Détournement d'IP + fraude bancaire

Résolu/Fermé
fddf3333 - 14 oct. 2009 à 16:49
 fouleks - 18 déc. 2009 à 11:02
Bonjour,

Je m'adresse à CCM car je sais qu'il y a ici beaucoup de connaisseurs. Donc je vous expose mon énormissime problème :

J'ai récemment effectué une transaction sur le PC de ma copine avcec mon numéro de carte bleue. Le site était sécurisé. Or, quelques jours plus tard, son ordinateur a complètement déconné et ne pouvait fonctionner qu'en mode sans échec (sans prise en charge réseau) et là premier truc bizarre quand on a démarré la première fois en MSE on a trouvé un fichier .txt avec à l'intérieur des signes bizarres et des noms de sites avec des sommes à côté.

Donc suite à cela nous avons fait une restauration système et tout est rentré dans l'ordre sur le PC. Seulement, en consultant ses mails, ma copine a vu le lendemain de la restauration que des commandes avaient été faites sur des sites (certains où elle était déjà allée, et d'autres qu'elle n'avait jamais visité et ne connaissait même pas) et donc ces commandes faites avec mon numéro de carte bleue, et pire encore commande faites à son nom et son adresse, ou à mon nom et mon adresse !!! J'ai consulté mon relevé de compte en ligne ce matin et près d'un millier d'Euros ont été retirés sur mon compte, ce qui fait que je risque le fichage à la Banque de France si je ne porte pas plainte immédiatement.

Or là est le problème : nous avons contacté les sites où les achats ont été effectués, et tous nous disent qu'ils ont été effectués à partir de l'IP de ma copine ! J'ai donc aussitôt pensé à un détournement d'IP, car nous avons trouvé trois trojans et keyloggers sur le PC :/ Mais si je porte plainte, la police va considérer que c'est elle qui a effectué les paiements vu que c'est à partir de son IP non ?

Je ne veux pas la mettre en danger, alors je me suis renseigné un peu et j'ai vu qu'il était possible d'identifier l'auteur du détournement d'IP par son adresse MAC. Que dois-je faire pour prouver que l'adresse MAC où ont été faits les achats est différente de celle de ma copine ?

Les sites en question peuvent-ils avoir enregistré cette adresse MAC ? Est-ce que si je porte plainte les autorités vérifieront aussi l'adresse MAC ou se contenteront-elles de regarder l'IP à partir de laquelle ont été faits les paiements ?

Je sais que ça a l'air bête comme questions mais je ne connais rien du tout à ce sujet, je ne sais pas si les enquêtes de la police sur ce genre de choses sont aussi poussées :S

Et par la même occasion si un connaisseur pouvait m'expliquer comment tout cela est-il possible et comment s'y est pris le hackeur :/ j'aimerais bien comprendre aussi :(

12 réponses

moi je crois surtout que tu es un escroc qui essaie de savoir comment on peut retracer quelqu'un apres fais un achat frauduleux sur internet!
5
Salut,

Merci pour ces premiers éléments de réponse. En fait, j'ai contacté un des sites qui m'a dit que le remboursement ne serait possible qu'en partie donc pas intégralement et en plus au bout de quatre semaines ! En quatre semaines je serai fiché BDF depuis longtemps :(

Pour les logiciels peu recommandables là je n'en sais rien c'est son PC mais oui peut-être qu'elle utilise le P2P je sais pas du tout honnêtement.

PS : opposition carte bleue faite tout à l'heure
2
Nabla's Messages postés 18203 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2014 3 193
14 oct. 2009 à 16:56
possible d'identifier l'auteur du détournement d'IP par son adresse MAC
=> faux, l'adresse mac ne circule pas sur le réseau. elle est changée par l'adresse mac de chaque routeur par lequel le paquet passe

ces commandes faites avec mon numéro de carte bleue, et pire encore commande faites à son nom et son adresse, ou à mon nom et mon adresse !!! => la vente à distance de donne un délai de retractation. T'auras cas refuser les colis ! Pour la carte bleur, faire oposition

si vous déposez plainte, spécifiez bien que vous avez fait une analyse antivirus, et que vous avez trouvé des keyloggers et des trojans.

comment s'y est pris le hacker... peut être bien que t'utlises des programmes que t'as téléchargé sur des sites peu recommandables, ou sur des réseaux peer to peer... c'est le meilleur moyen de les faire se propager !
1
Nabla's Messages postés 18203 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2014 3 193
14 oct. 2009 à 17:13
si tu explique ca à ta banque, il est possible qu'ils ne tiennent pas rigueur de ton découvert, à condition que tu portes plainte.

