DD interne ne monte plus sur le Finder

Gil@* Messages postés 133 Statut Membre -  
Gil@* Messages postés 133 Statut Membre -
Bonjour,

Dimanche, j'ai voulu installer Tiger sur un Clamshell 466 Mhz d'occasion.
Avant, elle tournait sans problème apparent.
Aucun problème, j'insère successivement les 4 CD Apple, ça a l'air de tourner.
Puis pour vérifier que tout va bien, j'installe et lance OnyX.
Après la vérification de l'état du disque dur, une fenêtre apparaît :

"Veuillez réparer les autorisations à partir du CD/DVD d'installation".

Erreur ?
Je redémarre l'iBook normalement.
Mac OS X rame, mais se lance quand même.
La barre du Finder est instable, elle apparaît puis disparaît, la rosace multicolore n'en finit pas de tourner et surtout, le disque dur interne n'apparaît pas sur le bureau...

J'ai redémarré en appuyant sur la touche C, avec le CD d'installation.
Jusque-là, tout va bien.

Je suis allé dans Utilitaires de disques, ai pu sélectionner mon DDI et ai cliqué sur Réparer les autorisations.
À un moment, fenêtre :

"Erreur interne. Utilitaire de disque a perdu sa connexion avec l'outil de gestion du disque et ne peut continuer. Veuillez quitter et relancer Utilitaire de disque".

Et là, deuxième fenêtre :

"Opération toujours en cours. Quitter risque de rendre le disque non opérationnel".

J'ai relancé Utilitaire de disque pour tenter de réparer le disque.
Pas de problème, je sélectionne mon DDI, et lance la réparation du disque.
Résultat, tout va bien :

"Aucune réparation n'a été nécessaire", "Le volume semble être en bon état".

Puis j'ai redémarré en sélectionnant comme volume de démarrage mon DDI.
La situation est à peu près la même, sauf que la barre du Finder ne clignote plus, il est en place, mais le DDI n'apparaît toujours pas et la rosace multicolore n'en finit pas de tourner.
Le DDI fait Rrrrh-Rrrrh... Rrrrh-Rrrrh... Rrrrh-Rrrrh...
J'ai été obligé d'éteindre à la sauvage et de retiirer le CD manuellement.

Que puis-je faire ? Qu'est-ce qu'il se passe ?

Quelque chose me semble énigmatique : dimanche, quand j'ai installé Tiger, j'avais bien pris soin de cocher "Tout effacer et tout réinstaller".
Comment se fait-il qu'il y ait un problème d'autorisations, puisque le DDI est en quelque sorte neuf, avec la réinstallation de dimanche ??
Problème mécanique ?

Ce n'est quand même parce que j'avais renommé mon DDI (ça m'épaterait, mais on ne sait jamais), avant de réinstaller Tiger.
Autres infos, j'avais changé la barrette de RAM, mais n'avait pas testé l'iBook avec OnyX avant d'installer Tiger.

Toujours est-il que je ne parviens pas à me servir de cet iBook.
Merci de votre aide,

G.
A voir également:

52 réponses

Gil@* Messages postés 133 Statut Membre

Ouh là...
Vous ne dites rien.
Mais c'est peut-être parce que vous n'êtes pas disponible ??
C'était juste pour savoir si je devais renoncer à Tiger pour l'iBook et lui préférer Panther.
(Ce qui m'embêterait, mais bon...).
Bonne soirée à vous en tout cas :-)

G.
0
Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Désolé occupé en ce moment à réparer ma bagnole.. :-) alternateur, pompe de direction assistée, galets tendeurs ... etc.. et comme c'est hyper serré tout ce bric à brac, il faut tout démonter, y compris le compresseur de la clim..:-), et de plus il a fallu que j'aille à moto sous la pluie chercher les pièces à 40 km ... bref je m'amuse comme je peux.. ;-)))

Revenons à nos moutons :)

J'ai déjà installé Tiger sur un G3 cadencé à 450 mhz avec 512 Mo de ram. Ça "marche" mais il ne faut pas s'attendre à un foudre de guerre. Là ou ça coince, c'est la lecture des vidéos. Sur ces vieux Mac, les cartes graphiques ne sont pas aptes à accepter les codecs actuels. (la version actuelle de Perian plante QuickTime par exemple)
Mais il y a surtout 2 points importants, et qui sont liés d'une certaine manière. Il s'agît de la qté. de mémoire ram installée et l'espace disponible sur le volume de démarrage. Si la ram installée est faible, le système va vouloir utiliser une zone du disque dur comme mémoire virtuelle. Il s'attribue une mémoire virtuelle nommée "swapfile". En fait , le système lit et écrit réellement sur le disque, les instructions que normalement il stockerait en mémoire, d'ou ralentissements importants. Et de plus, si le disque dur est limité en taille, après l'installation de Mac OS, ça risque de ralentir plus que sérieusement.

