Changement e-mail suite migration Alice Free
fofie -
Je viens de recevoir un msg de Alice m'informant que, suite à la migration des serveurs Alice vers Free, mon adresse e-mail ne sera plus valide à partir du 1e novembre 2009 ! Bien gentil, mais il s'agit de l'adresse de ma société qui est mentionnée sur tous mes correspondances, cartes de visite, dépliants etc. Alice m'informe que le problème est la présence d'un tiret (-) dans l'adresse !
Je trouve totalement inacceptable ce manque de considération. Je ne dois pas être la seule personne dans cette situation et je trouve l'excuse de Alice un peu bidon. Que dois-je faire pour garder mon adresse e-mail ? Quelles sont les voies de recours ?
Merci d'avance.
- Alicemailfree
- Alice mail - Forum autres boîtes mail
- É majuscule - Guide
- Messagerie alice adsl ✓ - Forum Mail
- Mail delivery system - Astuces et Solutions
- Windows live mail - Télécharger - Mail
73 réponses
La problématique centrale est l'invalidation d'adresses e-mail lors de la migration d'Alice vers Free, avec une échéance fixée au 1er novembre 2009 et une présentation du problème liée à la présence d’un tiret dans l’adresse. Cet arrêt impacte fortement les usages professionnels (cartes de visite, correspondances, inscriptions en ligne) et peut entraîner la perte d’accès aux messages et aux contacts. Les solutions évoquées incluent la redirection via un domaine personnel pour préserver l’adresse, le maintien chez Free avec une configuration adaptée, ou le passage à un autre fournisseur tout en conservant l’identité d’adresse. Les retours soulignent en outre un manque d’information et des difficultés techniques (réinitialisation de mots de passe, réconfiguration des clients de messagerie) à l’occasion de la migration.
Gros soucis que ce mail qui me demande de changer d'adresse email à 2 jours du départ en vacances sinon plus recevoir rien à partir du 01/11.
C'est HONTEUX de la part de free, on fait comment avec nos alertes email, inscriptions sur des cites avec notre adresse (bank, services publics, assurances, caf, interim,forums ect..) sans parler de mes cartes de visite.
Bravo à l'incompétence de free à gérer les mails d'une boite acheté + de 150 millions d'euros.
Libertysurf à été racheté successivement plusieurs fois par toto,tiscali,alice et jamais on ne c'est permis de demander de changer notre identité intenet ,, franchement je crois que c'est de l'incompétence et trés trés singulier de la part de notre futur ex FAI car franchement ils passent pour des gros nuls comme leur branleur bouclé de la pub.
PAS MAINTIEN DE MON EMAIL @libertysurf JE LES INTERDITS DE PRELEVEMENTS et demande des dommages..
meme caramil qui était gratuit avait prévenu leurs usagers 3 ou 4 mois avant,, 15 jours dont 10 sur une période de vacances ,, n'importe koi !!!!!!
Que dit la CNIL dans ce type de destruction ???
bonnes vacances à tous et bon courage aux autres
JP
A tout ceux qui ont d'interminables problèmes avec la "BELLE ALICE", me concernant je suis client Tiscali Alice depuis plus de 11 ans, ayant ras-le-bol d'être pris pour un imbécile de payeur, pour ne pas dire un C.. de payeur, faites comme moi: IL VAUT MIEUX S'ADRESSER AU BON DIEU PLUTOT QU'A SES "SEINS".
Lapsus volontaire en rapport à l'identification de la belle.
RESILIEZ VOTRE ABONNEMENT ALICE POUR PASSER DIRECTEMENT CHEZ FREE.
Vous garderez votre adresse e-mail sans modification.
FREE est propriétaire d'Alice, mais ce sont toujours les techniciens d'Alice qui opèrent.
Donc en restant chez Alice vous aurez la hotline gratuite pour rien. Car ces braves gens ne font rien pour vous.
Il vaut mieux une hotline payante et un service digne de ce nom.
Chers Aliciens, faites comme 150 000 d'entre nous: PARTEZ ! ! !
la qualité de notre ligne,
la distance de notre REPARTITEUR NRA DSLAM,
le moyen de connection à notre MODEM ...
et de + France TELECOM ne lui facilite pas la tâche
donc nous ne sommes pas tous égaux dès le départ. Pour ma part ex Libertysurf - puis Tiscali puis ALICE non dégroupé ... avec de la patience j'ai été migré sur DSLAM FREE le 14 octobre 09... hier + de boite mail et aujourd'hui tout remarche avec un peu de lenteur... Alors avant de changer de FAI il faut réfléchir car ALICE est la seule avec hotline gratuite et qui fait des cadeaux de fidélité avec RECIPROK ... on peut gagner un mois d'abonnement ... les autres FAI ne proposent pas celà. ALors comme avec toutes les FEMMES il faut être patient et indulgent.
