Ouvrir session sur ordinateur linux en réseau

ruffault -  
kmf31 Messages postés 1564 Statut Contributeur -
Bonjour,
A des fins essentiellement ludiques et pédagogiques (support -grand-dernier en IUP techno), j'ai réussi à installer une configuration en réseau (cf description ci-jointe) qui fonctionne (a peu près) correctemment du point de vue des partages de connexion internet, de partage de fichiers et d'imprimante (installation trés light de Samba).
Je bute essentiellement sur une point:

COMMENT ouvrir une session telnet (ou tout autre moyen de me connecter à distance dans une fenêtre alphanumérique) sur ma machine linux à partir de mes ordinateurs portables ?
J'ai fait quelques tentatives infructueuses du genre (ouverture session client telnet, commande open "nom du serveur" dont a priori je connais l'adresse IP ; utilisation d'hyperterminal). Bref je nage. J'imagine que la solution est simple aussi avant de me lancer sans bien trop savoir ni ou ni comment dans des tonnes de lecture, je me dis que peut être quelqu'un aurait une solution simple ou au moins une piste à me proposer.

Merci beaucoup pour toute réponse et bein évidemment à disposition pour donner toute information complémentaire.

Encore merci.

G.R.

A si, accéssoirement autre souci moins prioritaire, j'ai une imprimante canon smartpc190 installée sur mon vieux PC sous windows 98. J'ai réussi à la partager et à la faire utilisé par mes PC portables. J'envisageais d'utiliser ma machine linux comme serveur d'imprimante. Apparemment ce n'est pas évident defaire reconnaitre ce type d'imprimante par une machine linux. Si d'aventure quelqu'un peut me donner un avis (confirmant éventuellement l'impossibilité) ce serait aussi apprécié
A voir également:

2 réponses

kmf31 Messages postés 1564 Statut Contributeur 501

Il faut fermer l'acces depuis l'exterieur avec telnet, par defaut c'est ferme ou controle sur plusieurs niveaux:

1) Il faut mettre dans le fichier /etc/hosts.allow quelque chose pour ouvrir le telnet (par defaut c'est ferme). Par exemple une ligne comme:
in.telnetd: ALL
ou
in.telnetd: <numero_IP>
ou
in.telnetd: <numero_reseau>/<masque>
etc.

2) Il faut aussi editer un des fichers /etc/xinetd.conf et/ou /etc/xinetd.d/telnet pour ouvrir ou fermer. Notamment dans le dernier fichier il y a par defaut une ligne "disable = yes" qui ferme l'acces. Il faudrait mettre "no" pour ouvrir.

3) Avec le firewall on peut aussi fermer ca pour l'internet et ouvrir pour le reseau local.

Pour que telnet soit accessible il faut que tous les trois truc soient ouverts. Pour fermer il suffit de fermer un seul (mais il vaut mieux fermer sur tous les 3 au cas de bogues).

Dans tous les trois on peut ouvrir pour certains numeros IP et/ou un sous-reseau particulier. Il faut regarder la doc avec "man hosts.allow", "man xinetd", "man xinetd.conf" pour les details. L'ideal c'est de bien configurer tous les trois. Regarde bien tes fichiers actuels si c'est completement ouvert ou seulement pour ton sous-reseau! Je suppose que tes menus graphiques de configurations ont deja manipules ces fichiers.

Si tu fermes avec 1 ou 2 mais pas avec le 3, les tests de firewall sur le net vont te dire que le port telnet serait ouvert, ce qui est techniquement vrai, mais en realite c'est quand meme bloque mais a un niveau plus bas. Seulement avec 3 le port telnet apparait ferme ou furtive (invisible).
1
rer_louz Messages postés 276 Statut Membre 71

Hello man,

Si j'ai bien compris tu veux ouvrir une console sur un ordi distant?
2 solutions
- telnet 192.xx.xx.xx
Si ca marche pas, ben je sais plus c'est quoi le serveur telnet alors faut troiuv er son nom et verifier qu'il tourne sur la machine que tu cherche a joindre.

- ssh 192.xx.xx.xx
si ca marche pas, verife que le deamon server ssh tourne sur la marcheine que tu veux joindre.
ps -ef | grep ssh
aaa nnnn 1 0 Apr19 ? 00:00:00 /usr/sbin/sshd

Apluche
0
rufo Messages postés 1 Statut Membre

Merci à Rer_louz de m'avoir mis sur la voie.
En fait le problème était que le daemon server telnet n'était pas installé (et donc pas démarré ) sur ma machine Linux.
Correction faite , ça marche, je peux maintenant me loger sans problème sur cette machine.

Question subsidiaire: potentiel risque couru par des connexions extérieures indésirées, ma machine étant bien sur connectée sur internet???

Encore merci

G.R.
0