Creation réseaux entreprise

zambad -  
 zambad -
Bonjour,

Je dispose d'une petite entreprise et je souhaite créer un petit réseaux comportant 3 ordinateurs (windows) et 2 imprimantes, tous cela relié a un serveur stockant tout les fichiers traité par les 3 ordis et gèrant les impressions. Je m'y connais pas mal en informatique mais le réseaux n'étant pas ma section préféré je préfère venir demander de l'aide avant de faire des bêtises. Tout d'abord, quel matériel dois-je commander d'après vous sachant que je ne dispose pour le moment que des 3 ordis, et les imprimantes (usb). Je demande de l'aide en particulier pour le serveur. N'ayant jamais configuré de serveur je ne sais pas trop quoi prendre. Merci d'avance!
A voir également:

9 réponses

plebras Messages postés 452 Statut Membre 121

Bonsoir

Tu prend un serveur type dell ou hp ou ibm (pour avoir une maintenance digne de ce nom) avec windows 2003 ou Windows 2008 server. Au niveau Os tu peux aussi prendre SBS 2003 ou SBS 2008 (réservé pour moins de 75 postes) qui va intégrer Windows, Exchange Messagerie, + interface + simple à paramétrer + sauvegarde pour pas beaucoup + cher si tu n'as que 2 clients . Il faut aussi que tu prévoit sur le serveur un système de sauvegarde : Soit 2 disques USB à alterner soit (mieux pour les stocker ailleurs) un lecteur de bandes DAT ou des disques amovibles type IOMEGA REV (format cartouche)

Infos : Tu va sur le site de microsoft pour Windows Server ou SBS (Small Business system) 2003/2008
pour le serveur tu regardes www.hp.com puis France (en haut à gauche) à mon avis plus packagé et + simple que le site de dell.

Tu peux aussi contacter un distributeur pour qu'il te fasse l'offre complète
serveur avec lecteur DAT + 5 Cartouches DAT + maintenance 3 ans + SBS 2003 ou 2008 (ou windows 2003 simple si tu n'a pas besoin de messagerie centralisée mais c'est pas forcément énormément moins cher)

Au niveau du serveur tu regardes le nbre de port USB pour ensuite partager tes imprimantes
tu prend un serveur basique avec processeur type xeon 4 go de mémoire (celà suffit amplement)

A+
0
zambad

Bonsoir,

Merci de ta réponse!! Pour le choix de l' OS je suis un peu perdu, le serveur servira uniquement pour le stockage des fichiers (avec sauvegarde sur un deuxieme disque), de service d'impression et également de distribution d'internet (il faudra donc une deuxieme carte réseau je suppose?). Quel serais le prix minimum pour un serveur adéquat pour ces opérations d'après toi? Car je compte commander chez un grossiste dont j'ai quelques remises. Merci!
0

Je suis trop gentil

Tu peux avoir moins cher sans Miroir mais ce sera moins sûr (pour un serveur c'est quasi impératif)

Config en HP avec 5 Go de mémoire et 2 disques de 250Go en miroir (par sécurité, si un claque, tu continues à travailler) Prix public HT ref HP

Serveur
518177-055 Serveur HP ProLiant ML150 G6 Intel® Xeon® E5502 (1,86 GHz - 4 Mo deux coeurs DDR3-800 80 W) 1 Go U-DIMM 2 x 250 Go non
hot plug LFF SATA Contrôleur SATA (0,1) DVD-RW alimentation 1 x 460 W Top Value ->730 €
Mémoire sup
500658-B21 Barrette mémoire SDRAM ECC DDR3 Registered PC3-10600-9 2Rx4 HP de 4 Go X ->170,00€
Carte Ethernet Sup
434905-B21 Carte réseau Ethernet Gigabit PCI-Express port cuivre HP NC110T C X ->35,00€ (Deuxième Carte)

468724-051 Licence Microsoft Windows Server 2008 Standard Edition version française (5 CAL)-> 480 €
U8192E 3 ans maintenance sur site 4 h, 13 x 5 -> 348,00€

Option Sauvegarde DAT
AG908AT Top Value Lecteur de bande DAT 160 USB interne avec 5 cartouches de données 620 €

