DD interne ne monte plus sur le Finder

Gil@* Messages postés 133 Statut Membre -  
Gil@* Messages postés 133 Statut Membre -
Bonjour,

Dimanche, j'ai voulu installer Tiger sur un Clamshell 466 Mhz d'occasion.
Avant, elle tournait sans problème apparent.
Aucun problème, j'insère successivement les 4 CD Apple, ça a l'air de tourner.
Puis pour vérifier que tout va bien, j'installe et lance OnyX.
Après la vérification de l'état du disque dur, une fenêtre apparaît :

"Veuillez réparer les autorisations à partir du CD/DVD d'installation".

Erreur ?
Je redémarre l'iBook normalement.
Mac OS X rame, mais se lance quand même.
La barre du Finder est instable, elle apparaît puis disparaît, la rosace multicolore n'en finit pas de tourner et surtout, le disque dur interne n'apparaît pas sur le bureau...

J'ai redémarré en appuyant sur la touche C, avec le CD d'installation.
Jusque-là, tout va bien.

Je suis allé dans Utilitaires de disques, ai pu sélectionner mon DDI et ai cliqué sur Réparer les autorisations.
À un moment, fenêtre :

"Erreur interne. Utilitaire de disque a perdu sa connexion avec l'outil de gestion du disque et ne peut continuer. Veuillez quitter et relancer Utilitaire de disque".

Et là, deuxième fenêtre :

"Opération toujours en cours. Quitter risque de rendre le disque non opérationnel".

J'ai relancé Utilitaire de disque pour tenter de réparer le disque.
Pas de problème, je sélectionne mon DDI, et lance la réparation du disque.
Résultat, tout va bien :

"Aucune réparation n'a été nécessaire", "Le volume semble être en bon état".

Puis j'ai redémarré en sélectionnant comme volume de démarrage mon DDI.
La situation est à peu près la même, sauf que la barre du Finder ne clignote plus, il est en place, mais le DDI n'apparaît toujours pas et la rosace multicolore n'en finit pas de tourner.
Le DDI fait Rrrrh-Rrrrh... Rrrrh-Rrrrh... Rrrrh-Rrrrh...
J'ai été obligé d'éteindre à la sauvage et de retiirer le CD manuellement.

Que puis-je faire ? Qu'est-ce qu'il se passe ?

Quelque chose me semble énigmatique : dimanche, quand j'ai installé Tiger, j'avais bien pris soin de cocher "Tout effacer et tout réinstaller".
Comment se fait-il qu'il y ait un problème d'autorisations, puisque le DDI est en quelque sorte neuf, avec la réinstallation de dimanche ??
Problème mécanique ?

Ce n'est quand même parce que j'avais renommé mon DDI (ça m'épaterait, mais on ne sait jamais), avant de réinstaller Tiger.
Autres infos, j'avais changé la barrette de RAM, mais n'avait pas testé l'iBook avec OnyX avant d'installer Tiger.

Toujours est-il que je ne parviens pas à me servir de cet iBook.
Merci de votre aide,

G.
A voir également:

52 réponses

dede74000 Messages postés 27769 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 357

Bonjour,

Vous avez pensé à vérifier que le firmware est à jour, avant de procéder à l'installation de Tiger ?
http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=75128
0
Gil@* Messages postés 133 Statut Membre

Bonjour,

Merci de m'avoir répondu.
Il n'était pas nécessaire (sauf erreur de ma part) de mettre à jour le Firmware puisque c'était 10.3 qui tournait dessus avant que je tente d'installer Tiger.
Si vous avez d'autres pistes, elles seront vraiment les bienvenues...
0

Et si je tentais une réinstallation ?
Mais j'ai un doute, vue que celle de dimanche n'a pas été une réussite...
0

Ca alors, personne n'a de tuyau ??
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
dede74000 Messages postés 27769 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 357

Il me reste quelques tuyaux, en acier, cuivre et PVC, ça peut faire l'affaire ?!!!

OK je blague !

