Partitionner en multi-boots
Résolusoraya80 Messages postés 8717 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Pour la partition, j' en suis qu' au début faute de connaissances suffisantes pour partitionner.
Est-il possible d' avoir un coup de pouce dans la manipulation adéquate s' il vous plaît ?
http://wiki.mandriva.com/
Ayant passé l' étape comme montrée sur la fig2, j' en suis à la fig1 qui ne présente pas la même chose que dans mon schéma:
http://wiki.mandriva.com/fr/uploads/0/0a/Installation_Mandriva_One09.png
- Partitionner en multi-boots
- Partitionner - Guide
- Sfr multi - Accueil - Opérateurs & Forfaits
- Multi boot windows - Guide
- Youtube multi downloader - Télécharger - Conversion & Codecs
- Partitionner ssd - Guide
141 réponses
Un utilisateur débutant cherche à partitionner un disque pour installer Mandriva et Fedora en dual-boot avec Windows Vista, en s’appuyant sur GParted et un schéma d’organisation des partitions.
La solution majoritaire préconise de créer trois partitions NTFS pour Vista et ses données (Vista principale, Mes Documents et une partition partagée), puis une grande partition étendue qui contiendra les partitions logiques Linux: swap, Mandriva, Fedora et deux /home séparées.
Ensuite, il faut appliquer les opérations et, si Vista est déjà installé, réduire sa partition avant de créer les nouvelles partitions, en privilégiant SWAP plutôt que XFS.
Enfin, il est conseillé d’effectuer une sauvegarde de Vista avant modification et d’ajuster la taille de la partition swap en fonction de la RAM disponible.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionIl est peut-être allé manger. ?
Quoi qu'il en soit, tu peux essayer ce qu'il avait dit :
su -c 'gparted'
et dire ce que ça affiche.
Désolé, mais je ne maîtrise pas assez la ligne de commande pour le faire "en direct".
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-2540096-utiliser-gparted-livecd
eteindre vista puis le rallu;er en choisissant l option cd
Ça te permettra de faire tes partitions tranquillement et de faire tes installations plus facilement après.
Mais le PC s est rallume normalement
Rappel du démarrage du live-d gparted :
- démarrer en faisant "enter" sur default settings
- il démarre puis t'affiche un écran : choisis "select keymap from archlist", puis "azerty" pour le type de clavier
- nouvel écran, choisis le type de clavier "french" (à moins que tu 'aies un clavier belge)
- nouvel écran de clavier : choisis "standart"
Arrive un choix : active le bouton Numlock (au dessus à gauche du pavé numérique) et tape 08 pour l'avoir en français.
- nouveau choix : tape "enter" pour démarrer normalement.
Et là, il t'affiche directement gparted en interface graphique.
Ouf ! j'ai eu peur qu'on soit restés sans se comprendre depuis le début.
Bouge pas, j'ai téléchargé la version que je t'ai fait prendre pour l'essayer. J'arrive.
Je récapitule;
je fais redémarrer, puis quand ça se rallume je fais entrée puis l' écran gparted s' affiche.
- démarrer en faisant "enter" sur default settings
- il démarre puis t'affiche un écran : choisis "select keymap from archlist", puis "azerty" pour le type de clavier
- nouvel écran, choisis le type de clavier "french" (à moins que tu 'aies un clavier belge)
- nouvel écran de clavier : choisis "standart"
Arrive un choix : active le bouton Numlock (au dessus à gauche du pavé numérique) et tape 08 pour l'avoir en français.
- nouveau choix : tape "enter" pour démarrer normalement.
Et là, il t'affiche directement gparted en interface graphique.