Obtenir les 3 plus hautes notes d'une liste

AlainCO Messages postés 2 Statut Membre -  
eriiic Messages postés 25847 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour è tous,

J'aimerais, avec votre aide, trouver une solution à ce problème. J'ai une feuille de calcul qui ressemble à ceci.
A1=Claude B1=27 C1=12
A2=Jean B2=9 C2=62
A3=Pierre B3=14 C3=21
A4=Sophie B4=32 C4=19
A5=Marcelle B5=31 C5=36

En pointant les résultats vers d'autres cellules, j'aimerais obtenir les 3 plus hauts résultats de B1 à B5 et faire suivre les informations contenus dans les cellules A1:A5 et C1:C5.

J'espère être que je suis assez précis. Merci.

Alain
A voir également:

6 réponses

Mike-31 Messages postés 19572 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 139

Salut,

Pour la plus haute note

=GRANDE.VALEUR(B1:B20;1)

pour la deuxième

=GRANDE.VALEUR(B1:B20;2)

et pour la troisième

=GRANDE.VALEUR(B1:B20;3)

ensuite pour faire suivre comme tu le dis, mets la plage de ta feuille1 en surbrillance et Edition/Copier
pointe la première cellule sur la feuille 2 et Edition/Collage Spécial/Coller avec liaison

Chaque fois que tu changeras une donnée sur la feuille1, la feuille 2 s'actualisera

A+
Mike-31

Un problème sans solution est un problème mal posé  (Einstein)
0
AlainCO Messages postés 2 Statut Membre

Bonjour Mike-31,
la moitié du problème est solutionné. Tout va bien pour la section grande.valeur mais, je n'arrive pas à faire suivre les autres informations. Si je copie A1 avec liaison, cette cellule ne change pas même si je modifie les données numériques.
0
eriiic Messages postés 25847 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   7 282

Bonjour tout le monde,

Si ton rang est en colonne E alors :
=INDEX($C$1:$C$5;EQUIV(E1;$B$1:$B$5;0))
à recopier vers le bas

eric
0
Mike-31 Messages postés 19572 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 139

Re Alain, Salut Eriiic,

Un petit exemple vaut mieux que long discours à récupérer avec ce lien

https://www.cjoint.com/?kmkZkMFIm2

A+
Mike-31

0
Alain Co

Grâce à vous deux, je progresse à pas de géant. Je suis en mesure d'effectuer la mise à jour de la liste à l'aide des fonctions Index et Match. Lorsque les infos se trouvent sur la même feuille de calcul, c'est impeccable mais, si les infos se retrouvent sur une autre feuille et que j'ajoute le nom de la feuille, par exemple Stats!$A$1:$A$5, je me retrouve avec ?name ou ?Value comme résultat. Aussi, je réalise qu'il peut arriver que 2 personnes obtiennent la même. Pour l'instant, j'obtient le même nom 2 fois.
Merci de votre aide.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Re,

Récupères ton fichier avec quelques explications, pour les Ex-æquos je regarde la formule, le plus simple serait d'avoir une colonne avec les noms, ce qui est certainement le cas, à confirmer !

https://www.cjoint.com/?knlsHzVHPd

A+
Mike-31

0
Alain Co

Bonjour Mike,
j'aurais du penser à nommer mes colonnes car j'utilise déjà ce procédé pour certaines formules comme le vlookup. Merci pour le rappel. Pour ce qui est des égalités, j'ai découvert que si, je remplace note;0 par note;1, dans le 3e tableau, Excel trouve le nom suivant. Puisque je ne suis jamais en mesure de déterminer quand, il y aura égalité, ce n'est pas vraiment pratique. J'ai essayé d'ajouter une fonction IF(r3=r2)MATCH(r3Note;1... sans plus de succès. Je continue et je croise les doigts.
0
eriiic Messages postés 25847 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   7 282

Pour distinguer les ex-equo il faut que tu ajoutes une colonne (que tu peux masquer) où tu mets =référencedelacelluledetanote + ligne()/100000
Ainsi si en ligne 4 et 5 tu as 32 tu obtiendras 32.00004 et 32.00005 et plus d'ex-equo.
ligne() te retourne le n° de la ligne de la fonction

eric
0