Oui, une tentative de réinstallation peut être tentée, soit avec l'option "archiver et installer" si des données perso n'ont pas été sauvegardées, soit par la méthode "effacer et installer" si tout a été sauvegardé.
Au fait, combien de RAM sur cet iBook ?
0

Parfait !
Oui, oui, ça fera l'affaire :)
Dessus, il y a le maximum de RAM : 576.
Je recommencerai l'installation alors.
Pour la précédente, j'avais tout effacé.
Je vous tiens au courant.
0

Bonsoir Dédé,

Quelques nouvelles...
Bon, j'ai changé la barrette de RAM et ai réinstallé Tiger.
Tout semblait normal, le DDI était sur le bureau (ouf !).
Ensuite, j'ai installé OnyX et l'ai lancé.
Vérification de l'état SMART : pas de problème.
Ensuite, la procédure de vérification de la structure du volume s'est lancée, et là, rebelotte, la même fenêtre apparaît : "Veuillez réparer les autorisations à partir du CD/DVD d'installation".
OK.
Alors j'ai lancé la réparation des autorisations avec OnyX (après tout, OnyX le fait, non ?).
Et là, ça va faire depuis plus d'une heure et demi que j'ai la barre hachurée.
Bref, ça ne va pas fort apparemment.
Je refais une réinstallation de Tiger et répare les autorisations avec le CD ?
De quoi s'agit-il ?
Est-ce le disque qui est en train de lâcher ?
Ce soir, par contre, je n'ai pas ce bruit étrange que je décrivais la dernière fois.
À plus tard,

Gil.
0
Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Perso, je revérifierai malgré tout que le firmware de ce Mac est à jour. Il devrait s'agir de la rom 4.1.7

Ensuite, je ferai un reset de la PMU (l'unité de gestion), surtout après avoir manipulé les barrettes ram
https://support.apple.com/en-us/HT1431
https://support.apple.com/kb/index?page=search&src=support_site.home.search&locale=en_US&q=iBook%20G4

Question au hasard.. est-ce le DDI d'origine ??
Comment est il formaté, Mac OS étendu journalisé ou autre ? ? Carte de partition Apple dans les options ? , capacité ??

Cordialement
0

Bonsoir Francis,

Décidément allez-vous dire, toujours les mêmes.
Ben oui, hélas pour vous :)
Merci de votre message.
Je ne crois pas que ce soit une question de Firmware, parce que c'était OS X qui était déjà dessus (10.3).
Par contre, oui je tenterai cette histoire de PMU.
J'ai remarqué des trucs bizarres, en termes d'horloge (suis allé voir votre en lien en vitesse).
Sinon, non, ce n'est pas le DDI d'origine.
Il fait 40 Go.
Quand j'ai réinstallé Tiger, j'ai choisi : "OS X étendu journalisé".
Carte de partition ? Je n'en sais rien... Pas assez calé là. Alors j'aurais tendance à dire non. Sûr : je n'ai pas effectué de partionnement lors de la réinstallation, tout simplement parce que je ne maîtrise pas la question, parce que je n'en ai pas besoin.
J'ai laissé des posts sur d'autres forums, évidemment gros scénario catastrophe, ton DD lâche etc. mais malgré mes maigres connaissances informatiques, mon petit doigt me laisse entendre que ce n'est pas ça, le DDI peut monter, il n'y a pas d'écran ou de fumée noire, en fait c'est comme si le DDI n'était pas reconnu par le système, pourtant ça n'empêche le système de monter à l'ouverture, après réinstallation, même si ça mouline après.
Bizarre quoi.
Bien à vous,

Gil.
0
Utilisateur anonyme

Au sujet du firmware, je pense que la vérification s'impose, même si 10.3 était déjà installé. Cette installation ne prouve rien. Ensuite, il a existé des séries de Mac en début des époques G3, ce Mac peut en faire partie, qui ne supportaient pas de disques dur excédent une certaine capacité. Parfois 8 Go, parfois plus , tout dépendait du Mac. Sur certains Mac, cela a été réglé par la mise à jour du firmware.
Cela étant dit, j'avoue ne pas avoir vérifié si ce Mac est concerné ou pas.
Donc, si c'était pour moi, je ferai cette vérification du firmware.
Ensuite, si les problèmes persistent, je re-formaterai le disque dur, ou plutôt je referai une nouvelle partition sur ce disque dur, en vérifiant bien dans les options, que le schéma de partition est bien "Carte de partition Apple", et rien d'autre. En choisissant ensuite, le format Mac OS étendu bien sûr.