Switch réseau
J4097C 408: commutateur 8 ports 10/100, alimentation externe Niveau 1 -> 76,00€

+ cables réseaux

+ il faut l'installation (si tu n'y connais pas grand chose ce sera préférable). Tu comptes une journée de prestations , serveur, postes, sauvegarde (via windows backup de windows 2008), config imprimante, partages, partage Internet et postes.
0
Zambad

Merci beaucoup Plebras, mais ce matériel m'a tout l'air fort professionnel, je rappel qu'il ne s'agit que de 3 ordis gérant que de la comptabilité et en particulier les fichiers excel, ces fichiers seront tout simplement stocké sur le serveur. Je n'ai besoin donc que d'un serveur de fichier et d'impression. Une config moins 'puissante' serait tout aussi approprié non? merci
0

Le problème n'est pas forcément au niveau de la puissance. Celui-ci n'est pas très puissant on peux trouver moins puissant mais sans carte Raid et disque en miroir donc su un matériel moins puissant, il faudra rajouter un ducième disque + la carte raid et sera plus cher qu'un matériel intégré. (HP à un modèle sans raid à 430 euros + mémoire à ajouter) Donc le problème est uniquement une question de sécurité.

Est que tu as besoin de sécurité au niveau des disques ou pas. Si tu as des disques en miroir, une panne disque n'influe pas sur les données ni sur le travail (celà continue à fonctionner le temps de changement du disque en panne).
Donc c'est plutôt est ce que j'accepte de perdre des données (depuis ma dernière sauvegarde si j'en fais), de perdre une journée - ou plus - à tout réinstaller puis redescendre les sauvegardes, d'avoir x personnes qui ne peuvent plus travailler ou de perdre des dossiers ou des contrats, si j'ai une panne disque. Le serveur permet de centraliser d'un manière simple et de partager effectivement des ressources avec sécurité.

Si on accepte moins de sécurité et plus de manipulations, tu peux aussi faire des sauvegardes croisées entre tes 3 PC et fonctionner sans serveur et avec un disque USB une fois par semaine que tu ramènes chez toi. Mais les contraintes seront plus importantes au niveau administration pour avoir de la sécurité.

C'est exactement comme les assurances, je peux être au tiers, au tiers plus, tous risques, et tous risques +. Mais celà dépend de tes besoins. Pour infos, les contrats de maintenance sur site en cas de panne un technicien vient et change la pièce point. S'il s'agit d'un disque, il change le disque, les data et systèmes ne sont pas leur problème. De plus pour un entreprise, il s'agit d'un investissement donc amortissable sur 3 ans en général. Une différence de 500 euros ou de 1000 euros s'évalue donc sur 36 mois.

Mais c'est à toi de voir les besoins, la prise de risques, le côté financier
0
Zambad

Bonjour,

Encore merci de ta réponse et patience!
Je ne comprend pas trop a quoi sert la carte Raid en faite. Si je met un deuxième disque dur qui ce charge de tout sauvegarder disons 2fois par jours cela ne suffirais pas? En effet si le disque principal claque, toute donnée non sauvegardé sera perdue. Mais ces 3ordis ne servirons pas de façon intensive, que quelques jours par semaine. Je pense donc que la solution la plus simple est la plus appropriée. (Cela est possible je suppose?)

Un amis m'a aussi parlé de linux, je connais un peu Ubuntu personnellement, il m'a dit que je pourrais m'en servir comme serveur. Quel est ton avis? Pour la configuration, j'ai chercher dans la docs, et je pense qu'une fois le serveur SAMBA bien configuré tout devrais marché impec ? Peut-etre que je me trompe.. Ton avis serais de grande aide pour moi. Merci!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

La carte Raid avec 2 disques va permettre la synchronisation exacte en temps réel des 2 disques. C'est à dire que chaque disque est l'image exacte de l'autre en temps réel. Si un disque claque, le système continue à fonctionner et ne s'arrête pas (il faudra l'arrêter dans la solution proposée) pour changer le disque défectueux. Les pannes disques sont les pannes les + fréquentes. Ce système n'est pas une sauvegarde en tant que tel (une sauvegarde doit pouvoir être stockée dans un endroit différent). Il permet d'éviter le risque d'arrêt et donc de perte de données dans le cas d'une défaillance de disques.