Et bien bravo, tu n'as "rien compris", comme le beau friset de chez Free.
C'est FREE qui mets le bazar au monde Alice et veut nous supprimer tout un tas de truc qui marchait et meme nous faire changer d'identité internet...
FREE est devenu proprietaire et patron d'Alice,, c'est lui qui est incapable a englobé sur ces services les clients qu'il a racheté à Alice,,, donc si tu vas chez eux, tu sais ce qui t'attends : 1 service nul avec une hotline payante et des changements d'email toutes les 3 semaines..... je viens tout juste de recevoir de Free security une demande pour modifier/valider mon adresse hotmail aussi !!!!!!!! du grand n'importe koi.
Je ne me ferais pas sucer (mon fric) par un affreux frisé boutonneux,, j'préfere encore me taper une ORANGE ou me laiSFR -)
bonne journée à toi
J'ai le mm pb, à la différence près que pour mon cas c'est le mot de passe qui est à changer car à l'époque (presque 10 ans) celui-ci n'a été crée qu'avec peu de lettres....
Et cela concerne une adresse infonie, qui date donc des tout débuts.
Lorsque je clique sur leur lien, j'arrive sur une page ou j'ai simplement à donner un nouveau mot de passe et le confirmer. On ne me dde rien d'autre, ni l'ancien, ni aucune données personnelles.
Mais dois-je faire confiance à ce mail (est ce du fishing ? ) et si pas de réponse avant le 01/11, que risque t-on ?
(d'après eux, la coupure nette et simple. Simple pour eux.)
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionJ'ai plus d'accès à mes boites, même celles dans les normes.
En tant qu'informaticien je peux comprendre qu'une migration pose de gros soucis.
Le problème c'est la manque d'information à ce sujet sur la page d'accueil et l'absence de forum dédié, digne de ce nom !
On se croirait à la SNCF quand y-a un pb sur la ligne, on n'est pas plus informé.
Si j'avais en face les personnes qui ont organisés la migration du serveur de mail free je leur dirai ma façon de penser : c'est la honte de notre profession des incompétents pareils!!!!!!
C'est une régression générale grâce à la loi du marché.
Ne vous attendez pas pas à des miracles, y-a un prix à payer à un moment donné.
Lorsque le choix entre bénéfice et qualité de service entre en conflit, le choix est vite fait.
Etant egalement utilisateur des mails free & libertysurf.fr depuis 199x.... je voudrais juste rappeller quelques points :
1/ ce ne sont pas des adresses pro, utiliser de telles adresses pour votre boulot c'est de l'inconscience, du manque d'information, du manque de conseil de vos assistant informatique "pro ?" "semi-pro" "copains" "genie du quartier" "technicien de 18h" etc... mais qui n'a pas forcemment conscience des besoins en entreprise !
De même, pour un usage pro on n'utilise pas sur ses papiers entete carte visite etc des adresses de son provider internet (orange entre autre !) puisque vous pouvez perdre vos mails en quittant votre fournisseur.
Orange on peut demander un "degrillage" de son mail (bonne chance)
Chez Free vous conservez vos mails
Si vous souhaitez ne certaine forme de pérennité, un dépôt de domaine ca coute moins de 6/10euros par an et ça permet ensuite de rediriger ses mails chez qui on veux (gmail, live/hotmail, gmx, free....). c'est une simple question de bon sens. vous ne savez pas faire ? c'est mon boulot :)
2/ les mails gratuits liberty / free étaient si je ne m'abuse soumis à l'origine a des conditions d'utilisation : une connection rtc gratuite avant l'arrivée de l'adsl. et ces memes conditions ont toujours prevues une clause permettant la destruction de ces comptes mails sans autre preavis ! il me semble qu'il etait question de non connexion rtc pendant 3 mois !!!!!
3/ la migration alice / free se passe dans la pire des cacophonie. free n'a jammais su (ou voulu) communiquer de maniere preventive avec ses clients. je n'ai jammais recu le moindre mail d'alice m'informant de quelque migration que ce soit !
4/ je viens de recevoir ce matin la totalité (je suppose) des mails que j'attendais depuis une dizaine de jours (releves via gmail pour certains) .