Si les problèmes continuent, j'installerai alors 2 ou 3 partitions? J'en créerai une de 10 Go seulement, et je ferai l'installation de Mac OS sur cette partition de 10 Go, capacité du disque d'origine du Mac. Cela juste pour vérifier ou valider cette hypothèse.

Il ne coûte rien de tester ces différents points. Au moins on aura éliminé les soupçons ou autres incertitudes.

Quelques explications et exemples d'utilisation de l'Utilitaire de disque pour le formatage ou la création d'une partition.
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-10311433-ecran-bleu-sur-mon-mac-os-x#19
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-14877101-enregistrer-film-sur-cle-usb-sous-snow-leopar#5
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-11168725-imac-g4-1-25-et-branchement-disque-dur-extern#1
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-5731557-plantage-mise-a-jour-leopard#3
0

Bonjour Francis,

OK, je vais tenter.
Donc, si j'ai bien compris, il faut :

1. Installer Mac OS 9.
2. Installer le Firmware.
3. Installer Mac OS X en partitionnant.

Je ne pense pas que mon iBook ne supporte pas de plus gros DDI, il appartient à la dernière génération (466 Mhz, avec FireWire).
Si tel est le cas, après la MAJ du Firmware, pourrai-je installer OS X sans partionner, pour bénéficier pleinement du DDI ?
Bonne journée !
0
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Si le Mac démarre sur son DDI, ou même sur un CD d'installation, il doit être possible de vérifier la version du firmware installé dans le menu Pomme / A propos de ce Mac.. / Plus d'infos / Matériel / Version de la rom de démarrage ... et cela même sous OS 10. Si la version est déjà la bonne, pas besoin de faire de mise à jour. Autrement ... no comment :)

Un iBook G3 de 466 Mhz n'est pas la dernière génération. Il appartient en fait aux premiers iBook FireWire.
Il s'agit de la 2ème génération sur un total de 16 . Il a été fabriqué entre septembre 2000 et mai 2001.

Donc, dans l'ordre
-vérif du firmware et mise à jour éventuelle
-vérif du schéma de partition, éventuellement correction
-ré-installation de Mac OS et tests
-si échec => partitionnement du disque avec une partition de 10 Go pour nouvelle installation

Ensuite, si toujours échec... faudra chercher les causes ailleurs, mais au moins ces points auront été validés :)
0

Je vais tenter de nouveau demain, là j'ai allumé le Clamshell avec le premier CD, et je ne pouvais aller dans "À propos de ce Mac", c'était en grisé.
D'ailleurs, sur mon eMac, quand je vais dans cette rubrique, puis dans "Matériel", je ne vois pas de "Version de la ROM de démarrage"...
Bonne fin de dimanche,

Gil.
0

Bonsoir Francis,

Quelques nouvelles, pas très bonnes.
Ce matin, reset de la PMU puis réinstallation de Tiger.
À la fin de l'installation, écran bleu, sans rien, seulement avec la rosace multicolore qui tournait...
Alors j'ai tenté une réinstallation, mais avec Panther.
C'était mieux, mais pas concluant du tout : la barre du Finder n'apparaissait pas complètement, il y avait seulement le Dock, bref, impossible de faire quoi que ce soit avec le Clamshell.
J'ai éteint l'ordinateur puis ai booté via le premier CD de Panther pour réparer les autorisations.
Ai lancé la réparation en sélectionnant le premier DDI (Hitachi machin-chose), puis le deuxième (iBook HD).
Dans les deux cas, j'ai eu deux fenêtres :

"Erreur interne. Utilitaire de disque a perdu sa connexion avec l'outil de gestion du disque et ne peut continuer. Veuillez quitter et relancer Utilitaire de disque".