Ce qu'il faudrait faire, c'est monter la ram au maximum possible. (Probablement 576 Mo), et voir si maintenant le Mac accepte l'installation de Mac OS 10.4 sur la partition 30 Go.

D'autre part, lors de l'installation de Mac OS, il faut impérativement choisir une installation personnalisée, pour à tout prix ne pas installer les langues inutiles , et non plus les pilotes d'imprimantes inutiles.

Voir cette page, écrite pour OS 10.5, mais valable pour 10.4 également
https://www.commentcamarche.net/faq/15198-installer-ou-reinstaller-mac-os-x-10-5-alias-leopard

Ne pas trop s'inquiéter si je ne réponds pas rapidement dans les temps actuels.. (d'autres petits soucis en plus de ma bagnole ;-) )

Bien cordialement
0

D'une certaine façon, ce que vous me dites est un petit peu rassurant : je vois que je ne suis pas le seul à patauger !! :-)
Vous nagez également dans le bonheur ;-)
Entendu, je vais tenter tout ça.
Pour la RAM, j'y ai mis le maximum (ça doit donner 576 je crois, je m'étais fourni sur ramdirect.com).
Il est toujours possible de tenter une réinstallation allégée (merci pour le lien) sur une partition plus grande, OK.
Vous m'aviez parlé du codec et j'avais téléchargé une version antérieure de Perian que vous m'aviez indiquée, mais je pense qu'il faudra que Tiger soit déjà installé.
Une idée (à laquelle vous répondrez quand vous pourrez !) serait peut-être de tenter quelque chose via le mode Target ?
Je tente vos suggestions d'ici la fin de la semaine.
Bon courage à vous et bon cambouis alors :)

Gil.
0

Bonjour Francis,

Bon, et toi (je propose le tutoiement, depuis le temps...) ?
Toujours dans le cambouis ? ;-)
Quelques nouvelles...
Ce matin, j'ai partitionné en 2x20 Go.
Installation de Tiger impossible.
Pensant à une erreur matérielle, j'ai réinstallé Panther, et tout a l'air de bien aller...
J'avais songé à un défaut de la mémoire, mais il n'en est rien.
Elle est bien reconnue, et il y a bien au total 576 Mo de RAM.
Seule la barrette d'origine présente peut-être un truc bizarre : sa "Vitesse" est "Inconnue", mais c'est tout.
Alors je m'interroge : comment se fait-il que cet iBook soit manifestement si allergique, le mot semble convenir parfaitement, à Tiger ???
L'état matériel de l'iBook semble OK.
Finalement, l'installation avec 40, 4x10, 10/30 ou 20/20 Go sur le disque dur a à chaque fois capoté.
Vraiment étrange.
À moins de tenter quelque chose vie le mode Target ?
Ou de tenter d'upgrader vers Tiger avec un CD approprié ?
Je te souhaite une bonne après-midi :)

Gil.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme

Bonsoir Gil,

Tout de même bizarre tout cela. Bizarre parce si Mac OS 10.3 accepte sans broncher une installation correcte, il n'y a aucune raison, hormis le fait que Tiger est un peu plus "lourd" et exigeant en ressources, pour que ce dernier refuse d'être installé et de tourner correctement.

A ce stade, ou le Mac semble maintenant "d'équerre", pour moi, si Panther va bien, et que donc le Mac semble être finalement OK, Tiger devrait "aller", et ne pas poser de problème autre qu'un peu moins de réactivité que Panther.

La question que je pose donc est assez basique : quel est le type de CD utilisé ? , provenance et destination ? ou quel est son état ? S'agit-il d'un kit d'installation prévu à l'origine pour un autre modèle de Mac ??

Si c'est possible d'en savoir plus sur les CD ou le DVD Tiger utilisé ... :-)

PS: Ma bagnole va beaucoup mieux :)
0

C'est vraiment incompréhensible, en effet...
Les quatre CD, je les ai commandés aux USA. Ce sont des CD noirs, universels. Je n'ai pas tenté de les utiliser sur un autre ordinateur, peut-être qu'ils présenteraient un hic ?
Mais j'en doute, bon sang.
Lorsque j'ai tenté avec le DVD, c'est avec un DVD noir également, un family pack. C'est avec lui que j'ai installé Tiger sur mes autres Mac et à aucun moment, il n'a présenté de problème.
Mais j'ai une cerise sur le gâteau :) :)
Le vendeur m'avait assuré qu'il était parvenu à installer Tiger sur l'iBook !!
Il avait procédé comme suit : en démontant le DD, en l'installant sur un autre ordi, avec lequel il avait installé 10.4, ensuite en remettant le DD dans l'iBook...
0
Utilisateur anonyme

