Excel : Addition sous conditions
Résolu/Fermé
A voir également:
- Excel : Addition sous conditions
- Liste déroulante excel - Guide
- Si et excel - Guide
- Word et excel gratuit - Guide
- Aller à la ligne excel - Guide
- Déplacer une colonne excel - Guide
7 réponses
Vaucluse
Messages postés
26496
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 avril 2022
6 418
23 oct. 2009 à 16:58
23 oct. 2009 à 16:58
Bonjour
essayez la formule:
=SOMMEPROD((A1:A100="A")*(MOIS(B2:B100=1);C2:C100)
pour l'ajustement de la formule:
l'exemple va de ligne 1 à Ligne 100
les codes sont en colonne A, les dates en B et les montants en C
Pour faire évouler la formule:
changez le code ou mettre à la place de "A" dansd le 1°, item, l'adresse d'une cellule ou vous écrirez le code.
dans le deuxième item, le mois est désigné par son N° de 1 à 12
vous pouvez aussi en dessous de la ligne de titre des mois ;, y insrcire les N° correspondants dce 1à12 et faire référence à, la cellule concernée dans le 2° item de la formule.
Bonne chance
A noter toutefois que selon votre exemple, cette formule vous donnera pour A en janvier 1500 (et non 500) et 34 en septembre.
Crdlmnt
essayez la formule:
=SOMMEPROD((A1:A100="A")*(MOIS(B2:B100=1);C2:C100)
pour l'ajustement de la formule:
l'exemple va de ligne 1 à Ligne 100
les codes sont en colonne A, les dates en B et les montants en C
Pour faire évouler la formule:
changez le code ou mettre à la place de "A" dansd le 1°, item, l'adresse d'une cellule ou vous écrirez le code.
dans le deuxième item, le mois est désigné par son N° de 1 à 12
vous pouvez aussi en dessous de la ligne de titre des mois ;, y insrcire les N° correspondants dce 1à12 et faire référence à, la cellule concernée dans le 2° item de la formule.
Bonne chance
A noter toutefois que selon votre exemple, cette formule vous donnera pour A en janvier 1500 (et non 500) et 34 en septembre.
Crdlmnt
Vaucluse,
Comme à votre habitude : rapide, précis et terriblement efficace.
Cependant cette fois ci, il y a un petit hic, lorsque j'applique votre formule, le résultat donne "#NOMBRE!"
Est-ce un problème de format ou est-ce directement la formule qui cherche que des nombres ?
Par avance, mes remerciements.
Comme à votre habitude : rapide, précis et terriblement efficace.
Cependant cette fois ci, il y a un petit hic, lorsque j'applique votre formule, le résultat donne "#NOMBRE!"
Est-ce un problème de format ou est-ce directement la formule qui cherche que des nombres ?
Par avance, mes remerciements.
Vaucluse
Messages postés
26496
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 avril 2022
6 418
23 oct. 2009 à 17:41
23 oct. 2009 à 17:41
Re
soit: champ code=code et champ date = date
j'ai du zapoper quelque chose sur votre premier message:*
en fait si les codes sont en A et les dates en C, il faut écrire:
=SOMMEPROD((A12A100="A")*(MOIS(C2:C100=1);B2:B100)
Ceci dit, ce sont bien des montants que vous cherchez non?, puisque vous voulez faire la somme et vu votre exemple.
A toutes fins utiles, affichez ici la formule telle que vous l'avez écrite, que l'on voit ce qui se passe.
crdlmnt
soit: champ code=code et champ date = date
j'ai du zapoper quelque chose sur votre premier message:*
en fait si les codes sont en A et les dates en C, il faut écrire:
=SOMMEPROD((A12A100="A")*(MOIS(C2:C100=1);B2:B100)
Ceci dit, ce sont bien des montants que vous cherchez non?, puisque vous voulez faire la somme et vu votre exemple.
A toutes fins utiles, affichez ici la formule telle que vous l'avez écrite, que l'on voit ce qui se passe.
crdlmnt
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
=SOMMEPROD((Feuil1!$L$2:$L$1000=$A59)*(MOIS(Feuil1!$H$2:$H$1000=7));Feuil1!$J$2:$J$1000)
J'ai plus l'erreur #nombre, c'est déja un bon point.
Le soucis maintenant c'est que la somme des montants de tous les codes dans mon tableau de sortie n'est pas le même que la somme mensuelle dans mon tableau de sortie (il est beaucoup plus élevé).
J'espère ne pas trop vous embrouillez avec ces explications (cf. votre signature).
Par avance, merci de votre patience.
PS: tous les montants sont négatifs, je l'ai pas précisé car je pense que ça ne joue pas ?
PS2: je quitte le bureau je lirai ça chez moi ou lundi matin, en attendant, excellent week end à vous.
J'ai plus l'erreur #nombre, c'est déja un bon point.
Le soucis maintenant c'est que la somme des montants de tous les codes dans mon tableau de sortie n'est pas le même que la somme mensuelle dans mon tableau de sortie (il est beaucoup plus élevé).
J'espère ne pas trop vous embrouillez avec ces explications (cf. votre signature).
Par avance, merci de votre patience.
PS: tous les montants sont négatifs, je l'ai pas précisé car je pense que ça ne joue pas ?
PS2: je quitte le bureau je lirai ça chez moi ou lundi matin, en attendant, excellent week end à vous.
Vaucluse
Messages postés
26496
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 avril 2022
6 418
23 oct. 2009 à 18:30
23 oct. 2009 à 18:30
Bonjour en espèrant que vous avez passé un bon WE
"errare humanum est" comme disait un copain à moi de mon age:
une parenthèse au mauvais endroit dans ma formule. qui devrait être selon votre exemple:
=SOMMEPROD(($L$2:$L$1000=$A59)*(MOIS($H$2:$H$1000)=7);$J$2:$J$1000)
Une des parenthéses derrière le 7 passe devant le égal qui s'y rattache, et ça va mieux.
Ci joint un teste adapté à vos champs où j'ai seulement remplacé A59 par B1, question de confort.
Vous y trouverez aussi un tableau de controle des résultats.
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200910/cijXAZnliW.xls
Bien cordialement
PS: au cas où vous lisiez avant lundi:bon WE
"errare humanum est" comme disait un copain à moi de mon age:
une parenthèse au mauvais endroit dans ma formule. qui devrait être selon votre exemple:
=SOMMEPROD(($L$2:$L$1000=$A59)*(MOIS($H$2:$H$1000)=7);$J$2:$J$1000)
Une des parenthéses derrière le 7 passe devant le égal qui s'y rattache, et ça va mieux.
Ci joint un teste adapté à vos champs où j'ai seulement remplacé A59 par B1, question de confort.
Vous y trouverez aussi un tableau de controle des résultats.
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200910/cijXAZnliW.xls
Bien cordialement
PS: au cas où vous lisiez avant lundi:bon WE