Je ne vois plus que les 4/5 de mon écran

Jean -  
williamme Messages postés 9 Statut Membre -
Bonjour,
J'utilise Windows 98. Hier j'ai utilisé mon ordi comme tous les autres jours puis je l'ai éteint. Quand je l'ai rallumé quelques heures plus tard, l'écran avait zoomé! Je ne vois plus que les 4/5 de mon écran. J'ai essayé de résoudre cela en réglant les paramètres d'affichage de mon HP Pavilion par les fonctions OSD (On-Screen Display). Je peux régler la hauteur de l'image mais pas la largeur. C'est assez génant. Je dois réduire la taille de toutes les fenêtres pour les voir en entier. Est-ce un virus? Je dois dire que je n'y comprends rien. Merci de me venir en aide.
Jean
A voir également:

10 réponses

vieu bison boiteu Messages postés 45522 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 3 556

salut jean,

esaye de démarrer en mode sans echec (généralement touche F8 ou marqué en bas d'écran au démarrage de celui-ci)
tu désinstalles les pilotes de ton écran et mettre écran par défaut dans les propriétés de l'affichage
tu redémarres
et tu nous tien au courrant

à+
0
Jean

Merci Vieu Bison Boiteu
J'ai bien réussi à passer en mode sans échec mais comment fait-on pour désinstaller les pilotes de mon écran? Et si ce n'est pas la cause de mon problème, comment faire pour les réinstaller? Merci.
Jean
0
vieu bison boiteu Messages postés 45522 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 3 556

tu as les pilotes de ta carte vidéo ? (cd de pilotes et d'utilitaires avec le HP)
quel est le type de ton écran ? ecran standard ou écran plat TFT ?
0
Jean

J'ai un écran standard HP D5259A Pavilion M70 Monitor dont le pilote est monitorh.inf. Ma carte est une Intel 810 Chipset Graphics Driver PV 2.1 (version 4.0) dont le pilote est I81XHPD.inf.
J'ai retrouvé un cd de restauration du système HP Pavilion où je crois qu'il y a les pilotes de la carte vidéo. D'ailleurs quand j'essaye d'installer un meilleur pilote, que ce soit du moniteur ou de la carte, à partir de ce cd, ça me répond que le meilleur pilote trouvé est déjà installé.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

-donc tu as les CDs qui vont avec le pc et le moniteur ( tous les deux de marque HP )
- tu vérifies sur ton cd de drivers et utilitaires, tu as un répertoire vidéo

pour désinstaller les pilotes videos
alors, tu vas faire :
- clic droit sur ton bureau et propriétés
- onglet Paramètres/Avancé/Carte/propriétés/Pilote/Désinstaller

tu redémarres
puis tu fais :
- clic droit sur ton bureau et propriétés
- onglet Paramètres/Avancé/Carte/propriétés/Pilote/Mettre à jour le pilote
- dans l'asistant Mise à jour, tu choisis Installer à partir d'une liste...
- fenêtre suivante : Inclure cet emplacement d....
par Parcourir tu vas sur le cd de drivers rechercher le répertoire Vidéos
et [OK] doit devenir écriture gras . Tu cliques dessus et tu continues la mise à jour

Si tu as dans ce répertoire du cd un install.exe ou setup.exe c'est plus rapide

à+
0
Jean

Merci pour tes conseils. J'avais pas l'arborescence Paramètres/Avancé/Carte/propriétés/Pilote/Désinstaller mais j'ai bidouillé en mode sans échec dans Paramètres/Avancé/Carte/modifier. Quand j'ai redémaré en mode normal, l'écran était aussi affreux qu'en mode sans échec. Ensuite, j'ai lancé le setup.exe du répertoire vidéo de mon cd, j'ai redémaré et j'ai retrouvé mon écran normal mais toujours zoomé au 4/5. Toujours impossible aussi de régler la largeur de l'écran par l'osd (pareil en mode sans échec). C'est très bizarre. Pourquoi certaines fonctions de l'osd sont bloquées et pas d'autres?
0

tu as quel type d'écran ???
essayes de revenir en écran par défaut en virant l'installation des drivers et de l'utilitaire de configuration de ton écran
et nous dire le résultat
0
berger

Les 4/5 sans modification possible avec l'OSD ?? A mon avis, l'électronique de ton écran déconne, j'ai eu le même pb.
0
Jean

Ah bon Berger? Et tu y as fais quoi? Parce que malgré tous les conseils de vieu bison boiteu (que je remercie) , ça ne fonctionne toujours pas. Je commence à m'y faire mais c'est toujours un peu handicapant...
0

si tu peux utiliser un autre écran (chez toi ou dans tes connaissances proches) sur ton PC et faire l'inverse pour ton écran,
tu seras vite renseigné

- si le problème suit l'écran sur un autre PC , l'écran est à changer

- si avec un autre écran sur ton PC , tu as toujours le même problème, je pencherai plutôt pour une carte vidéo qui a pris un choc

à+
0
williamme Messages postés 9 Statut Membre 2

Salut

Ne cherchez pas, c'est un défaut connu des D5259A des Pavilions HP

C'est une panne dans les circuits de correction Est ouest

rappel des archives :

http://www.commentcamarche.net/forum/affich-390638-d%E9faut-sur-moniteur-HP-D5259A

J'ai résolu ce problême, mais faut mettre les mains dans le cambouis.
cela peut être la diode DMV32

@+
0