32bits vs 64bits

Fermé
Dawid Messages postés 432 Date d'inscription vendredi 21 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2011 - 1 mai 2005 à 20:03
 dawid - 3 mai 2005 à 07:45
Salut,

J'ai installé plusieurs versions de Linux sur mon portable ACER 1524WLMi (équipé d'un athlon64).
Actuellement, j'ai dessus 4 versions différentes de Linux(mais j'en ai essayé beaucoup plus).

Ce que j'ai observé, et que je ne peux expliquer, c'est qu'avec toutes les distributions 32bits que j'ai essayées, ma carte réseau Realtek8169 ne fonctionne pas et mes ports usb non plus (sauf avec la Suse 9.2 32bits, qui me donne de l'usb, mais pas de réseau).

Par contre, en 64bits, je n'ai aucun problème d'usb, ni de réseau.

L'ennui, c'est que le wifi ne fonctionne pas en 64bits (il marcherait en 32).
Dons, il faudrait installer une distribution 32bits, pour avoir du wifi, au moins...

Il parait que si on installe le pilote réseau du site de Realtek, le réseau pourrait marcher... Par contre, que peut -on faire pour l'usb ?

Autre piste possible : je serais prêt à m'acheter une carte wifi pcmcia, pour peu qu'elle soit compatible Linux 64 bits. Là, ça irait.

Quelqu'un connait-il des modèles qui fonctionnent sur une Mandriva 64 bits ?

Merci d'avance.
A voir également:

2 réponses

kmf31 Messages postés 1564 Date d'inscription mercredi 30 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2007 501
1 mai 2005 à 22:37
Je ne peux rien dire pour ton probleme pour manque d'experience 64 bits.

Cependant tu n'es pas oblige d'avoir deux distributions pour changer entre 32 bits et 64 bits. En fait il suffit d'avoir deux noyaux pour 32 bits et 64 bits mais sur une distribution. Je crois ca devrait marcher sur une distribution 32 bits, si tu installes en plus un noyau pour 64 bits avec les bons modules. Tu peux quarrement installer le paquet rpm kernel pour 64 bit a condition d'avoir une autre extra-version comme par exemple: 2.6.8.1-mdk12 et 2.6.8.1-mdk12-64bit. Si ce n'est pas comme ca il faut recompiler le noyau avec une autre extra-version (c'est au debut dans le Makefile des sources) et bien-sur avec les options 64bits. Apres tu fais en sorte dans le lilo ou grub de pouvoir demarrer les deux aux choix. Ce n'est pas ideal mais mieux qu'avoir deux distributions.

Apart ca il est possible que dans les tous derniers noyaux ton probleme est resolu. Tu peux par exemple essayer avec le 2.6.11.8 disponible sur www.kernel.org ou ftp.fr.kernel.org . Bien sur dans ce cas il faut compiler soit meme et eventuellement chercher de drivers supplementaires (pour wifi qui sont souvent encore a part).

Sinon cherche un peu sur le mailing list des developpeurs du noyau:
http://marc.theaimsgroup.com/?l=linux-kernel
Il est possible que quelqu'un a deja observe ton probleme. Tu peux meme sous mettre une question ou "bug-report" en envoyant un mail a l'adresse:
linux-kernel (arobas) vger.kernel.org
Bien-sur en anglais. Cependant il faut d'abord bien chercher si dans l'archive il n'y a pas la solution (tout-a-fait comme ici).
0
Ta solution est bien compliquée pour moi, car je ne suis pas habitué à recompiler le noyau.

De plus, si je mets plusieurs noyaux dans ma distribution, je devrai de toutes façon redémarrer pour passer de l'un à l'autre. Alors autant installer plusieurs distributions (il y a de la place sur mon disque dur).

D'autre part, le problème reste que si le lance un noyau 32bits, il faut que mes périphériques tournent aussi en 32bits (pareil avec 64).

Le réseau et l'usb ne marchent pas en 32, donc je ne peux pas utiliser le 32bits et le wifi ne marche pas en 64, donc je commence à me demander s'il ne faudrait pas que je m'achète une carte wifi pcmcia...
0