Surchauffe du pc?

Résolu/Fermé
Matthieu6993 - 11 oct. 2009 à 23:52
Erwan031284 Messages postés 15131 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2022 - 26 oct. 2009 à 18:01
Bonjour,
je possède un ordinateur portable Toshiba Satellite depuis bientot 2 ans. Chaque weekend je le transporte dans mon sac à dos, sans protection particulière, si ce n'est un sac en tissu noir. Je l'utilise tous les jours intensivement en jouant avec pendant une à trois heures par jour. En jouant ma machine était vraiment très chaude à la sortie du ventilateur. Je me disais que c'était normale, vue l'utilisation que j'en faisais. Jusqu'au jour où en jouant, mon ordinateur s'éteigne tout seul. Là, même branché, je ne pouvais le rallumer. Le témoin d'indication du branchement secteur était éteind. Je ne pouvais le rallumé qu'après une minute. J'ai pensé que cela venais de mon alimentation. Ce problème est arrivé au moins cinq fois. Ensuite pendant une période, plus rien. Jusqu'à ce que cette fois, il s'éteigne comme avant, mais le voyant d'alimentation restait allumé. Je pouvais donc le rallumer tout de suite, mais windows n'avait pas le temps de se lancer que celui-ci se ré-éteignais. Je ne pouvais donc plus le réutilisé pendant un bon moment. Des amis m'ont conseillé de l'aspirer avec la sortie du ventilateur situé sous l'ordinateur. Je l'ai donc fait, et une bonne quantité de poussière en est sortie ! Après ca, il faisait beaucoup moins de bruit, chauffait beaucoup moins en sortie de ventilateur ! En revanche, il continu et meme encore plus à s'éteindre tout seul, sans pour autant etre chaud au niveau de la sortie d'air. Certaines fois, meme sans jouer, juste en étant sur internet il s'éteind et je suis obligé d'attendre 15 bonnes minutes si je veux pouvoir le rallumer. Un autre ami m'a conseillé de le poser sur une plaque en alluminium, qui absorbe la chaleur. Car je l'utilise tout le temps sur des bureaux en bois, ré-haussé à l'arrière par deux bouchons d'eau minérale ^^ pour un plus grand espace. Mon ordinateur étant un modèle d'expo... que je possède depuis bientot deux ans, allumer entre 1 et 4 ou 5h par jours, voir toute la journée et une bonne partie de la nuit à jouer avec, je pense qu'il fatigue... Est-ce bien cela? Niveau logiciel il fonctionne parfaitement bien.
Merci d'avance pour avoir lu ce grand article, et merci d'avance de votre aide pour m'éclairer.
A voir également:

15 réponses

Matthieu6993
12 oct. 2009 à 07:03
Voilà une version réduite, j'espère qu'elle sera plus agréable à lire ^^

Bonjour,

je possède un ordinateur portable Toshiba Satellite depuis bientot 2 ans. Chaque weekend je le transporte dans mon sac à dos, sans protection particulière. En jouant ma machine était vraiment très chaude à la sortie du ventilateur.

Jusqu'au jour où en jouant, mon ordinateur s'éteigne tout seul. Là, même branché, je ne pouvais le rallumer, témoin d'indication du branchement secteur éteint.

J'ai pensé que cela venais de mon alimentation. Ce problème est arrivé au moins cinq fois. Ensuite il s'éteignait comme avant, mais le voyant d'alimentation restait allumé. Je pouvais donc le rallumer tout de suite, mais windows n'avait pas le temps de se lancer que celui-ci se ré-éteignais.

Je l'ai aspiré à la sortie du ventilateur situé sous l'ordinateur. Mais il continu et même encore plus souvent à s'éteindre tout seul, sans pour autant être chaud. Certaines fois, meme sans jouer, juste en étant sur internet il s'éteind et je suis obligé d'attendre 15 bonnes minutes si je veux pouvoir le rallumer.

Mon ordinateur étant un modèle d'expo... allumer entre 1 et 4 ou 5h par jours, voir toute la journée et une bonne partie de la nuit à jouer avec, je pense qu'il fatigue... Est-ce bien cela?

