Colorier plusieurs cellule

jules88 -  
frippons Messages postés 572 Statut Membre -
Bonjour,
je souhaite colorier automatiquement mes cellules A1 A2 A3 en fonction de ce que je saisie dans la cellule A4

ex: lorsque je saisie "cloturé" dans ma cellule A4 , mes cellules A1 A2 A3 deviennent grise.

merci

18 réponses

informatifien Messages postés 781 Statut Membre 92

Salut,

tu selectionne tes 3 cellules puis tu fais dans les menus en haut Format/format conditionnel tu renseigne tes conditions les formats voulu et clic sur ok et hop
0
jules88

MARCHE PAS
0
jules88

PEUT TU ME DONNER PLUS DE PRECISIONS
MERCI
0

euuuh oui si toi tu m'en donne plus sur tes conditions. . .. .
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jules88

ecoute veut que mes 3 cellules deviennent automatiquement grises et en meme temps (A1 A2 A3 ) lorsque je saisie "cloturé "dans ma cellule A4
0

ah alors de ce que je sais, la mise en forme conditionnelle ne s'applique qu'à la cellule concernée, c'est à dire tu peux donner une condition de formatage de la cellule A1 selon sa propre valeur,c'est peut etre possible selon la valeur d'une autre cellule mais je ne sais pas faire. . .

ou alors avec une macro personnel comme celle çi:

Sub format()

If Range("A4").Value = "cloture" Then
Range("A1:A3").Select

With Selection.Interior
.ColorIndex = 15
.Pattern = xlSolid
End With
Else
End If

End Sub
--
MERCI A CCM à déclarer source d'intéret public . .. .. pensez à marquer vos topic résolus quand c'est le cas .. . . .
0
michel_m Messages postés 18903 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   3 318

Décidément...
XL<2007
tu sélectionnes tes 3 cellules A1,A2,A3
Format -mise en forme conditionnelle- la formule est 'au lieu de "la valeur de la cellule est"t
tu saisis:
=(A$4="cloturé")
et tu choisis ton format
tout simplement!
0

ah oui ben j'aurai appris quelque chose aussi car j'ai taper exactement la meme chose ça ne marchai pas je n'avai pas penser à mettre "la formule est" j'ai du mal à faire dans la simplicité désolé :) mais bon ça marché quand meme lol j'ai toujours un souci moi sur une macro michel_m j'ai posté ce matin si ça t'interesse ;)
0
gilou

bonjour
j'y pense d'un coup , comment fonctionne votre code comme ça?, tout seul?, n'y aurait -il pas du selection change la dessous ?
bonne apres midi
0
informatifien Messages postés 781 Statut Membre 92 > gilou

non par contre il faut mettre la macro en lecture comme c'est une macro personnalisé mais j'ai fais ça à l'arrache et je suis plutot nul en macro,je fais du bidouillage des truc qui marche et encore pas toujours mais mes solutions sont rarement "propres" la solution de michel_m est bien meilleur que la mienne
0
gilou > informatifien Messages postés 781 Statut Membre

re
qu'entendez vous par" en lecture " svp ; c'est uniquement pour comprendre
0
informatifien Messages postés 781 Statut Membre 92 > gilou

et bien j'ai edité ce code dans un module de l'enregistreur de macro, elle se nome format je clic donc sur le bouton de lecture de macro personnel et selectionne la macro appelée format et hop elle s'execute mais c'est pas top alors que la solution de michel_m, elle se fait toute seule. .. ..
0
gilou > informatifien Messages postés 781 Statut Membre

re
je le savais; mais ce n'est pas le cas de tous ;je vous demande pardon de vous avoir cuisiné ,car des reponses à l'emporte piece n'aident que rarement un neophyte : j'en ai souvant ete victime
en annexe concernant le sujet :au besoin; on put dupliquer une MFConditionnelle avec le pinceau
salut; bonnes recherhes; bonnes trouvailles; a+
0
michel_m Messages postés 18903 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   3 318

J'ai horreur qu'on me force la main.
0

euuuh je ne te force pas la main j'ai ecrit "si" donc cela ne t'engage en rien je n'ai pas pour habitude de forcer qui que se soit à faire quoique se soit . .
0
pijaku Messages postés 13513 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 768

