BESOIN D'AIDE FONCTION SI sur excel
Résolu/Fermé
Luna03
-
18 oct. 2009 à 03:41
fifreline Messages postés 173 Date d'inscription lundi 24 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2009 - 18 oct. 2009 à 19:41
fifreline Messages postés 173 Date d'inscription lundi 24 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2009 - 18 oct. 2009 à 19:41
A voir également:
- BESOIN D'AIDE FONCTION SI sur excel
- Fonction si et - Guide
- Liste déroulante excel - Guide
- Excel cellule couleur si condition texte - Guide
- Fonction moyenne excel - Guide
- Comment aller à la ligne sur excel - Guide
10 réponses
Vaucluse
Messages postés
26496
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 avril 2022
6 418
18 oct. 2009 à 18:00
18 oct. 2009 à 18:00
Bonosir:
pour mafhoud:peut-être pas aussi facile que ça, si on ne considére pas d'entrée que le tableau de Luna est faux, ce qui est un peu brutal...
Car ce tableau s'explique si on considére que le % de la tranche suivante ne s'applique que sur la partie dépassant la tranche précédente.
Dans ce cas, le plus facile , pour éviter de surcharger la formule est de calculer les montants fixes limites de chaque tranche pour obtenir une base constante correspondant au minimum de la tranche:
de 0 à 5000: 0
De 5000 à 12000 base 1°tranche = 5000*4% = 200
De 12000 à 20000 base 1° Tranche 200 = base 2° tranche (12000-5000)*5% =550
au dessus de 20000 base 1°+2° tranche + (20000-12000)*7%=1030
et la formule devient
=SI(A1>20000;(A1-20000)*7%+1030;SI(A1>12000;(A1-12000)*6%+550;SI(A1>5000;(A1-5000)*5%+200;SI(A1>0;A1*4%;0))))
Avec celle là, on retrouve bien les valeurs demandées par Luna
Bien cordialement
pour mafhoud:peut-être pas aussi facile que ça, si on ne considére pas d'entrée que le tableau de Luna est faux, ce qui est un peu brutal...
Car ce tableau s'explique si on considére que le % de la tranche suivante ne s'applique que sur la partie dépassant la tranche précédente.
Dans ce cas, le plus facile , pour éviter de surcharger la formule est de calculer les montants fixes limites de chaque tranche pour obtenir une base constante correspondant au minimum de la tranche:
de 0 à 5000: 0
De 5000 à 12000 base 1°tranche = 5000*4% = 200
De 12000 à 20000 base 1° Tranche 200 = base 2° tranche (12000-5000)*5% =550
au dessus de 20000 base 1°+2° tranche + (20000-12000)*7%=1030
et la formule devient
=SI(A1>20000;(A1-20000)*7%+1030;SI(A1>12000;(A1-12000)*6%+550;SI(A1>5000;(A1-5000)*5%+200;SI(A1>0;A1*4%;0))))
Avec celle là, on retrouve bien les valeurs demandées par Luna
Bien cordialement
ce n'est pas à nous à faire tes devoirs ni à essayer.
il y a plusieurs manières pour arriver aux résultats.
par SI : c'est la syntaxe qui donne le résultat escompté, 'si' =
la base de ton calcul (par exemple une prime, une somme comprise entre deux, un pourcentage)
'alors' cela implique un calcul
'sinon' un autre calcul.
Il y a deux astuces : Les parenthèses.
La conquéténétation (vérifie l'orthographe svp !)
il s'agit d'un signe qui relie plusieurs propositions -
si...alors...sinon... et...
(donc plusieurs calculs les uns après les autres).
Donc tu n'as qu'à travailler tes cours - ce sujet ne présente aucune difficulté.
ensuite, tu sélectionne ton tableau et une seule formule le remplira automatiquement; personnellement j'emploie
le signe $; ce qui me permet de saisir des valeurs extérieurs au tableau et d'en changer, la formule les reprends
sans aucune difficulté; d'autres approches fonctionnent aussi, une recherche par internet sur ces sites - puisque tu es paresseux (se) -te donnera la formule toute faite : netprof.fr, formules exell par l'exemple, admexel.com,
fonctionsexel, generationnt, coursgratuits.net, lecompagnon.info etc...
il y a plusieurs manières pour arriver aux résultats.
par SI : c'est la syntaxe qui donne le résultat escompté, 'si' =
la base de ton calcul (par exemple une prime, une somme comprise entre deux, un pourcentage)
'alors' cela implique un calcul
'sinon' un autre calcul.
Il y a deux astuces : Les parenthèses.
La conquéténétation (vérifie l'orthographe svp !)
il s'agit d'un signe qui relie plusieurs propositions -
si...alors...sinon... et...
(donc plusieurs calculs les uns après les autres).
