Droit SACEM

Résolu
moïse - 18 oct. 2009 à 14:56
 moïse - 18 oct. 2009 à 15:15
Bonjours,

voila je voudrais créer une webradio mais sur celle-ci je n'y passerais que des morceaux non comercial ! faut-il quand même payer la SACEM?

et est-ce légal?

Merci de vos futurs réponses =)

3 réponses

HostOfSeraphim Messages postés 6750 Date d'inscription jeudi 2 février 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 31 juillet 2016 1 608
18 oct. 2009 à 14:59
Si par "morceaux non commerciaux" tu veux dire morceaux "libres de droit", alors tu peux les diffuser librement. La SACEM ne s'occupe que des morceaux non libres.

0
sa sera des morceaux pris de certain sites du genre
http://www.club-team.net/mp3_download.html

donc je ne sais pas si c'est libres de droits !

seriez vous me le dire ?
0
HostOfSeraphim Messages postés 6750 Date d'inscription jeudi 2 février 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 31 juillet 2016 1 608
18 oct. 2009 à 15:11
S'il s'agit de morceaux disponibles gratuitement sur Internet, ils ne sont pas forcément libres de droit et sont bien souvent téléchargeables gratuitement pour une utilisation dans le cadre privé, ce qui exclut la radiodiffusion qui reste soumise aux règles du droit d'auteur.

Le mieux est de contacter la SACEM avec une liste de titres que tu comptes diffuser, et leur demander si ces titres figurent dans leur catalogue. Si ils ne figurent pas, tu peux les diffuser. Sinon, tu dois passer à la caisse...

0
D'accord merci votre réponse ^^
0