Les tableaux de l'algorithme

Fermé
paradisdream Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 18 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2009 - 18 oct. 2009 à 21:43
 Utilisateur anonyme - 19 oct. 2009 à 17:51
Bonjour,
je suis etudiant en informatique en 1 ére année j'ai un examen d'algorithmique , et comme je suis débutant en ce domaine j'aimerai bien que quelqu'un m'aider
voilla l exercice ;
calculer un polynôme de degré 4 donné par le tableau de ces coefficients pour une valeur x donné par l'utilisateur .
(les coefficients sont saisi par l utilisateur )
merci d avance

8 réponses

Utilisateur anonyme
18 oct. 2009 à 21:53
Le principe est assez simple, ton équation va se présenter ainsi :

ax^4+ bx^3+cx²+dx+e

les lettres sont tes coefficients stocké dans un tableau si j'ai bien compris. Il te suffit donc de remplacer les variables manquantes.

Je vais te donner en C++ parce que c'est ce que je maitrise le plus, donc pour afficher tu utilise cout, pour récupérer cin. Pour récupérer les valeurs pour le tableau (qu'on va appeler tab) tu fais :

cout<<"entrez le coeficient de degré indice";
cin>>tab[indice];

tab doit etre un tableau de 5 éléments et l'indice varie donc de 0 à 4 (indice à remplacer par l'indice que tu vas demander à l'utilisateur bien sur)

pour récupérer le x c'est pareil

cout<<"entrez la valeur de x";
cin>>x;

Après tu remplace simplement dans ton équation :

result=tab[4]*x*x*x*x+tab[3]*x*x*x+tab[2]*x*x+tab[1]*x+tab[0];

et tu affiches le résultat.

Tu peux mettre une fonction puissance qui risque d'être couteuse, ou utiliser la fonction pow qui l'est encore plus. Tant que c'est de degré 4 tu peux toujours multiplier les x entre eux.
0
paradisdream Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 18 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2009
18 oct. 2009 à 22:13
merci drackenshtein pour l aide mais je demande si tu peux
m ecrire l'agrithme de ce exercice ??
0
Utilisateur anonyme
18 oct. 2009 à 22:15
Je t'en ai déjà écrit les 3/4, fais un petit effort pour le reste, il faut juste que tu crées les variables et que tu mettes tout ça en forme, t'apprendras pas à coder si tu pompes tout ;).
0
paradisdream Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 18 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2009
18 oct. 2009 à 22:56
je demande de toi la correction stp

var tab;TABLEAU [1,5] de entier
i,x ;entier
debut
ecrire ("entrez le coeficient de degré indice")
lire tab[indice];
pour i=1 a 5 faire
ecrire ( "entrez la valeur de x"; )
lire (x)
ecrire ( tab[4]*x*x*x*x+tab[3]*x*x*x+tab[2]*x*x+tab[1]*x+tab[0];)
finpr
fin
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
18 oct. 2009 à 23:05
C'est pas mal, je ne comprends cependant pas pourquoi ton i va de 1 a 5 et pas de 0 à 4 puisque tes indices vont de 0 à 4.

la boucle donnerait en C++ :

for(int i=0, i<5; i++)
{
cout<<"entrez la valeur pour l'indice "<<i;
cin>>tab[i]
}

tu n'as donc pas à déclarer le i.
et ton tableau serait juste

int tab[5];

c'ets eut être ce que tu voulais dire avec ton [1,5].

c'est en C++ que tu codes ou en C? je ne connais pas trop la syntaxe du C, mais tu comprendras le principe du code je pense.
0
paradisdream Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 18 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2009
18 oct. 2009 à 23:11
indice ; en general démarrage a 1 amis en c++ démarage a 0
0
paradisdream Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 18 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2009
18 oct. 2009 à 23:31
c est comme ça ?? ????


var tab;TABLEAU [1,5] de entier
i,x ;entier
debut
ecrire ("entrez le coeficient de degré indice")
lire tab[indice];
pour i=1 a 5 faire
ecrire ( "entrez la valeur de l indice" i; )
lire [i]
ecrire ( tab[4]*x*x*x*x+tab[3]*x*x*x+tab[2]*x*x+tab[1]*x+tab[0];)
finpr
fin
0
Utilisateur anonyme
19 oct. 2009 à 17:51
Non non c'était mieux au dessus je ne comprends simplement pas à quoi corespondent le 1 et le 5 de TABLEAU[1,5]. Le reste était bon pour du pseudo code, j'apportais juste quelques précisions...
0