Probleme sur fonction si et recherche

chacha -  
Mike-31 Messages postés 18398 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,
Je débute sur excel et on me demande de réaliser ce tableau:

A1 B1 D1 E1
atelier Reference

Atelier1 1265atel
atelier 1 1471atel
Atelier1 1565atel
Atellier2 1263atel
Atelier2 1581tel

Comme vous pouver le contatez chaque atelier correspond a plusieur reference ,je voudrais passer par les fonctions de recherche ou si car les macros je ne maitrise pas .Dans la colonne D1 je voudrais retrouver les different atelier et lier automatiquement en D2 leur reference attribuer .j'espere que l' on pourras m 'aider merci d'avance.

7 réponses

dobo69 Messages postés 1720 Statut Membre 834

bonsoir,

peux tu nous faire passer par ce biais un fichier excel d'exemple de ce que tu souhaites comme résultat ?
1
Mike-31 Messages postés 18398 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 140

Salut,

C'est une recherche particulière à faire avec une formule matricielle à valider en faisant Ctrl et même temps Shift et Entrée (shift est la touche majuscule au dessus de Ctrl)

=SI(LIGNES($1:1)<=NB.SI(Atelier;$D$1);INDEX(Références;PETITE.VALEUR(SI(Atelier=$D$1;LIGNE(INDIRECT("1:"&LIGNES(Atelier))));LIGNES($1:1)));"")

et ta formule doit se mettre entre accollades {}

{=SI(LIGNES($1:1)<=NB.SI(Atelier;$D$1);INDEX(Références;PETITE.VALEUR(SI(Atelier=$D$1;LIGNE(INDIRECT("1:"&LIGNES(Atelier))));LIGNES($1:1)));"")}

récupères un exemple avec ce lien

https://www.cjoint.com/?kuxgKpgkuY

A+
Mike-31

Un problème sans solution est un problème mal posé  (Einstein)
0
chacha

bonsoir,
je ne suis pas ariivé a appliquer la formule je suis vraiment nul.Mais je pense que c'est a cause des plages que je ne sais pas les faires .Merci de me renseigner et encore merci
0
Mike-31 Messages postés 18398 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 140

Re,

Pour nommer une plage, mettre en surbrillance la plage exemple A1 à A20 et Insertion/Nom/Définir dans Nom dans le classeur saisir le nom que l’on souhaite donner à la plage Exemple Atelier et OK
Refaire la manip pour chaque plage que l’on souhaite nommer comme Référence

Attention dans le formule de bien ressaisir le nom de des plage en respectant les majuscule si on en a mis

Une fois la formule opérationnelle dans la première cellule soit l’incrémenter vers le bas et elle se mettra à jour pour la détection des autres références chercher ou changer la valeur ligne
Exemple dans la formule de la première cellule
LIGNES($1:1)<=
Pour la détection de la deuxième valeur
LIGNES($1:2)<=
Etc

A+
Mike-31

0
chacha

re,
a d' accord je pensais que c' était autre chose , oui je sais faire , mais la formule n'as pas marché et j nvois pas pourquoi .
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Re,

Si ton fichier ne contient pas de notes confidentielles, mets le sur un post ou sur un message privé (clic sur mon pseudo et message privé colles le lien généré par le lien ci-dessous

avec ce lien

https://www.cjoint.com/

A+
Mike-31

0
chacha

re re et re ,
Super j'ai réussi , mais il reste juste quelque chose a simplifie dans la colonne E2 j'aurais souhaiter que les réference soit en listes déroulante pour selectionner une ou plusieurs suivant le choix.
0
chacha

re,
Tu es super sympa je voudrais essayer par moi méme car tu ma vachement bien aider mais je crois avoir trouver l 'erreur car en e2 je n'est pas incrémenté jusqu' a e12. je vais essayer mais en attendant encore merci et a+
0

Re,

La recherche se fait à partir des Ateliers qui sont en liste déroulante et les références dans mon exemple est le résultat de formules qui lui ne peut se mettre en liste déroulante à moins que tu es changé le nom des plages nommées.
ou créer une colonne pour récupérer le résultat des formules et à partir de là recréer une liste déroulante

A+
Mike-31

0