Merci d'avance de votre aide pour m'éclairer.
2
Morak Messages postés 384 Date d'inscription samedi 14 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2023 12
12 oct. 2009 à 00:04
Désolé mais les pavés d'un bloc comme ça, je lis pas.
0
Matthieu6993
12 oct. 2009 à 00:07
Réponse très utile. A quoi sert tun forum alors?
0
Morak Messages postés 384 Date d'inscription samedi 14 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2023 12
12 oct. 2009 à 00:09
A aider les autres et se faire aider. C'est pas pour autant que celui qui demande de l'aide doit faire un paté illisible qui donne la nausée à celui qui le li ^^
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
nyco13 Messages postés 526 Date d'inscription vendredi 7 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2016 64
12 oct. 2009 à 07:12
Salut ,
ouvre ton pc et donne un bon coup d'aire sec à l'intérieur surtout au niveau du ventilateur du processeur
0
cythonas Messages postés 611 Date d'inscription vendredi 18 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2012 84
12 oct. 2009 à 09:47
bonjour,


essqye une mise q jour du bios sur le site constructeur et une remise a zero du bios aussi par la meme occasion, sa fera pas mal
0
Erwan031284 Messages postés 15131 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2022 2 358
12 oct. 2009 à 21:06
"essqye une mise q jour du bios sur le site constructeur et une remise a zero du bios aussi par la meme occasion, sa fera pas mal"

Oula! Grave erreur! La 'mise-à-jour' est dans ce cas une opération aussi dangeureuse qu'inutile!

Changer le BIOS ne va certainement pas régler le problème auquel nous avons affaire. Et je dit bien 'changer', car on ne met pas à jour un BIOS, on le change! Demandez pour plus de détails...

Le 'sa fera pas mal' me choque pour deux raisons :
- la faute de français monstrueuse : sa
- le risque de trépaner la carte-mère... sur un portable, ça fait encore plus mal que sur un fixe! Question de coût... Changer la carte-mère d'un fixe, c'est 100€ environ, alors que dans le cas du portable, c'est tout le portable qu'il faut changer! Sans compter la gêne occasionnée dans la récupération des données sur le disque dur!

0
Morak Messages postés 384 Date d'inscription samedi 14 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2023 12
12 oct. 2009 à 10:08
Voilà, c'est déjà plus agréable :)
+1 pour un bon pti coup d'air sec. Mais avant, regarde la température du portable avec everest home edition par exemple.
0
salut Mathieu , je pense simplement que la batterie de ton portable est morte cela arrive souvent evec ce type de machine , en espérant ke cela puisse TD.
0
Erwan031284 Messages postés 15131 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2022 2 358
12 oct. 2009 à 11:02
Je pense à un défaut de continuité de l'alimentation, couplée à une batterie sur le déclain.

Vérifier la continuité de l'alimentation n'est pas aisée, et nécessite le démontage du PC en cas de nécessité de réparation. Pour la batterie, vérifier son autonomie en débranchant le secteur... jusqu'à extinction du PC pour cause de batterie faible!
0
Matthieu6993
12 oct. 2009 à 19:04
Mon problème ne viens pas de la batterie car j'utilise tout le temps mon ordinateur branché directement sur secteur, en ayant retiré la batterie.

Après intallation d'Everest Ultimate Edition, je peux constater que mon processeur est à environ 50 °C en usage stadard (pas d'applications vidéo, ni jeu)

J'ai maintenant un autre problème, mon pc s'éteind comme je l'ai expliquer mais cette fois lorsque je le démarre pour la première fois de la journée... je l'ai rallumé et pour le moment il ne s'éteind pas. Mais à quand la prochaine extinction surprise...?!

Ne serait-ce pas un composant précis qui serait défaillant? Cela viendrai t'il du système d'exploitation? Je vais essayer de faire une mise à jour du bios comme conseillé et je vous tiens au courant.
0
Morak Messages postés 384 Date d'inscription samedi 14 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2023 12
12 oct. 2009 à 19:08
Un virus peut-être ?
0
Matthieu6993
12 oct. 2009 à 19:16
Très bonne question ^^

Je ne fait jamais aucun scan avec mon antivirus (avast)
0
Erwan031284 Messages postés 15131 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2022 2 358
12 oct. 2009 à 21:16
"Je ne fait jamais aucun scan avec mon antivirus (avast)"

Alors de deux choses l'une : une fois un scan complet du contenu du disque dur, il suffit par la suite de scanner tout ce qui entre dans le système pour être quasi certain qui rien de suspect ne soit présent! Question de bon sens... Et l'autre : Avast Home Edition gratuite, je présume? Cette version est reconnue par les testeurs -et revendeurs en PME- comme pas vraiment un exemple de fiabilité... (Une connaissance a souvent des retours de clients avec un PC victime d'un virus "mais j'ai pourtant Avast!!!")
0
Matthieu6993
12 oct. 2009 à 19:18
Au début je pensais plus à la surchauffe du fait qu'il s'éteigne après une utilisation prolongée et intensive, et qu'après extinction, je ne puisse plus la rallumer après un certain temps de repos...
0
Erwan031284 Messages postés 15131 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2022 2 358
12 oct. 2009 à 21:19
"qu'après extinction, je ne puisse plus la rallumer après un certain temps de repos..."