Bonjour Gil,

La méthode du vendeur revient au principe de mode cible. Si dans le cas indiqué par le vendeur, ou dans le cas du mode cible, ça fonctionne, cela veut dire qu'il y a quelque part une incompatibilité matérielle lors de l'installation. Laquelle ?? , j'avoue ne pas la connaître en ce moment, il faudrait que je repasse au travers des conditions requises pour Tiger et également passer en revu les détails des caractéristiques de cet iBook.
Pourtant l'iBook sortie en septembre 2000, le premier équipé de prise FireWire, est présenté comme compatible Mac OS 10.4 après mise à jour du firmware en 4.1.7... donc il s'agit d'un mystère pour moi. Sauf si les CD présentent un souci; ce qui arrive parfois, même sur des Cd d'origine Apple.
Et effectivement , si ces Cd sont de couleurs noire avec le grand X argenté dessus, il ne devrait pas y avoir de problème. Au moins en théorie.

Une vérification à faire quand même, je ne me souviens plus si on en a déjà parlé, serait de vérifié le type de formatage actuel du disque interne. Il doit impérativement être au format Mac OS étendu, mais pas seulement, dans les options de partitionnement, le schéma de partition doit obligatoirement être " Carte de partition Apple" et rien d'autre.

Si malgré toutes ces vérifications , toujours "no success", on peut alors envisager le mode cible, plus simple que de sortir le disque dur. Il suffit alors de connecter ce Mac à un autre Mac avec un câble Firewire. Le Mac maître étant en route, et l'iBook connecté, on démarre ce dernier en gardant la touche T enfoncée, jusqu'à ce que cet iBook apparaisse comme un simple disque dur sur le bureau du Mac maître. Sur l'écran de l'iBook devra alors apparaître une icône FireWire "flottante". Bien entendu, le Mac maître devra être capable d'accepter une installation de Mac OS 10.4, donc ne pas être ni trop ancien, ni trop récent. Par la suite durant la phase d'installation, il suffira de désigner le "disque dur", en fait l'iBook, comme disque de destination pour l'installation.

J'avais déjà indiqué la procédure ici:
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-10710395-remplacement-systeme-mac#2

Je suis quand même curieux de connaître le fin fond de ce mystère, et j'aimerai bien avoir cet iBook "entre les pattes" ... ;-))

Bonne chance pour la suite :)
0

Je suis formel : le formatage est le bon et c'est bien la carte de partition Apple qui avait été sélectionnée.
C'est bien ce qui me semblait, le mode Target revient à sortir le DDI de l'iBook et à installer Tiger dessus via un autre ordinateur.
Oui, il est possible de tenter le mode Target, je le ferai.
Mais je commence à avoir une chtite appréhension : toutes ces tentatives d'installations, effacements, réinstallations, etc (on doit pas être loin de la vingtaine de fois !!!), ne vont-elles pas finir par faire que mieux et endommager l'iBook (carte-mère, DDI, alimentation) ??
Bon week-end Francis :)
0
Utilisateur anonyme

Non, en aucun cas la ré-installation ou tentative de ré-installation ne peut créer de dommages au Mac. Seul le lecteur de CD aura quelques minutes ou heures au compteur en plus :), pour le reste = no problem ;-)

Bon WE à toi également ;-)
0

Bonjour Francis,

Ah le coquin, le fourbe et l'insolent... :)
Il ne veut rien savoir !
Ce matin j'ai tenté l'installation de Tiger en mode Target via un autre Mac.
L'installation s'est bien déroulée, dans le sens où elle s'est faite en une durée normale.
Pas de plantage notable, j'ai pu remplir les formulaires de fin d'installation normalement.
À la fin, j'ai éteint les ordinateurs.
C'est quand j'ai allumé l'iBook que les choses se sont présentées sous un autre jour.
J'avais la pomme et la roue grise qui n'en finissait pas de tourner et c'est resté ainsi pas loin de 10 minutes et rien d'autre...
Je viens de me rendre compte que mon premier post pour ce dossier remonte au... 20 octobre, bientôt deux mois !!
Alors je baisse les bras. Terrassé par une palourde ;-)
Comme j'ai remarqué qu'elle était véloce sous OS 9, c'est ce système que je vais installer dessus.
Alors juste cette dernière question, parce que j'ai un peu de mal à trouver les infos sur le web : quelles sont les maintenances à effectuer régulièrement sous OS 9 ? Y a-t-il des équivalents d'OnyX pour OS 9 ?
Je me souviens vaguement qu'il fallait de temps reconstruire le bureau (pomme + alt au démarrage), mais pour le reste...
En tout cas, même si ça n'a pas abouti, un grand merci à toi : pour ta patience et ta gentillesse, mais aussi parce que j'ai entre-temps appris pas mal de choses. Finalement, une bécane qui plante, ce n'est pas entièrement négatif.
Bien à toi, le compagnon du Mac :)

