Numéroter un document Word à rebours

Résolu/Fermé
Leh - 24 oct. 2009 à 17:20
Mike-31 Messages postés 18318 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 - 25 oct. 2009 à 20:59
Bonjour,

je souhaiterai numéroter les pages d'un document Word 2007 en commençant par la dernière page.
comment faire?

Merci d'avance
Laurent
A voir également:

4 réponses

Mike-31 Messages postés 18318 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 5 078
25 oct. 2009 à 20:59
Salut M@rina,

Merci pour ta réponse, c’était par simple curiosité, mon dada étant Excel. Si la demande est rare elle n’en reste pas moins intéressante c’est pour cela que j’ai demandé et laissé le soin de la détailler, ce que tu as fait
Je me permettrai de détailler la mise en pratique de sorte qu’elle soit complète dans la discussion qui je l’espère sera mise en statut résolu pour servir de référence.

1/ commencer par Affichage/En-tête et pied de page
2/ Saisir la formule=NUMPAGES-PAGE+1
3/ mettre NUMPAGES en surbrillance et Ctrl+F9 résultat {NUMPAGES}
4/ mettre PAGE en surbrillance et Ctrl+F9 résultat {PAGE}
5/ mettre toute la formule en surbrillance =NUMPAGES-PAGE+1 et Ctrl+F9
résultat {={NUMPAGES}-{PAGE}+1}

Pour afficher le mode numérotation Alt+F9
Fermer la barre en-tête et pied de page

Les explications techniques ont été données sur le post 5 par M@rina

A+
Mike-31

Un problème sans solution est un problème mal posé  (Einstein)
3
m@rina Messages postés 20151 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 4 mai 2024 11 279
25 oct. 2009 à 20:09
Bonsoir,

Pour répondre à la question de Mike, ce n'est pas très compliqué. Un numéro de page n'est qu'un champ, qu'on peut décliner à l'image d'une formule Excel...

NUMPAGES représente le nombre de page total du document, on soustrait le numéro de la page en cours et on ajoute 1 pour ne pas commencer à une page en dessous du nombre total, ce qui donne par exemple :

- Première page : 191-1+1 = 191
- Deuxième page : 191-2+1 = 190
- Troisième page : 191-3+1 = 189
- etc.

Pour ceux qui ne connaissent pas les champs, je rappelle que les { } s'obtiennent avec Ctrl+F9 et que pour basculer l'affichage des champs entre le code et le résultat, c'est Alt+F9.

m@rina

1
Raymond PENTIER Messages postés 58404 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 2 mai 2024 17 098
24 oct. 2009 à 18:59
Tu tapes d'abord la dernière page, ensuite l'avant-dernière, ainsi de suite jusqu'à la première :
résultat garanti !
0
Cher Raymond,

merci pour ta réponse, mais je ne comprends pas très bien ce que tu veux dire?
J'ai suivi ton conseil mais la numérotation automatique de Word reste inchangé, la première page garde le numéro 1 la seconde le 2 et ainsi de suite...
Mon document est destiné à la Justice: toutes les pages doivent être numérotées, classées du plus récent au plus ancien. Ce qui fait que le plus ancien doit avoir le numéro 1 et puis le chiffre augmente au fur et à mesure que je rajoute des pages.
En fait je cherche une "numérotation à rebours automatique", à insérer dans le pied de page.
Mon document est très volumineux (191 pages).
0
Cher Raymond,

ça y est, un ami ma donné la réponse:
Salut Laurent,
En pièce jointe je t'ai mis le fichier Word (format WORD 2007 et WORD 2003) que tu cherchais.
La numérotation est inversée.
Je ne savais pas qu'on pouvait faire ça !

Fallait faire {={NUMPAGES}-{PAGE}+1}
0
Mike-31 Messages postés 18318 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 5 078
25 oct. 2009 à 11:41
Salut,

Très intéressant, pourrait tu détailler toute la manip qu’elle serve a tous ceux qui souhaiterait mettre en pratique cette numérotation.

Pour joindre le fichier sert toi du lien ci-dessous, clic sur le lien/Parcourir/sélectionne ton fichier/Autoriser l’accès et colles sur un post le lien généré en haut de la feuille

https://www.cjoint.com/

A+
Mike-31

Un problème sans solution est un problème mal posé  (Einstein)
0