Puis :

"Opération toujours en cours. Quitter risque de rendre le disque non opérationnel".

Alors j'ai éteint manuellement l'ordinateur...
Qu'est-ce que je peux faire ??
0

Bonjour,

J'ai oublié : il m'a été impossible d'aller dans "À propos de ce Mac", c'était tout le temps grisé.
Donc, aucune info disponible concernant la MAJ du Firmware.
0
Utilisateur anonyme

Bonjour

Jetez un oeil sur cette page.. vous êtes peut-être concerné par ce bug..

Si une autre cause possible me revient en mémoire, je reviens :-)

A++

Edit: nos messages se sont croisé.. :)

Faites également une procédure fsck -fy
https://www.commentcamarche.net/faq/15279-entretenir-et-reparer-mac-os-x-10-6-et-versions-anterieures#demarrage-en-single-user-mode-et-procedure-fsck-sans-le-disque-d-installation
0

Alors...
En fait, quand je démarre sur le CD, je ne parviens pas à sortir de Programme d'installation ou d'Utilitaires de disques, j'ai beau cliquer sur le bleu derrière les fenêtres, je ne peux pas faire apparaître la rubrique Aller.
Mais c'est exactement ce message signalé sur le site d'Apple.
Pendant que l'ordinateur était allumé, je me suis "amusé" à lancer une réparation de disque (le disque Toshiba puis le disque iBook HD).
À la fin de la réparation du premier disque, il y a eu : "Tentative de réparation sur un volume : un volume non HFS réparé".
Enfin, j'ai fait une procédure fsck -fy.
Il m'a mis : "The iBook HD volume seems to be OK".
J'ai terminé la procédure et au redémarrage, pareil, Dock et rosace multicolore et ce Grrh-Grrh-Grrh-Grrh... Grrh-Grrh-Grrh-Grrh... Grrh-Grrh-Grrh-Grrh...
Moi aussi à la longue :)
Un petit coup de Disk Warior ?
Ou faire remplacer le DDI ?
Ou peut-être que ce que je viens de vous écrire vous donne de nouveaux indices ?
Merci et bonne soirée à vous !
0
Utilisateur anonyme

Je pense que Disk Warrior ne servira à rien dans ce cas, puisque l'installation de mac OS est "toute neuve", donc le directory ne devrait pas être corrompu. Par contre, hormis le problème causé par iTunes, j'ai lu sur le forum des US, que certains avaient rencontré ce souci à cause de l'application Chess (Echecs).
La procédure fsck se termine toujours par un truc du genre "HD volume seems to be OK". Mais ce qui est important, est qu'il ne doit pas y avoir le message "FILE WAS MODIFIED" avant "xxx seems to be OK" . Sinon, il faut recommencer la procédure.

Ce qui serait intéressant , serait de trouver un autre disque dur, en emprunter un juste pour tester.
Pour info : Je ne connais pas le type exact du disque installé, ni son interface, mais il faudrait peut-être également vérifier si éventuellement, le disque actuel possède une possibilité d'être configuré en mode maître ou esclave ..cela se fait habituellement par un placement correct de cavaliers ou encore par une manipulation d'un curseur.

Il faudrait voir la doc de ce disque, ou visiter le site du fabricant et vérifier selon le modèle...

Ce qui est étonnant, est que le diagnostic SMART est bon.. et que parfois Utilitaire de disque dit que tout va bien.. comme si le dialogue avec le disque était de qualité fluctuante..

Mais un message me turlupine "Tentative de réparation sur un volume : un volume non HFS réparé"

un volume non HFS ??? qu'est ce à dire ??
- ça rejoins mes questions des posts 10 et 12.
Le format actuel de ce disque et sa carte de partition .. ??? Avant de ré-installer Mac OS étendu, il faut aller dans la barre des menus pour utiliser Utilitaire de disque et impérativement reformater ce disque en Mac OS étendu journalisé avec un schéma de partition de type "Carte de partition Apple" comme je l'indique dans mes messages 10 et 12 ... je ne sais si cela a été fait ... ??

