Animation Flash et AS

Résolu
Gariig Messages postés 194 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
monkey_monk Messages postés 641 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

J'ai créé une animation Flash qui comprend 3 images différentes qui félient en boucle.

Je voudrai créer 3 boutons (des petites miniatures) en bas a gauche de l'animation.

Ces 3 miniatures permettront d'accéder directement à l'image de l'animation souhaitée.

Je ne sais pas quel fonction en Action script permet d'accéder à une partie spécifique de l'animation

Pouvez-vous me donner des pistes ou un lien vers un tutoriel svp ?

Merci de votre aide !
A voir également:

17 réponses

kentin5601 Messages postés 3197 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   403

Peut etre que sur ces vidéo tu trouvera quelle que chose qui y ressemble.

https://www.dailymotion.com/video/x8i67f
0
Gariig Messages postés 194 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   9

Ok merci pour le lien.

Mais j'ai pas trop trouvé ce que je voulai.

Je voudrai trouver comment rendre des petite miniatures cliquables sur l animation flash.

Et rediriger vers une séquence de l'animation justement...

Merci
0
Gariig Messages postés 194 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   9

Je complète ma question.

Mon animation Flash a une durée de 15 secondes et est composée de 3 images qui défilent en boucle.

Sur l'interface de mon animation, il y a en bas à gauche 3 miniatures représentant les 3 images qui défilent (sauf qu'elles sont toute petites et avec un bord) je les appelle donc des miniatures.

Ces 3 miniatures sont cliquables et chacune envoie vers une séquence différente de l'animation :

- clic sur la 1ere miniature : retour au début de l animation

- clic sur la 2eme miniature : l'amination débute à la 2eme image

- clic sur la 3eme miniature : l'animation débute à la 3eme image.

On voit beaucoup ce genre d'animation sur le web. comme ici : https://www.bienmanger.com/

Comment faire svp ?

Merci de votre aide !
0

Qqun a une idée svp ?

Merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
monkey_monk Messages postés 641 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   131

Quelque chose comme ça ?

thumb1.addEventListener(MouseEvent.CLICK, gotoImg);
thumb2.addEventListener(MouseEvent.CLICK, gotoImg);
thumb3.addEventListener(MouseEvent.CLICK, gotoImg);

function gotoImg(e:MouseEvent){
gotoAndPlay(e.target.name);
}

En utilisant "thumb1" comme label frame et instance name...

nope ?
0

Merci mais je comprend pas grand chose en action script...

est ce que thumb1 c est le nom de mon image 1 ?

et je dois placer ce code sur un calque actions séparé ?

Merci
0
monkey_monk Messages postés 641 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   131

Bonjour,

Tout d'abord... je ne connais le programme qu'en anglais, mais voici ce que je peux te dire :
- pour ce qui est du code AS, tu le places sur la première frame
- ensuite pour "thumb1" c'est le nom de l'instance ET le label... pour mettre un label à une frame tu cliques sur la frame et dans Properties tu met "thumb1" dans <Frame Label>, pour mettre un nom d'instance tu cliques sur une instance (movie clip par ex) et dans Properties tu mets "thumb1" dans <Instance Name>

Dernière petite chose, je n'ai pas vérifié le code et je ne suis pas un pro de Flash ni d'AS3... donc si quelqu'un y voit une faute qu'il n'hésite pas !

Bon travail ! :D
0

Bon, je viens de tester rapidement et ça marche sans soucis...
0

Vraiment excellent merci !

Je vais tester si j'y arrive ^^

Et je reposte ici au besoin...
0

Tu me conseille de faire un calque par image et un calque par thumb ?

Donc 6 calques ?

Merci
0

Non, plutot 1 calque pour l'AS, 1 autre pour les label, encore 1 pour les boutons et enfin un dernier pour les images en grand.

Ensuite tu fais +/- 5 frames par image avec le label en début (image clé) de chaque "section" image (donc des 5 clés)... je me rends compte que ce n'est pas hyper clair. Tu me comprends ?

AS          |a
Label      |o thumb1  |o thumb2  |othumb3  |othumb4
bouton    |o
images   |o              |o              |o             |o

C'est peut-être plus clair avec un 'tit schéma ! ^^
0

je vois pas la différence entre les labels et les bouton en fait...
0

Un label est pour identifier une image clé... et je vois pas le rapport avec les bouton... sorry. ^^'
0

Ok je pense avoir fait comme tu m a dis mais ça marche pas.

Est ce que dans le code AS il faut remplacer le nom de l image ?
0

Normalement non, l'image (ou plutot son occurence) est identifiée par le label.

Le code que je t'ai donné
(pour rappel :
thumb2.addEventListener(MouseEvent.CLICK, gotoImg);
thumb3.addEventListener(MouseEvent.CLICK, gotoImg);

}

)
est à lire comme ceci :

==> on ajoute un Ecouteur d'évenement à l'instance portant le nom 'thumb1' qui "écoutera" le déclenchement du clic de la souris... et si qqun clique on demande de lancer la fonction "gotoImg"
}

==> cette fonction envoi la tete de lecture à l'endroit où se trouve un label portant le même nom que l'instance, à savoir ici "thumb1" (le e.target.name est utilisé pour récupérer le nom de l'instance qui à déclenché la fonction)

C'est plus clair comme ceci ?

Bon courage ! :D
0
Gariig

je viens de réussir a le faire marcher !! grace a tes explications merci beaucoup ^^

ça fait vraiment trop cool comme ! :)
0

Cool ! Ca me fait bien plaisir ! ;)

A la prochaine alors ! :D

PS N'oublie pas de mettre ton sujet en "résolu".
0