Animation Flash et AS

Résolu
Gariig Messages postés 194 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
monkey_monk Messages postés 641 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

J'ai créé une animation Flash qui comprend 3 images différentes qui félient en boucle.

Je voudrai créer 3 boutons (des petites miniatures) en bas a gauche de l'animation.

Ces 3 miniatures permettront d'accéder directement à l'image de l'animation souhaitée.

Je ne sais pas quel fonction en Action script permet d'accéder à une partie spécifique de l'animation

Pouvez-vous me donner des pistes ou un lien vers un tutoriel svp ?

Merci de votre aide !
A voir également:

17 réponses

kentin5601 Messages postés 3197 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   403
 
Peut etre que sur ces vidéo tu trouvera quelle que chose qui y ressemble.

https://www.dailymotion.com/video/x8i67f
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Gariig Messages postés 194 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   9
 
Ok merci pour le lien.

Mais j'ai pas trop trouvé ce que je voulai.

Je voudrai trouver comment rendre des petite miniatures cliquables sur l animation flash.

Et rediriger vers une séquence de l'animation justement...

Merci
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Gariig Messages postés 194 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   9
 
Je complète ma question.

Mon animation Flash a une durée de 15 secondes et est composée de 3 images qui défilent en boucle.

Sur l'interface de mon animation, il y a en bas à gauche 3 miniatures représentant les 3 images qui défilent (sauf qu'elles sont toute petites et avec un bord) je les appelle donc des miniatures.

Ces 3 miniatures sont cliquables et chacune envoie vers une séquence différente de l'animation :

- clic sur la 1ere miniature : retour au début de l animation

- clic sur la 2eme miniature : l'amination débute à la 2eme image

- clic sur la 3eme miniature : l'animation débute à la 3eme image.

On voit beaucoup ce genre d'animation sur le web. comme ici : https://www.bienmanger.com/

Comment faire svp ?

Merci de votre aide !
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Gariig Messages postés 194 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   9
 
Qqun a une idée svp ?

Merci
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monkey_monk Messages postés 641 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   131
 
Quelque chose comme ça ?

thumb1.addEventListener(MouseEvent.CLICK, gotoImg);
thumb2.addEventListener(MouseEvent.CLICK, gotoImg);
thumb3.addEventListener(MouseEvent.CLICK, gotoImg);

function gotoImg(e:MouseEvent){
gotoAndPlay(e.target.name);
}

En utilisant "thumb1" comme label frame et instance name...

nope ?
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Gariig Messages postés 194 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   9
 
Merci mais je comprend pas grand chose en action script...

est ce que thumb1 c est le nom de mon image 1 ?

et je dois placer ce code sur un calque actions séparé ?

Merci
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monkey_monk Messages postés 641 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   131
 
Bonjour,

Tout d'abord... je ne connais le programme qu'en anglais, mais voici ce que je peux te dire :
- pour ce qui est du code AS, tu le places sur la première frame
- ensuite pour "thumb1" c'est le nom de l'instance ET le label... pour mettre un label à une frame tu cliques sur la frame et dans Properties tu met "thumb1" dans <Frame Label>, pour mettre un nom d'instance tu cliques sur une instance (movie clip par ex) et dans Properties tu mets "thumb1" dans <Instance Name>

Dernière petite chose, je n'ai pas vérifié le code et je ne suis pas un pro de Flash ni d'AS3... donc si quelqu'un y voit une faute qu'il n'hésite pas !

Bon travail ! :D
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monkey_monk Messages postés 641 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   131
 
Bon, je viens de tester rapidement et ça marche sans soucis...
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Gariig Messages postés 194 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   9
 
Vraiment excellent merci !

Je vais tester si j'y arrive ^^

Et je reposte ici au besoin...
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Gariig Messages postés 194 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   9
 
Tu me conseille de faire un calque par image et un calque par thumb ?

Donc 6 calques ?

Merci
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monkey_monk Messages postés 641 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   131
 
Non, plutot 1 calque pour l'AS, 1 autre pour les label, encore 1 pour les boutons et enfin un dernier pour les images en grand.

Ensuite tu fais +/- 5 frames par image avec le label en début (image clé) de chaque "section" image (donc des 5 clés)... je me rends compte que ce n'est pas hyper clair. Tu me comprends ?

AS          |a
Label      |o thumb1  |o thumb2  |othumb3  |othumb4
bouton    |o
images   |o              |o              |o             |o


C'est peut-être plus clair avec un 'tit schéma ! ^^
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Gariig Messages postés 194 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   9
 
je vois pas la différence entre les labels et les bouton en fait...
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monkey_monk Messages postés 641 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   131
 
Un label est pour identifier une image clé... et je vois pas le rapport avec les bouton... sorry. ^^'
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Gariig Messages postés 194 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   9
 
Ok je pense avoir fait comme tu m a dis mais ça marche pas.

Est ce que dans le code AS il faut remplacer le nom de l image ?
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monkey_monk Messages postés 641 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   131
 
Normalement non, l'image (ou plutot son occurence) est identifiée par le label.

Le code que je t'ai donné
(pour rappel :
thumb1.addEventListener(MouseEvent.CLICK, gotoImg);
thumb2.addEventListener(MouseEvent.CLICK, gotoImg);
thumb3.addEventListener(MouseEvent.CLICK, gotoImg);

function gotoImg(e:MouseEvent){
gotoAndPlay(e.target.name);
}

)
est à lire comme ceci :
thumb1.addEventListener(MouseEvent.CLICK, gotoImg);

==> on ajoute un Ecouteur d'évenement à l'instance portant le nom 'thumb1' qui "écoutera" le déclenchement du clic de la souris... et si qqun clique on demande de lancer la fonction "gotoImg"
function gotoImg(e:MouseEvent){
gotoAndPlay(e.target.name);
}

==> cette fonction envoi la tete de lecture à l'endroit où se trouve un label portant le même nom que l'instance, à savoir ici "thumb1" (le e.target.name est utilisé pour récupérer le nom de l'instance qui à déclenché la fonction)

C'est plus clair comme ceci ?

Bon courage ! :D
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Gariig
 
je viens de réussir a le faire marcher !! grace a tes explications merci beaucoup ^^

ça fait vraiment trop cool comme ! :)
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monkey_monk Messages postés 641 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   131
 
Cool ! Ca me fait bien plaisir ! ;)

A la prochaine alors ! :D

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