A++
0

Je retenterai la procédure fisck, mais il me semble avoir bien vérifié, je ne me souviens pas de message d'erreur ("File was modified").
Le modèle de disque dur ? En mode maître ou esclave ? Je ne suis pas assez calé là. Vous voulez évoquer un remplacement de disque dur ? D'une autre marque ? Et le configurer autrement ?

"Comme si le dialogue avec le disque était de qualité fluctuante..."
Non, je ne trouve pas !
Le test foire quand je veux réparer les autorisations, mais quand je veux réparer le DDI, les choses se passent bien, il parvient même à réparer le "volume non HFS" (du chinois pour moi, bien sûr, mais il répare).

Non, j'ai oublié de vérifier cette histoire de carte de partition Apple, désolé.
Je le ferai (pas ce soir, il est tard).
Mais je regarderai.

Peut-être qu'il faudrait que je partitionne dès la réinstallation (c'est une idée) ?

En tout cas, encore merci, le Sherlock Holmes du Mac :)
En vous souhaitant une bonne soirée,

Gil.
0
Utilisateur anonyme

Pas ce soir , OK ;-)) ,

mais pour le moment ou ... le format Mac OS étendu est impératif pour Mac OS 10. Et la carte de partition Apple est impérative pour que ce modèle de Mac puisse démarrer sur son disque interne.

Même si Utilitaire de disque parvient à réparer un volume "non HFS" .. le format doit impérativement être Mac OS étendu, (journalisé de préférence), Mac OS étendu étant la même chose que HFS+ .
HFS correspond à Mac OS , et HFS+ correspond à Mac OS étendu. C'est ce dernier qu'il faut impérativement choisir.
Pour démarrer un Mac à processeur PowerPC, ce qui est le cas, il faut de plus, et impérativement, que le schéma de partition soit du type "Carte de partition Apple", et non GUID, ni MBR etc..
cela se choisit dans les options de partitionnement.
Ce qui veut dire qu'un simple formatage n'est pas suffisant, il faut passer par l'onglet "Partitionner", pour recréer le volume de démarrage. Un volume, ou une partition c'est pareil. Et tout disque dur contient au minimum 1 partition. Et cette partition doit être créée sur le schéma "Carte de partition Apple", et rien d'autre.
Ensuite, cette partition, ou volume, doit être formatée en Mac OS étendu. (HFS+).

Aussi longtemps que subsiste le moindre doute sur l'un de ces points, on tournera en rond.. ;-)

Alors, Bonne continuation,
Très cordialement :)
0
Jean-no

Ben, dans MacOS X.6, les disques internes sont cachés par défaut. Il faut aller dans Finder -> préférences pour arranger ça !
0

Bon, impossible de me rendormir après le départ ce matin de ma compagne, alors je me suis retrouvé devant le Clamshell à 6 heures du matin...
:(
J'étais bien sûr entre deux eaux, alors j'ai omis de vérifier cette histoire de carte de partition Apple.
Toujours est-il que j'ai réinstallé Panther, mais cette fois-ci en partionnant (4x10 Go).
"Miracle"...
Tout a l'air à peu près normal.
J'ai redémarré l'ordinateur, tout est OK, les 4 DDI apparaissent sur le bureau...
J'ai voulu réparer les autorisations via le CD, mais là, ça a ramé (pas de rosace, mais c'était long), c'est le seul hic.
J'ai quitté et ai éteint normalement le Clamshell.

Alors plusieurs questions :

1. Je peux tenter l'installation de Tiger ?

2. Dois-je impérativement réparer les autorisations dès à présent, même si c'est long ?

3. Si je réinstalle Tiger, vaut-il mieux que je partitionne (si oui, je ferai attention cette fois-ci à cette histoire de carte de partition Apple) ?

4. Et finalement, le DDI, est-il en train de lâcher, ou bien le problème tenait seulement à la nécessité de partitionner, étant donné que certains G3 ne supportent pas "un seul" DDI plus gros ?

Je crois que c'est à peu près tout, comme questions.
Ce qui est sûr, c'est qu'on commence à y voir plus clair là.
Chapeau Francis :)
0