[controle parental]

Fermé
jeremie - 29 avril 2005 à 22:17
mali44 Messages postés 180 Date d'inscription mercredi 12 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2005 - 30 avril 2005 à 11:57
bonjour
je suis passé sous linux mandriva 10.1 powerpack et je cherche un logiciel de controle parental en rpm si c'est possible car je n'ai pas très bien compris comment installer en lignes de commande.
merci
ps: y a t il des antivirus antispywares et cie comme sous windows ? j'ai cru comprendre que ce n'était pas necessaire mais...
jeremie

3 réponses

saga9 Messages postés 5912 Date d'inscription vendredi 1 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 17 septembre 2005 876
30 avril 2005 à 00:06
Pour antivirus il y a clamav.
Il est possible de le piloter depuis clamtk (interface graphique).Mais bon perso j'utilise webmin qui est un programme qui permet de configurer linux et qui dispose d'un module pour clamav.(si vous voulez vous lancer dans l'aventure je pourrais vous aider.)
Comme firewall, je vous conseille firestarter: tres simple d'utilisation aussi simple que zone alarm...mais avec Mandriva, il y a deja un firewall, donc...
Pour ce qui est du controle parental,je ne pourrais pas vous aider.

En tout cas au niveau securite avec un firewall et linux vous pouvez rester zen!Pour clamav par exemple les updates sont rares alors que sous windows un update tous les deux jours!!!Donc beaucoup moins de virus!
Mais pour verifier votre securite, je vous conseille de vous tester ici:
https://grc.com/x/ne.dll?bh0bkyd2
choisir les tests "file sharing", "commons ports" et all services ports".C'est tout est vert c'est bon...enfin rien n'est sur dans ce bas monde!

bon surf
0
merci pour toutes ces bonnes infos
j'ai fait le test de securité et je n'ai pas eu de faille grave :juste le port 113 qui est fermé mais pas caché .

jeremie
a+
0
saga9 Messages postés 5912 Date d'inscription vendredi 1 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 17 septembre 2005 876
30 avril 2005 à 00:39
et puis j'oubliais pour etre encore plus tranquille:
http://bastille-linux.sourceforge.net/

Le système « Bastille Hardening » durcit et compacte le système d'exploitation Linux. Il supporte actuellement les distributions « Red Hat » et « Mandrake ». C'est le système Linux le plus sécurisé.
Bastille Linux s’appuie sur les sources de Linux Security. Le développement initial a intégré l'expérience de durcissement O/S de Jay Beale pour Solaris et Linux.
0
mali44 Messages postés 180 Date d'inscription mercredi 12 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2005 3
30 avril 2005 à 11:57
pour le controle parental je viens de m'interesser de tres pres au sujet:

pour firefox: le plugin blockxxx qui est pas mal mais un peu lent, les images sont bloquées au bout d'une dizaine de secondes donc tout dépend l'age des enfants, pour les miens 6 et 5 ans c'est pas possible.

Il y a egalement adblock, qui permet de bloquer des urls precis, genre blacklist.

et enfin, moi j'ai opté pour le couple squid et squidguard. Squid est un proxy que tu installes sur ton micro, ensuite le module squidguard permet de filtrer via une blacklist récupérable sur le site de l'université de Toulouse, à mon sens c'est le meilleur, de plus grace au cache de squid tu accélères tes surfs sur les pages déjà en mémoire. Même s'il semle compliqué à mettre en place au premier abord il est tres efficace. Je peux t'aider si tu veux

http://christian.caleca.free.fr/squid/squid.htm voilà le site pour installer squid

a+

PS: je suis sous mandrake 10.1
0