Un certain temps de repos, c'est combien? Car même en cas de surchauffe, un CPU passant de 'pleine charge' (100%) à 'repos' (0 à 2%) perd en quelques dixièmes de secondes 15 à 20°C... le problème a une autre cause!!!
0
Matthieu6993
12 oct. 2009 à 23:00
Le "certain temps de repos" que je lui ai laissé hier soir était d'environ 10 minutes. J'ai ensuite pu m'en servir pendant environ une demi-heure, avant qu'il ne s'éteigne à nouveau...

Donc dans notre "petite enquête" devrait-on se diriger vers un problème de logiciel?

Ca fait maintenant 5h que je m'en sert ce soir, en ayant regarder un film en plein écran, et Evrest m'indique une température de 49 °C du processeur avec deux degré de plus pour le CPU.
0
Erwan031284 Messages postés 15131 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2022 2 358
12 oct. 2009 à 23:56
"Donc dans notre "petite enquête" devrait-on se diriger vers un problème de logiciel?"

Oui!
Et 50°C, c'est bien en deça de la limite supportable par le CPU!
0
Matthieu6993
17 oct. 2009 à 11:45
Je m'excuse pour ce petit retard.

Aurais-tu un antivirus à me conseiller? au d'autres logiciels complémentaires pour nettoyage de pc?

J'ai une petite question aussi. Il arrive que lorsque nous emmenons notre pc chez un informaticien, celui-la nous dise que nous avons plein de virus dans notre ordinateur, alors qu'un antivirus n'en à pas trouver... Comment font-il pour les trouver? Il y à des manip' possible? Il ont un logiciel à eux?
0
Erwan031284 Messages postés 15131 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2022 2 358 > Matthieu6993
17 oct. 2009 à 16:09
"Aurais-tu un antivirus à me conseiller?"

G-Data, Kaspersky, Bit Defender, NOD32...

"d'autres logiciels complémentaires pour nettoyage de pc?"

TuneUp Utilities.

"nous avons plein de virus dans notre ordinateur, alors qu'un antivirus n'en à pas trouver... Comment font-il pour les trouver? Il y à des manip' possible? Il ont un logiciel à eux?"

Un antivirus détecte un virus par analyse de son fonctionnement, ou de son code (suites d'instructions, rien à voir avec 'code secret, genre cadenas numéroté'), ou encore de son comportement*.
Certains codes sont plus ou moins connus et répertorié ('base de donnée des virus'), et l'Antivirus peut trouver les variantes en fonction. Mais d'autre codes plus exotiques échappent à la vigilence de tel ou tel antivirus, et n'est ainsi pas détecté! Il suffit alors d'utiliser un autre antivirus, ou le même de façon plus poussée (analyse approffondie) pour le débusquer et le neutraliser!

*un logiciel qui fourre son nez partout, analyse les données et envoient des infos sur le reséau, c'est vachment suspect, par exemple. C'est pourquoi il peut arriver que certains antivirus voient d'autres antivirus comme étant des virus... (ironique, non?)
0
Matthieu6993 > Erwan031284 Messages postés 15131 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2022
26 oct. 2009 à 10:57
Bonjour. j'ai enfin trouvé mon problème.
Après scan de l'antivirus, je n'ai rien trouvé. En revanche j'ai pu remarquer que lorsque j'utilisais mon pc uniquement sur batterie, celui-ci ne s'éteignais pas.

Le problème venait donc en fait du cordon d'alimentation. Un soir d'utilisation intense il avait du surchauffer, et ce soir là il s'était éteind, et même branché, je n'avais plus le voyant d'indicateur secteur d'allumé sur mon ordinateur.

Comment dois-je faire pour classer mon sujet dans les sujets résolus?
0
Erwan031284 Messages postés 15131 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2022 2 358 > Matthieu6993
26 oct. 2009 à 18:01
"j'ai enfin trouvé mon problème. [...] Le problème venait donc en fait du cordon d'alimentation."

La théorie la plus évidente... :)

"Comment dois-je faire pour classer mon sujet dans les sujets résolus?"

Dans le coin en haut à droite du premier message.
Et si tu ne le peux pas (bug?), les membres le peuvent... c'est fait! ;)
Bonne continuation!
0