Formule somme + si Excel

Résolu/Fermé
Ololyxes Messages postés 57 Date d'inscription lundi 30 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2017 - 16 oct. 2009 à 17:48
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 - 16 oct. 2009 à 18:51
Bonjour,

Je cherche à créer une fonction dans un fichier de facture mais je n'y arrive pas. J'ai remué les fonctions dans tous les sens mais je ne touve pas le déclic.

Ce serait plus facile de vous expliquer en vous montrant le fichier mais je ne sais pas comment faire.

2 soucis:

- dans la liste des produits, j'ai 2 sortes de codes TVA (1 et 2) qui s'affichent selon le produit renseigné.
J'aimerai additionner séparemment les montant des produits code 1et 2 pour ensuite faire une somme globale.
J'ai essayé avec une formule type: =si(g1=1;f1;"")+si(g2=1;f2;"")+...
avec la colonne G faisant apparaître le code TVA des produits et la colonne F faisant apparaître le montant HT de la ligne de facture du produit renseigné mais ça ne fonctionne pas. J'ai réalisé cette formule pour le code 1 et j'ai réalisé a même pour le code 2.
Ca ne marche que s'l y a seulement des 1 ou des 2 mais pas les deux. De plus, je crois que le nombre de conditions est limité (imaginons 25 produits), est-ce possible avec 25 conditions "si"?

- deuxième chose:

Le renseignement des articles se fait par un code article sur les factures. J'ai crée une page avec la gamme des produits. Je pensais mettre une page facture pour chaque semaine. Si jamais en cours d'année, le prix ou la dénomination d'un produit change, comment pourrais-je changer les données sans affecter les factures antérieures?

Je ne sais pas si c'est clair (posibilité de vous montrer le fichier????) mais merci à l'avance pour votre aide toujours aussi précieuse.

Merci
A voir également:

4 réponses

Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 395
16 oct. 2009 à 18:09
Bonsoir
essayez:
=SOMME.SI(Colonne TVA;Code TVA;Colonne des montants)
Pour le premier point

Pour le second, une seule solution pour chaque facture terminée:
Sélectionnez l'ensemble de la feuille par la case en haut de la régle des lignes et à gauche des entêtes de colonnes
Copier / Collage spécial / Valeur
Ainsi la facture est figée; les formules sont supprimées.C'est le plus simple.
Autrement il est possible de recourir à une macro pour faire cette opération uniquement sur les cellules concernées par les tarifs

crdlmnt
0
Raymond PENTIER Messages postés 58395 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 17 095
16 oct. 2009 à 18:17
Bonjour.

Pour nous passer un fichier, utilise https://www.cjoint.com/ ou encore http://cijoint.fr/
et n'oublie pas, quand le lien est créé, de répondre positivement à l'autorisation qui t'est demandée, et revient dans une discussion du forum et fait COLLER pour insérer le lien dans le message.

En attendant, si tu avais une colonne G pour mettre une croix quand il s'agit du taux TVA1, et une colonne H pour mettre une croix quand c'est TVA2 ? Tu utiliserais ces 2 colonnes comme critères pour utiliser la fonction SOMME.SI ou la fonction SOMMEPROD
0
Ololyxes Messages postés 57 Date d'inscription lundi 30 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2017 7
16 oct. 2009 à 18:21
Merci beaucoup Vaucluse!

Somme.si, je m'en souviendrai à l'avenir!!!

Merci pour le 2ème problème, j'y avais pensé mais si jamais quelqu'un voit une autre solution????
Car si je change mes tarifs semaine 3, ça va mais sinon semaine 52, je dois tout copier/coller pour l'année...

Merci de votre rapidité
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 395
16 oct. 2009 à 18:51
Re
je rejoins Raymond dans sa remarque. Toutefois, une petite nuance dont vous devez vous douter:
pour ne pas casser vos formules de factures, il faut en deux temps:
1° créer une copie de la facture à figer
2° faire le copier / Coller / Valeur/ pour sauvegarder cette copie
Car je pense que vous avez une feuille par facture. Ainsi la feuille modéle, avec toutes les formules , sera utilisée à chaque fois pour une nouvelle création.
(il suffit de la protèger pour éviter le risque de cassure intempestive)

Crdlmnt
0
Raymond PENTIER Messages postés 58395 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 17 095
16 oct. 2009 à 18:29
Non !
* Tu fabriques une facture, avec les prix et les dénominations en cours
* Tu exécutes le copier/coller valeur seule
* Tu classes ta facture.
Ce n'est que pour la création d'une nouvelle facture que tu a besoin des formules, et tu as toute liberté pour changer prix et dénominations, qui ne sont plus utilisés ailleurs.
0