Donc tu n'as qu'à travailler tes cours - ce sujet ne présente aucune difficulté.
ensuite, tu sélectionne ton tableau et une seule formule le remplira automatiquement; personnellement j'emploie
le signe $; ce qui me permet de saisir des valeurs extérieurs au tableau et d'en changer, la formule les reprends
sans aucune difficulté; d'autres approches fonctionnent aussi, une recherche par internet sur ces sites - puisque tu es paresseux (se) -te donnera la formule toute faite : netprof.fr, formules exell par l'exemple, admexel.com,
fonctionsexel, generationnt, coursgratuits.net, lecompagnon.info etc...
mahfoud_salah
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
30 octobre 2009
18 oct. 2009 à 10:49
18 oct. 2009 à 10:49
bien a vous !
placez les valeurs de votre chiffre d'affaire dans une colonne (supposons que c la colonne A) et les valeurs de resultats de votre pourcentage du CA sur une autre colonne soit (B). dans la cellule "B2" par exemple, inscrivez la formule que je vous ecrirez là, et incrementez là par la suite vous aurez toutes les valeurs selon les pourcentages que vous avez donné. Toutefois je vous signale que les exemple de valeur que vous avez donne ne correspondent pas au pourcentage de vos criteres plus haut, soit vous avez mal posé vos criteres, soit vous avez une erreur de calcul dans l'exemple, d'ailleur j'ai pris compte que des criteres de pourcentage..
voici la formule :
=Si(A2>20000;7%*A2;Si(A2>12000;6%*A2;Si(A2>5000;5%*A2;Si(A2>0;4%*A2;0))))
Inscrivez cette formule dans la cellule B2 qui correspond au CA inscrit dans la cellule A2
si vous l'incrementez vous dans la cellule B5 par exemple une formule faisant reference au CA de la cellule A5, et ainsi de suite .. bonne chance
placez les valeurs de votre chiffre d'affaire dans une colonne (supposons que c la colonne A) et les valeurs de resultats de votre pourcentage du CA sur une autre colonne soit (B). dans la cellule "B2" par exemple, inscrivez la formule que je vous ecrirez là, et incrementez là par la suite vous aurez toutes les valeurs selon les pourcentages que vous avez donné. Toutefois je vous signale que les exemple de valeur que vous avez donne ne correspondent pas au pourcentage de vos criteres plus haut, soit vous avez mal posé vos criteres, soit vous avez une erreur de calcul dans l'exemple, d'ailleur j'ai pris compte que des criteres de pourcentage..
voici la formule :
=Si(A2>20000;7%*A2;Si(A2>12000;6%*A2;Si(A2>5000;5%*A2;Si(A2>0;4%*A2;0))))
Inscrivez cette formule dans la cellule B2 qui correspond au CA inscrit dans la cellule A2
si vous l'incrementez vous dans la cellule B5 par exemple une formule faisant reference au CA de la cellule A5, et ainsi de suite .. bonne chance
merci pour vos réponses, je vais essayer de ce pas !
mais je souhate precisez que je ne suis en aucun cas paresseuse... j'ai essayé durant 3h30, de faire des formules, recherches sur internet, ect... et je n'ai pas reussi, car dans mes cours nous n'avons jamais abordé des formules comme celle-ci.
ce forum était ma derniere chance !
cordialement et bon dimanche
mais je souhate precisez que je ne suis en aucun cas paresseuse... j'ai essayé durant 3h30, de faire des formules, recherches sur internet, ect... et je n'ai pas reussi, car dans mes cours nous n'avons jamais abordé des formules comme celle-ci.
ce forum était ma derniere chance !
cordialement et bon dimanche
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
fifreline
Messages postés
173
Statut
Membre
Dernière intervention
23 octobre 2009
23
18 oct. 2009 à 17:54
18 oct. 2009 à 17:54
je m'excuse donc de 'avoir osé de te traiter aussi lâchement de paresseuse' !
il faut nous comprendre un peu, ce sont des questions qui reviennent très souvent et l'on a souvent l'impression d'être pris pour des 'serviteurs' mis à disposition.
A ta prochaine question de cours donc, et sans rancune j'espère.
merci pour ton explication claire luna03 et bonne journée.
il faut nous comprendre un peu, ce sont des questions qui reviennent très souvent et l'on a souvent l'impression d'être pris pour des 'serviteurs' mis à disposition.
