[DEMARRAGE] symptômes bizarres

ced12 Messages postés 7 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
 ced12 -
Bonjour,

Je me permets de vous écrire car je rencontre quelques problèmes bizarres avec mon PC depuis 2 semaines.
Ces soucis se situent au démarrage. Pour essayer de vous résumer les différents symptômes que je rencontrent :

1. Je démarre mon PC, il bipe normalement (je vois l'écran d'accueil de la carte mere), puis s'éteint 3 secondes après. Il se rallume automatiquement, sans bip (l'écran reste en veille), et s'éteint 3 secondes après, puis il me fais ca 2 ou 3 fois pour enfin "abandonner".

2. Je démarre mon PC, les ventilos et l'alim tournent, pas de bip, l'écran reste en veille.

J'ai remarqué que si je débranche l'alim quelques secondes (10 à 20), le PC redémarre correctement, mais ca ne fonctionne moins d'1 fois sur 2. Si je le redémarre après utilisation, ca fonctionne (comme si cela venait après qu'il est était éteint un long moment). Lors de l'utilisation tout est nikel, aucun bug.

J'ai essayé différentes astuces trouvés sur le net : tout débrancher (USB, DD, carte graphique, RAM, etc ...), enlever et remettre la pile, mais toujours pareil. A priori, le proc ne chauffe pas trop (38° d'après ce que j'ai vu dans le BIOS quand je réussi ma manip).

En 4 ans, il ne m'a jamais posé de problème.

Voici ma config :
carte mere foxconn (je ne connais pas les refs),
ddr2 667 kingston,
intel dualcore,
carte graph. ati 6000
2 disques dur en sata
1 carte pinnacle, 1 réseau et 1 wifi.
alim 480W

J'aurais donc voulu connaitre votre avis. D'où viendrais le problème d'après vous ?
Pour ma part, je pencherais plutôt pour l'alim, mais, je n'ai pas non plus une grande expérience et aucun moyen de tester avec d'autres matériel (je n'ai que celui-ci).

Je ne voudrais pas investir dans n'importe quoi, et si jamais c'était plus "grave" (comme la carte mère), cela vaudrait peut être plus le coup de tout changer (cette machine me sert principalement pour du montages photos/videos). Qu'en pensez vous ?

Merci de vos réponses.

Ced
A voir également:

12 réponses

Djousa Messages postés 114 Statut Membre

slt
est ce qu'il y a un msg d'error windows
0
ced12 Messages postés 7 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Non, mais je ne crois pas que l'OS soit en cause.

Lorsque le PC a du mal a démarrer, c'est avant l'écran FOXCONN je pense car il n'y a pas de bip et l'écran reste en veille. C'est vraiment au "lancement" de la machine (les 1ieres secondes après avoir appuyé), et non au lancement de l'OS (grub dans mon cas).
C'est pour cela que je pense plus à un problème matériel.

Merci
0

c vrais prb matériel
si tu peut faire quelque manipulation pour bien preciser le pref. qui cause se prb
0
ced12 Messages postés 7 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Désolé, je n'ai pas bien compris ton message. Qu'elle manipulation puis je faire (pref ???) ?
0
bibu de l'espace

J'ai déjà eu ce genre de panne à la noix : c'était tout simplement l'alim qui avait lâché !
Essaie en débranchant le disque dur "slave".
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

d'acore
pref= périphérique c-a-d le composant qui cause le prb
alors si tu peut désinstaller la carte graphique enlever la cari ment de la tour et demarrer ton pc
si le prb persiste encore alors si tu peut changer une autre boite d'alimentation
a+
0

ok, je ne connaissais pas la signifiation de pref (bien que je sache quand même ce qu'est qu'un périphérique...)
Pour la manip, c'est le 1ier test que j'ai fais (cf mon 1ier message). Donc si je comprends bien, tu rejoins mon avis, a savoir plus un problème d'alim que de carte mère ou de proc.
0

oui c vrais essayer la solution de bibu peut être que l'alimentation ne donne pas les tension nécessaire
a+
0

Merci pour ta réponse bibu (je viens de voir ton mess). J'ai essayé avec seulement le DD primaire (et rien d'autres mis a part carte mère, proc, ram et carte graphique), et il part dans les choux pareil.
0

Bon, ben on va tenter d'investir la dedans alors... Merci pour vos réponses aussi rapides en tout cas.
Pour l'alim, que me conseillez vous ? de rester sur un 480W ou de prendre plus gros si jamais je booste mon pc un de ces jours ? (je suis dans le milieux des réseaux info, mais je ne suis pas très fort côté matériel).
0

bon
si le prb persiste encore et la carte graphique désinstaller alors l'alimentation est défectueuse
si le prb est résolu en enlevant le HDD slave alors l'alimentation est insuffisante il faut installer une autre plus puissante
donc dans tout les cas il faut changer la boite alimentation
mais il faut savoir comme même est ce que la boite que t'a est fonctionnel ou pas
a+
0

ok, merci, je vous tiendrais au courant
0
ced12

Bonjour,

Pour info, j'ai changé la pile et l'alim il y a 2 semaines, et plus de problèmes :)

Merci.

A++
0