Salut,
La démarche de michel_m est la bonne... comme d'habitude. Sinon tu va voir sur ton doublon pour une réponse identique quoique plus détaillée. https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-14833858-colorier-plusieurs-cellules
salut michel
0
jules88

ok marche tres bien
par contre commen faire pour l appliquer sur d autre cellule comme B1 B2 B3 ET B4 , C1 C2 C3 ET C4
sans resaisir la formule a chaque fois.
merci
0
jules88

Ok marche tres bien
par contre commen faire pour l appliquer sur d autre cellule comme B1 B2 B3 ET B4 , C1 C2 C3 ET C4
sans resaisir la formule a chaque fois.
merci
0
gilou

bonjour
comme je l'avais signalé au post 17 tu peux dupliquer la mise en forme conditionnelle (mfc) avec le pin
ceau
1) tu vas sur 1 cellue qui marche
2)tu vas au pinceau, tu cliques dessus ,
3) tu choisis les cel que tu desires
le pinceau sert copier le format : couleur, bordures ,mfc
normalement ça doit gazer
0
jules88

marche pas, prend ma valeur de depard qui est A4 a chaque fois,
voudrais qui me prenne B4, C4,.....ect
commen on fait
merci
0
gilou

re
tu rentres dans la formule et tu suppimes les $
0
Mike-31 Messages postés 19571 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 139

Salut,

Quelle discussion animée, non Gilou si tu supprime tes $ seule la cellule active sera colorisée.

La solution à été donnée post 7 par Michel_m

Pour coloriser les cellules A1 à A3 et B1 à B4 et C1 à C4 il faut mettre toute ces cellules en surbrillance et Format/Mise en forme conditionnelle sélectionner la formule est saisir =$A$4="cloturé"
Motif choisir la couleur

Attention également lors de la saisie de cloturé en A4 si on l'écrit différemment clôturè ou clôturé

Au paravent je conseille de supprimer toutes mises en forme conditionnelles antérieures qui pourraient rentrer en conflit, d'ailleurs c'est ce qui doit se passer

A+
Mike-31

Un problème sans solution est un problème mal posé  (Einstein)
0
eriiic Messages postés 25847 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   7 282

Bonsoir tout le monde,

je dirais même plus =$A4="cloturé" si les cellules sont en horizontal
et =A$4="cloturé" si les cellules sont en vertical (ce qui semble être le cas et c'est ce qui avait été donné par michel)

eric
0
Mike-31 Messages postés 19571 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 139

Salut Eriiic,

Que t’arrive t il tu te fais rare, tes interventions font plaisir

Pour revenir à la discussion, tout à fait d’accord, d’ailleurs j’ai souligné que la solution avait été donné bien plus haut par Michel_m ou la plage se limitait aux cellules A1 à A3 puis post 16 il a été rajouté les plages B1 B2 B3 ET B4 , C1 C2 C3 ET C4 d’où ma proposition

Cordialement

PS. Félicitation, pour ta nomination

A+
Mike-31

Un problème sans solution est un problème mal posé  (Einstein)
0
eriiic Messages postés 25847 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   7 282

Bonsoir mike,

J'ai beaucoup moins de temps disponible donc je choisi les réponses courtes en ce moment ;-)
Sinon il ne faut mettre qu'un seul $ en cas recopie verticale ou horizontale
Bonne soirée :-)
eric
0
gilou

bonsoir a tous
c'est bien vrai que michel_m avait proposé la bonne solution mais comme jules renvoyait un"marche pas" des plus laconique avec son histoire de b1;b2 ..... lui ayant deja proposé le coup du pinceau ;j'ai cru pertinant de lui proposer la suppression des $ au cas ou
on est lundi je vous souhaite une bonne semaiine
0
frippons Messages postés 572 Statut Membre 100

Bonjour,

Alors cela dépend de ta version d'excel sous 2007:
tu fait une mise en forme conditionnel étendu à un groupe de cellule chose que tu ne peux pas faire sous 2003
=si(A4="cloturer",1,0) (dans la cellule A1:A3)

Sous 2003 tu fais une mise en forme conditionnel à chacune des cellule de la forme suivant:
=si(A4="cloturer",1,0) (dans la cellule A1)
=si(A4="cloturer",1,0) (dans la cellule A2)
=si(A4="cloturer",1,0) (dans la cellule A3)

La macro marche toujours mais c'est un peu sortir le tank pour la mouche.

En revanche, la macro est très bien pour les mise en forme conditionnel croisé qui ne fonctionne pas sous 2003 et qui marche pas forcement très bien sous 2007
0