Java installé ou pas ?

calaceite Messages postés 159 Statut Membre -  
 Utilisateur anonyme -
Bonjour,

Je voudrais savoir si java est installé sur mon sytème, je ne parle pas du plugin java pour faire tourner des applets dans un navigateur (ça c'est règlé) mais de java pour faire tourner des appli. En console, si je lance

java -version ou javac -version,

j'ai un message 'command not found'. Toutefois, le répertoire /usr/java/jre1.5.0_02/bin contient beraucoup de binaires dont java, java_vm et javaws. Donc java est-il installé ou pas ? Ai-je un problème de path ?

Merci de vos réponses,

Calaz
A voir également:

6 réponses

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Java semble installé.
S'il ne répond pas à la commande java -version, il faut vérifier la variable PATH comme ceci:
> echo $PATH
qui doit contenir le chemin vers les exécutables, et au besoin rajouter les lignes :
export JAVA_HOME=/usr/java/jre1.5.0_02
export PATH = $JAVA_HOME/bin:$PATH
dans le fichier adéquoit.

@+
0
calaceite Messages postés 159 Statut Membre 10

Merci de ta réponse.

Alors en effet le chemin en question n'apparaît pas dans le path,mais quel est ce fichier adéquat dont tu parles ?

Calaz
0

.

En fait j'ai lancé la commande
. PATH=/usr/java/jre1.5.0_02:$PATH

et maintenant /usr/java/jre1.5.0_02 apparaît bien dans le path. Le problème c'est que j'ai toujours 'command not found' si je lance 'java -version', je comprends pas.

Calaz
0

En fait, il fallait lancer
PATH=/usr/java/jre1.5.0_02/bin:$PATH

et là victoire ! java est bien reconnu. Petit problème cependant, quand je change de console, le path n'a pas été mis à jour donc il faut bien modifier le " fichier adéquat" de philtrain.

Calaz
0
Utilisateur anonyme

re,

Le fichier adéquoit dépend de la distibution,
par ex sous slackware c'est rc.java, pour Mandriva, on peut utiliser le fichier /etc/profile, dans ce cas le PATH vaut pour tous les utilisateurs, ou dans le fichier ~/.bashrc (répertoire utilisateur) dans ce cas le PATH vaut seulement pour l'utilisateur pour lequel on a modifie le PATH

(Après avoir modifié le PATH, il faut relancer une console ou un terminal)

@+
0
Arno59 Messages postés 4753 Statut Contributeur 488

Impossible d'installer Java version 1.5 update 2

Après extraction, le fichier est de type *.bin
je tente de l'executer rien ne se lance ???
0
Utilisateur anonyme

Bonjour Arno59,

Il faut d'abord rendre le fichier .bin exécutable par la comande :
chmod +x fichier.bin
(dans le répertoire du fichier.bin et remplacer fichier.bin par le nom du fichier)

Ensuite lancer le fichier.bin par la commande (toujours dans le répertoire du fichier:
./fichier.bin

@+
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
marc[i1] Messages postés 2603 Statut Contributeur 382

Il est préférable d'installer le binaire spécialement concu pour vos distributions !

pour Mandriva :
urpmi java
ou
urpmi jre

des contributeurs ont fait un boulot formidable est le compilant pour vous alors profitez en :)

urpmi se lance en root, bien sur :)
0
Utilisateur anonyme

Bonjour Marc,

Ma politique en ce qui concerne java est différente: je préfère installer le logiciel téléchargé sur le site de Sun vu qu'il n'y a aucune dépendance pour installer une JVM. Ceci permet:
1) d'avoir les dernières versions disponibles
2) De pouvoir installer plusieurs versions de machine virtuelles pour les tests logiciels.

En ce qui concerne les autres logiciels, s'il est vrai que les paquets rpm ou deb ou tgz ou ... sont une facilité pour l'utilisateur, ce n'est en rien une obligation, et compiler un logiciel en utilisant les paramètres de sa propre machine apporte parfois un plus dans l'exécution des programmes.

Cordialement,

@+
0
marc[i1] Messages postés 2603 Statut Contributeur 382 > Utilisateur anonyme

Je suis d'accord avec toi mais pour 95 % des personnes utilisant Java, elles souhaitent que ça marche, donc pas grand intérêt à le compiler :)
Maintenant que tu ais des besoins particulièrs nécessitant plusieurs machines Java sous le même OS je veux bien mais pour ma part, un seul suffit et le binaire correspond à mon besoin ;)

Voili voilou
0
Utilisateur anonyme > marc[i1] Messages postés 2603 Statut Contributeur

Je ne compile pas java!, j'installe les jvm fournies par Sun.
Il n'y a pas grand chose a configurer pour java, en général, modifier le PATH utilisateur ou système suffit.

La facilité d'un GNU/Linux consiste justement en la grande facilité avec laquelle on peut configurer son système, donc profitons-en!

Ceci n'enlève rien au mérite des contributeurs qui préparent les paquets, comme je l'ai dit, c'est une facilité supplémentaire.

Je pense que c'est la diversité qui fait la richesse des linux. Et donc, ne nous focalisons par sur telle méthode d'installation, ou telle distribution. Chacun choisit en fonction de ces besoins et de ses capacités. Et le choix est vaste...

Cordialement,

@+
0
rer_louz Messages postés 276 Statut Membre 71

Sous debian
apt-get install kaffe
0
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Oui, mais l'approche de Debian en ce qui concerne java est bien connue (logiciel propriétaire) et donc kaffe (libre) ne peut exécuter aucun logiciel utilisant les bibliothèques swing par exemple.

Donc chaque utilisateur configure son système selon ses opinions en la matière. (libre ou propriétaire)

Bien cordialement,

@+
0