Gil.
0
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Un truc qui me revient à l'esprit.. Au début de Mac OS 10, beaucoup de personnes ont eu du mal à installer ce dernier, pour une raison assez bête... la qualité des barrettes de ram. Il semble en effet que là ou Mac OS 9 se montrait assez tolérant, Mac OS 10 plantait avec des Kernel Panic.
Mais ce que j'aurai alors un peu de mal à comprendre, c'est pourquoi ça va bien sous OS 10.3 mais pas sous OS 10.4. Est-ce à dire que la compatibilité de cet iBook envers 10.4 n'est que théorique ? .. peut-être.
Dans ce cas, ne vaut-il pas mieux le laisser en OS 10.3, plutôt que de retourner à OS 9 ?? C'est en tous cas ce que je ferai personnellement. Je pense que Mac OS 9 est complètement obsolète, mais qu'on peut encore faire pas mal de trucs sous OS 10.3.9.

Autrement, effectivement, il faut de temps à autre "Reconstruire le bureau" sous OS 9. Pas d'onyx par contre, ni rien d'équivalent. Sous OS 9, j'utilisais des logiciels tiers, comme l'excellent "Mac Tools", (rebaptisé PC Tools ...), ou Norton Utiulities, (qui était correct sous OS 9, mais fut une catastrophe sous OS 10), ou encore SUM, First Aid kit etc...

Mais , je me répète je sais..., il vaut mieux rester sous OS 10.3 que d'aller sous OS 9. On ne trouve quasiment plus rien de valable sous OS 9. Mais si des fois tu y vas quand même .., un endroit pour de vieilles applis
https://www.oldapps.com/mac/
Sachant que sous OS 9, le meilleur navigateur Web était Netscape 7.

Bon Dimanche et Bonne continuation avec cette "palourde" plutôt lourde ;-)
0

J'avais aussi pensé à la mémoire, parce qu'effectivement, quand ça plantait, ça faisait comme si l'iBook n'avait pas assez de ressources pour lancer Tiger : il donnait vraiment l'impression de "se noyer".
La mémoire, je l'avais commandée aux USA chez ramdirect.com.
C'est chez eux que j'ai commandé toutes mes autres barrettes de mémoire pour les autres Mac et jamais aucun problème.
D'autre part, je me souviens avoir remplacé la barrette au début des premiers plantages de l'iBook.
Mais ça n'avait pas changé grand chose ou alors le tigre est vraiment capricieux. Mais je doute que ce soit ça. Après tous, sur les autres Mac, il se porte comme un charme. Et aucun Kernel avec cet iBook.
Si, je pense que je vais le faire tourner OS 9.
Déjà, je n'ai plus trop envie de contrarier ce petit ordinateur, on ne sait jamais. Il avait l'air de tenir sous Panther, mais on ne sait jamais ! Je vais le configurer tel qu'il était à l'origine et en voiture Simone. Et il y a truc qui me hérisse sous Panther, c'est l'aspect métal brossé des fenêtres : c'est complètement idiot je te l'accorde, mais sous Panther je faisais tout le temps une fixette là-dessus. Sous Tiger, avec UNO, le problème est réglé, ouf. Enfin, pratiquement toutes mes applications ont besoin de 10.4 minimum et là je n'ai plus trop le temps de chercher des applications à peu près équivalentes pour 10.3 : c'est pour ça que je voulais tant installer Tiger : pour une question de petit confort personnel, retrouver mes applications habituelles.
Bon, c'est vrai le look d'OS 9 fait un peu soviétique, heureusement je pourrai mettre un fond d'écran et je retrouverai le charme désuet des icônes d'OS 9, ah ! ça va me rappeler mes premières connexions sur le web et là, rien que d'y penser, je sens une vague de nostalgie qui me noue la gorge :)
Et puis ce sera pour un usage très simple : rangement de documents, traitement de texte essentiellement. Mon bon vieux patapouf d'eMac tourne comme une horloge, mais quand il s'agit de se concentrer pour bosser, ce n'est pas évident : avec sa grosse ventilation, j'ai l'impression d'être sur les pistes d'un aéroport.
Merci pour tes indications sur l'entretien d'OS 9, le lien, les noms de logiciels et tout et tout...
Peut-être que je retenterai un de ces jours l'installation de Tiger sur la palourde et à ce moement-là je te dirai si ça marche et pourquoi ça a marché, je sais que tu rodes souvent dans les parages ;)
Mais là il faut qu'elle devienne opérationnelle.
J'ai envie de te demander ton adresse et de t'envoyer une boîte de chocolats (ou de nougats ??), pour te remercier.
À bientôt et bonne soirée à toi ! :)
0