A ta prochaine question de cours donc, et sans rancune j'espère.
merci pour ton explication claire luna03 et bonne journée.
ce n'est pas grave et je comprend tout a fait ton opinion fifreline ! en tout cas, je ne t'en tiendrait pas rigueur ! merci d'avoir prit le temps de me répondre.
et Vaucluse merci aussi, je tacherais de mieux expliquer la prochaine fois...mais en esperant tout de meme ne plus a avoir besoin d'aide ! ^^ je vais tester ta formule.
bonne journée a vous tous !
et Vaucluse merci aussi, je tacherais de mieux expliquer la prochaine fois...mais en esperant tout de meme ne plus a avoir besoin d'aide ! ^^ je vais tester ta formule.
bonne journée a vous tous !
fifreline
Messages postés
173
Statut
Membre
Dernière intervention
23 octobre 2009
23
18 oct. 2009 à 18:16
18 oct. 2009 à 18:16
on peut aussi utiliser : a<b>c et commencer par la fin : > 20 000
' ' ' ' : if /and
' ' ' ' : somme si mais cela demande une bonne maitrise.
' ' ' ' : et le concaténé
' ' ' ' : if /and
' ' ' ' : somme si mais cela demande une bonne maitrise.
' ' ' ' : et le concaténé
Raymond PENTIER
Messages postés
58769
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 décembre 2024
17 259
18 oct. 2009 à 19:08
18 oct. 2009 à 19:08
fifreline, attention à ne pas donner des contre-vérités !
Cela peut perturber les débutants.
La concaténation est une fonction TEXTE, qui ne peut servir qu'à accoler des éléments (caractères, nombres, références), mais en aucun cas à entrer dans un calcul !
"il s'agit d'un signe qui relie plusieurs propositions - si...alors...sinon... et... (donc plusieurs calculs les uns après les autres)" au post 1 et " ' ' ' : et le concaténé" au post 7 sont donc absolument faux.
mahfoud_salah, ce type de question tombe souvent dans ce forum, et il y a presque toujours confusion, soit de la part du demandeur, soit de la part de ceux qui essaient de fournir une solution, entre les tranches globales et les tranches cumulées ; ton erreur est tout à fait excusable : il fallait tenir compte des résultats présentés (calculés manuellement) pour confirmer de quel cas il s'agissait ici.
Luna03, tu peux y aller les yeux fermés : La formule de Vaucluse est fiable à 100% ; je l'ai testée pour toi.
Et si tu as besoin de décomposer le problème, voici un tableau qui te montre les calculs successifs : https://www.cjoint.com/?kstcSuhTEG
Cela peut perturber les débutants.
La concaténation est une fonction TEXTE, qui ne peut servir qu'à accoler des éléments (caractères, nombres, références), mais en aucun cas à entrer dans un calcul !
"il s'agit d'un signe qui relie plusieurs propositions - si...alors...sinon... et... (donc plusieurs calculs les uns après les autres)" au post 1 et " ' ' ' : et le concaténé" au post 7 sont donc absolument faux.
mahfoud_salah, ce type de question tombe souvent dans ce forum, et il y a presque toujours confusion, soit de la part du demandeur, soit de la part de ceux qui essaient de fournir une solution, entre les tranches globales et les tranches cumulées ; ton erreur est tout à fait excusable : il fallait tenir compte des résultats présentés (calculés manuellement) pour confirmer de quel cas il s'agissait ici.
Luna03, tu peux y aller les yeux fermés : La formule de Vaucluse est fiable à 100% ; je l'ai testée pour toi.
Et si tu as besoin de décomposer le problème, voici un tableau qui te montre les calculs successifs : https://www.cjoint.com/?kstcSuhTEG
merci beaucoup Raymond pour ta réponse trés complete ! j'ai bien essayé la formule de Vaucluse et elle fonctionne trés bien !
fifreline
Messages postés
173
Statut
Membre
Dernière intervention
23 octobre 2009
23
18 oct. 2009 à 19:41
18 oct. 2009 à 19:41
j'ai dû me tromper de terme technique (et d'orthographe !) mais relier deux calculs l'un à côté de l'autre par 'ce que j'ai écris : concaténé' est aussi une option envisageable, les utilisateurs auront rectifié d'eux mêmes bien sûr car ils ont tout de suite compris de quoi il s'agit même si l'expression est inadéquate .
Il faut bien sûr être très rigoureux quant aux termes employés.
Il est 19.33 et il me semble que la question est close.
(des calculs et exemples très nombreux sont présents sur les sites présentés plus hauts et mettent bien en lumière ce que l'on entends par associer des calculs sans rentrer dans des détails de puristes,très importants certes, mais un dessin (une formule ) vaut mieux qu'un long discours.
je vous laisse donc parcourir ces sites si vous le permettez.)
merci.
Il faut bien sûr être très rigoureux quant aux termes employés.
Il est 19.33 et il me semble que la question est close.
(des calculs et exemples très nombreux sont présents sur les sites présentés plus hauts et mettent bien en lumière ce que l'on entends par associer des calculs sans rentrer dans des détails de puristes,très importants certes, mais un dessin (une formule ) vaut mieux qu'un long discours.
je vous laisse donc parcourir ces sites si vous le permettez.)
merci.