IDE DRIVES installation error avec CCleaner ?

Rnx69 Messages postés 129 Statut Membre -  
colonel_Olrick Messages postés 251 Statut Membre -
Bonjour tout le monde.
J'effectue régulèrement le "nettoyage" de mon PC avec CCleaner.
Mais la dernière fois, en me remettant à travailler, l'écran s'est bloqué et le PC émettait des bip assez inquiétants.
J'ai rebooté le PC et ensuite, en le rallumant, j'ai eu ce message d'erreur "IDE DRIVES installation error.
For bestreliability & perfoemance,please change the standard alone slave drive to master. system halt
."

Je précise que ma config (deux DD, un graveur, et un lecteur CD/DVD) est en place depuis au moins 3 ans, et fonctionnait parfaitement.
Je ne touche jamais à la base des registres, ni autres BIOS... trop sensibles !

Croyant que mon DD maitre MAXTOR était mort, J'ai modifié le SETUP pour booter sur le lecteur CD/DVD (je pensais pouvoir ré-installer windows XP Pro sur le second DD).
Mais lorsque je redémarre le PC, le système part toujours sur l'auto détection des disques (en faisant des bips....au bout d'un certain temps le système reconnait les 2 DD IDE et les 2 CDROM ATAPI...) MAIS ne lit PAS le CD de boot.
Et l'écran reste bloqué sur le message du haut....

Pouvez-vous s'il vous plait me dire ce qu'il a et que dois-je faire?
J'ai parcouru le forum, j'ai constaté que ce sujet a souvent été traité, avec comme origine de la panne une mauvaise connexion de la nappe ou des cavaliers. Hors je n'ai pas touché à ces éléments depuis des mois ! Et en suivant les conseils (vérifier la nappe, nettoyage...) toujours rien de mieux !
Une piste...Virus ? CCleaner ?

D'avance, merci pour les réponses.
Jean.
A voir également:

3 réponses

colonel_Olrick Messages postés 251 Statut Membre 91

Bonjour,

Dernièrement j'ai eu un problème équivalent :
à la mise sous tension du PC ,il n'y avait plus de DD !
Etait affiché :DD master=none,DD slave=none !!!!!

J'ai ôté l'alimentation du DD slave et j'ai remis sous tension : eh ben c'est reparti mais
avec un seul DD ( le C ,un coup de chance!)

Ce qui veut dire qu'il faut que tu cherches ce qui merdouille, en faisant des manips avec ta tour.

En premier débrancher lecteur disquette et lecteur/graveur( juste l'alim)
refaire un démarrage....
ensuite le DD slave
refaire un démarrage....

A+
0
Rnx69 Messages postés 129 Statut Membre 2

Bonjour,

je fais les manips, mais sans succès pour le moment...
Merci quand même pour les conseils.
Jean.
0

Bonjour,

Combien as-tu de carte mémoire ?

Si c'est deux , essaye de les tester l'une après l'autre.

Après ....? C'est peut-être la CM !

Si tu avais la possibilité d'avoir une deuxième tour ,tu pourrais essayer tes DD

A+
0
Rnx69 Messages postés 129 Statut Membre 2

Bonjour Colonel !
Une deuxième tour....

C'est la piste vers laquelle je m'oriente.
En fait je pense remplacer mon HDD défaillant C: par un nouveau Disque que je pense installer physiquement à la place du C: KO.
Une fois ce disque neuf installé, je boote sur le CD d'installation Windows XP Pro pour installer windows et autres utilitaires sur le nouveau HDD C:\....
Une fois le nouveau HDD C:\ reconnu dans le bios, et windows Ok, je monte mon ancien C: en D: (esclave) et je vois ce qui se passe sur le disque KO !
Qu'en pensez-vous ?

Question subsidiare 1 : dois-je partionner le nouveau disque IDE car il fera au minimum 160Go (plus de petit 80Go disponible dans le commerce).
Question subsidiaire 2 : Et si j'en profitais pour installer un DD SATA (avec une carte PCI interface IDE/SATA), comment se passerait la manip plus haut (j'ai lu qu'un disque SATA est toujours maitre sans esclave...).

Merci pour vos conseils !
Jean.
0

Bonjour,

Première vérification à faire avant de la monter en 'slave' c'est de savoir s'il tourne !
C'est-à-dire brancher uniquement le connecteur Molex (alim) et prendre DD dans la main
et "sentir" si le moteur tourne et sans bruit.
Ensuite seulement faire les branchements en esclave .
Mais ,attention,le fait de mettre un DD qui n'est pas au mieux de sa forme avec un qui est sain,
peut entrainer des problèmes de fonctionnement du disque C.

Personnellement je ne partitionnerais pas .
Soit un 2ème DD,soit un DD externe 3,5 ou 2,5 en sauvegarde.

Sata ou Ide je ne suis pas assez compétent. Il y a de plus de Sata .....Pour ceux qui on
des installations avec plusieurs DD ide cela va devenir compliquer d'acheter de nouvelles
CM et conserver leurs diques Ide

A+
0