une version pirate de windows peut tout aussi bien en être la cause ! Quant au remboursement, il doit se faire intégralement je crois (hors frais postaux et de préparation de commande)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Ben pour le remboursement on a appelé nous même le site, qui nous a menacés de donner notre dossier à la police, et qu'on devait impérativement leur envoyer un scan de ma carte d'identité et de ma carte bancaire (car forcément ma copine ne porte pas le nom qui figure sur la carte) et tout ça sous 4 jours sinon ils portent plainte !

Donc vous pensez qui si elle refuse le colils il lui sera remboursé intégralement ? Car en plus c'est un paiement en trois fois qui a été généré :S
0
14 oct. 2009 à 17:24
non mais y a pas de problème, qu'ils portent plainte... déposes toi meme une plainte avant, comem ca le flic qui saisira leur plainte verra que t'as pris le toreau par les cornes.

commences par la:
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGIARTI000006292033/2009-10-14/ et renseignes toi sur les délais de rétractation (7 à 15 jours je crois).
0
Super merci pour cet article ça m'apprend déjà des choses :O

Je vais expliquer au flic donc maintenant vu qu'on a fait une restauration système (on aurait pas du argggg) on risque d'être en manque de preuves qu'on a bien eu des trojans et keyloggers :( mais bon si tout se passe bien et que je promets à la banque un remboursement rapide du découvert + la plainte contre X effectivement peut-être que cela aboutira :s
0
14 oct. 2009 à 17:32
hé mon gars, c'est pas à toi de rembourser le découvert, t'as surement une assurance avec ta carte !
tu te renseigne sur comment faire valoir ton droit de rétractation, et c'est ok.
l'adresse de livraison sur commandes, c'est la votre? (ce serait bizarre)

si tu as fait opposition sur ta carte, je pense que si les sites demandent uen photocopie de ta CB, et de la carte d'identité, tu peux leur donner.. si ca peut permettre un remboursement

si tu as gardé le fichier ou il y avait les traces, ca peut etre interessant aussi pour les flics
0
Oui mais je veux dire que le remboursement soit fait par les sites sur mon compte grâce aux retours de colis

Et oui l'adresse de livraison est la sienne, tout a été mis à son nom c'est pour cela que ça pose un problème surtout :/

Ma banque a fait opposition à la carte cet après-midi et a bloqué mon compte depuis ce matin (après m'avoir menacé -__-) j'y suis passé, j'ai expliqué mon problème en détails et ils m'ont aussi dit de porter plainte donc voilà

Le fichier je ne crois pas qu'elle l'ait gardé, mais il y a peut-être moyen de le retrouver je sais pas :s en faisant une restauration système à la date où on l'a découvert peut-être ? (encore faut-il qu'un point de restauration ait été créé)
0
14 oct. 2009 à 17:39
avec recurvatu pourra peut etre retrouver ton fichier

heu, par contre, demandes bien à ta copine si c'est pas elle... si c'est elle, mieux vaut régler les histoires entre vous avant ! (parce que ca risque de la mettre dans la merde)
0
Déjà demandé, je suis sûr à 10.000% que ce n'est pas elle

Merci bien pour l'astuce Recurva, il s'agit d'un logiciel de récupération c'est bien ça ? Je vous tiens au courant :)
0
non mais attends déjà qu'on te demande une copie de ta carte bleue ca me parait louche comme histoire. C'est quoi le site en question? On ne demande jamais d'envoyer cela car justement ton numéro de carte bancaire est envoyé par voie sécurisée (en principe) ... Fait gaffe!!!
0
atito : le site en question est TopAchat.com

Mais ils ont demandé qu'on cache le pictogramme au dos de la carte. En fait ils l'ont demandé car le nom de la commande est celui de ma copine et donc pas le même que celui figurant sur la carte qui a servi au paiement de la commande. Dans tous les cas la carte a été bloquée par ma banque donc pas de risques.

Sinon, pour Recuva, malheureusement nous n'avons pu trouver le fichier... Je ne sais pas quoi faire, si je vais porter plainte à la gendarmerie j'expose ma copine à des problèmes, alors qu'elle n'a absolument rien fait, et d'un autre côté je risque de graves sanctions de la banque :(
0