5/ l'accès pop n'est pas encore rétabli. je suppose que cela devrais arriver prochainement
6/ je n'aime pas la manière de fonctionner de free (encore moins d'orange) mais leurs techniciens sont plutôt compétant (pas ceux que vous avez au bout du fil pour le sav qui donnent parfois l'impression de tout juste savoir lire leur fiches réponses)
7/ je n'ai jamais eu de changement de mails toutes les 3 semaines chez free. et si free vous demande de vérifier votre mot de passe hotmail, avant de taper sur free vérifiez si vous n'êtes pas simplement "victime" d'une tentative d'hameçonnage
8/ je n'ai aucun lien avec free, mais objectivement leur offre est encore lagement la plus correcte sur le marché. le support de base est pourri chez tous les operateurs en cas de vrai pannes dues au réseau.
elarifr - acced info - strasbourg
Nous avons eu également cette même surprise d'avoir un mot de passe comportant trop peu de lettres et invitation à le modifier avant le 01/11/09! Que faire? Est-ce vrai que Alice migre vers Free?
Vous pouvez faire confiance aux intervenants du site de C Alice, car j'ai eu un pb sérieux cet été (plus d'adsl en ayant par contre le tél) et ni Alice ni France Télécom n'ont su ou voulu résoudre le pb.
Je suis restée 1 mois sans connexion, et à bout de nerfs et ne sachant plus que faire, j'ai fait appel à leurs services et en une demi-journée, grâce aux personnes compétentes qui s'y retrouvent, tout était résolu....
Pour résumer le mail que nous avons reçu n'est pas du hammeçonnage, il nous faut donc en trouver un nouveau un peu plus sécurisé !
Par contre Lili, j'ai bien peur que ton pb soit plus compliqué à résoudre, et je suis d'accord sur le fait que le délai pour se retourner est très court, et que l'attitude est tout de même très cavalière !!!
Mais je crois qu'avec Alice nous n'avons pas fini de subir ce genre de situation..
c'est vraiment scandaleux une interrution des adresses email alice en sachant qu'il dissent avant le un du mois de novembre et moi mon adresse n existe plus depuis le 28 oct qu'elle scandale. Meme pas eu le temps de prévenir les organismes.
J'ai fini par avoir le "service client Alice" en faisant le 1033 même sans un numéro d'abonné Alice box. L'astuce c'est de taper 2 et ensuite 10 fois le chiffre 0 (au lieu d'un code abonné). On peux enfin tomber sur un être humain.
En discutant avec l'être humain au service client, j'ai compris qu'ils ne peuvent rien faire pour les non-abonnés d'un Alice box. Visiblement, les comptes e-mail "gratuits" ne les interessent plus, et au lieu de nous en informer correctement, ils bloquent le tout, en attendant que nous, les utilisateurs, on laisse tomber, et on crée d'autres adresses mail chez free ou ailleurs.
Quant à la légalité de tout ça, y a-t-il un avocat parmi vous ??? Faut-il contacter un service de consommateurs ?? Je doute qu'il y a grande chose à faire. On est à la merci de Big Brother.
C'est très court pour faire les changements des comptes sur les dizaines de forums, sites commerciaux, etc...
Comment agir et se regrouper pour porter plainte ?
Ton message rassure un peu.
Le 1033 est très dificile à joindre.
L'accès aux E-mails est très aléatoire et l'utilisation de la boite est complètement différente de l'ancienne.
C'est vraiment une galère et il y a manifestement un manque d'information des abonnés.
Espéront que cela fonctionnera mieux assez vite car c'est très perturbant.
On ne peu pas féliciter "Alice" sur ce coup!!!
Pour qu'une plainte aboustisse il faudrait que chacun établisse son préjudice et que l'action soit relayée par une association de consommateurs type 30 millios de consommateur.
En droit français une plainte en nom collectif n'est pas recevable (aux USA c possible on appelle ce type de plainte une class action), en revanche une association d'usager peut se constituer partie civile.
Bonne chance
Je viens de lire les messages des gens mécontents. Je suis dans le même cas, un mail d'Alice m'avisant qu'au 1er novembre 2009 mon adresse ne serait plus supportée suite à la migration avec Free. Par ce mail ils "présentaient leurs excuses pour le désagrément occasionné". Je suis une petite indépendante et j'avais envoyé quelques jours cette nouvelle, plusieurs centaines de mails pour prospecter et trouver de nouveaux clients. J'ai donc envoyé une lettre RAR le 29 octobre pour demander la résiliation (j'avais pris depuis longtemps un autre fournisseur d'accès en cas de défaillance d'Alice). Aujourd'hui, je n'ai plus accès à ma messagerie mais cela n'a pas empêché Alice de me faire quand même le 18 novembre son prélèvement mensuel (33 euros environ). Je viens de les appeler au téléphone et ils sont complètement butté, ils me disent du fait de ma résiliation je dois quand même un mois d'abonnement. Je pense que je ne suis pas un cas isolé et qu'Alice est en train de bien s'engraisser !!! Je ne me suis pas gênée pour les traiter de voleurs.
J'estime que je subis un préjudice en tant que professionnelle et je trouve que votre idée de constituer une association d'usagers "arnaqués" n'est pas dépourvue d'intérêt.
Selon eux, il s'agit effectivement d'une maintenance pour un changement d'interface au niveau de la messagerie. Donc apparemment si vous n'arrivez pas à vous connecter et qu'un message d'erreur apparaît lors de l'identification, vous ne devz pas en tenir compte, ils sont en train de fair "le nécessaire pour que tout soit rétabli. De même pour les messages qui ont disparu de votre boite, (reçus et envoés) apparemment ils réapparaitraient par la suite... Ils m'ont dit que cela prendrait quelques heures (à voir) en tout cas pour ma part je leur ai dit que si rien ne se régularisait dans les prochaines heures voires jours, je changeais d'opérateur.
En espérant que vous aurez réponse à votre question
alice c'est la pire merde que jai comme fournisseur !!
depuis plus d'un rien ne fonctionne
et depuis des jours impossible d'ouvrir les mails , maintenant la page pour les mails est encore changée et rien ne s'ouvre , sauf apres 20 minutes d'attente <!! et des que je supprime un mails , rebelote , tout se ferme et faut refaire des tas de manoeuvre pour ouvrir les et ca s'ouvre plus !! je viens de passer la journée a essayer encore et encore !!
alors ras le cul de cette merde , c'est décidé je vais changer de FAI !
Modem HS au mois de Mars
des dizaines d'appels au 1033, des centaines d'heures passées avec la Hotline à réexpliquer le pb.
un technicien est venu au bout d'un mois pour constater que le modem était HS et me dire que j'allais en recevoir un nouveau.
Je ne l'ai jamais reçu, parmi les nombreuses réponse d'Alice :
"on est en train de faire une maintenance suite au rachat, on n'a pas accès à la base de données, rappelez demain ou dans 5 jours"
"le modem est parti"
"vous allez le recevoir dans 5 jours, je m'en occupe personnellement"
"je n'ai aucune trace de votre dossier et je ne vois aucun envoi de modem programmé"
...
et pour finir la perle au bout de 3 mois:
"oui un envoi de modem a été programmé mais il a été annulé parce que vous n'étiez pas chez vous pour que le technicien puisse faire un diagnostic de votre panne" !!!!
bref le top du top du grand n'importe quoi, ces gens là se droguent, c'est pas possible d'être aussi débiles.
j'ai pris acte par recommandé de leur refus d'envoyer un modem après 3 mois d'attente et de la rupture manifeste du contrat de leur propre fait.
j'ai gardé mon email libertysurf mais l'accès au webmail est de pire en pire.
aujourd'hui c'est le top : jeté quasiment après chaque manip et besoin de se reconnecter à leur nouvelle interface. sauf que au bout de 3 connexions, l'accès est systématiquement refusé.
bon courrage à ceux qui sont encore chez Alice...
moi, c'est en découvrant la nouvelle interface que je vois que mon adresse mail la plus ancienne (libertysurf.fr) ne fonctionne plus ! ! et je n'ai reçu aucune alerte ou message d'information.
C'est purement scandaleux ! !
Je vais tenter de contacter un service client, mais si je n'ai pas de résultat, j'envisage un dépôt de plainte !
si ALICE C'EST DE LA MERDE, çA VA SE SAVOIR ! ! ! ! ! !
sur tout les forums ! ! !
je suis dans le meme cas g recu un email me precisant cette migration. Alors g telephone chez alice et la on ma diriger par telephone a creer une nouvelle adresse car il faut qu elle fasse moins de 20 caacteres et moi elle en faisait 21 ! g reussi a faire ce changement mais mon adresse principale reste toujours l ancien email que faire?
content de vous aidez g mis des jours agalerer
priscilla