Un deuxième disque à part (en usb) par exemple peut servir de sauvegarde des données mais pas du système sans logiciel spécial (Acronis, Ghost). Donc si ton disque principal calque, il faudra remplacer celui-ci, réinsatller le système, tes applicatifs éventuels et redescendre des données de sauvegarde.

Tu peux effectivement passer en Linux (tu n'auras pas la licence WIndows à payer ) et samba. Mais si tu n'est connais rien, celà sera plus difficile. Linux demande des connaissances (paramétrage en mode texte etc...) et n'est pas forcément adapté à ceux que tu veux faire (partage de fichiers et d'imprimantes + internet) bien que celà reste possible. Sur un serveur windows, les opérations seront graphiques et similaires à celle que tu pratiques sur un poste de travail. Donc 'la prise en main' sera plus facile. Tu trouveras des docs sur Linux (mais elles vont dépendre du linux) et c'est plus compliqué si tu n'en a jamais fait pour paramétrer des partages ou pour une exploitation standard que des docs serveurs windows. Rien que pour le partage d'imprimante si c'est une USB, ce sera plus compliqué, idem pour le partage Internet etc...
0
zambad

Bonsoir Plebras,

Suite a mes recherches je suis tombé sur ce 'mini serveur' je dirais.. Je pense que cela serait parfait pour moi, as tu déja utilisé ce genre de matériel? Qu'en pense tu?? Mercii

http://www.ldlc.be/fiche/PB00072378.html
0
zanu Messages postés 1297 Statut Membre 38

a quoi sert ce serveur en fait au juste? je comprends pas trop. faut il un serveur pour partager la connexion internet ? pourquoi gerer les impressions?
plebras quels sont les avantages réels d'un serveur dans un réseau d'entreprise stp?
ici ou je travaille, j'ai juste mis les machines en reseau via un switch, et tout va bien, mais je me dis peut etre que cette option de serveur pourrait etre meilleures?
si tu peux m'éclairer, merci
0

Consoir,

Le serveur de ton lien est un serveur NAS. C'est donc un serveur embarqué (en général du linux) qui gère un espace de stockage. Sur celui là tu peux faire du miroir (RAID 1), c'est déjà bien.. Ce peut être effectivement une solution sir ton besoin est uniquement un besoind e stockage sécurisé. Il ne va te partger ta liaison Intrnet nin tes imprimantes (ceci étant rien ne t'empêche de le faire sur un poste XP standard).
Il est également important de noter que comme tu seras en workgroup (donc pas de domaine windows), les droits et protections sont limités (accès aux fichiers) par rapport à un vrai serveur windows, mais si ce n'est pas le souci c'est ok. Il ne faut non plus oublier les problématiques de sauvegarde du NAS lui-même. Si ton local brûle ou est inondé ou ton NAS volé ou défectues, il faut pour une entreprise pouvoir compter sur des sauvegardes situées à un endroit différent

Un serveur offre des services à des poste, le serveur NAS offre uniquement le service de partage de ressources Disques. Un serveur d'entreprise offre différents types de services qui sont de base sur le serveur et gérable quel que soit le nombre de postes avec en plus une notion de sécurité (droits d'accès) plus sophistiquée que sur un poste avec des workgroup. La gestion est centralisée. Donc je peux avoir des postes similaires, empêcher les utilisateurs de faire telle ou telle chose sur leurs postes, avoir des services DHCP évolués, avoir un espace de stockage avec sécurité mais qui sera sauvegardé, gérer plusieurs imprimantes avec des droit également. Avoir un site web ou Extranet sans limitation, avoir des possibilités de services VPN, avoir un système de messagerie, des applicatifs partagés sur le serveur etc..

Globalement les principaux avantages sont offrir plus de services qu'un poste qui est prévu pour travailler de manière individuelle, et distribuer ces services de manière sécurisé et surtout de manière centralisée avec la possibilité de trouver des outils ou logiciels serveurs. SI l'on prend l'exemple de la compta, il existe de nombreux logiciels qui fonctionne en mode client/serveur et là on parle de vrai serveur pas de poste basique transformé en serveur.
0
zambad

Un serveur NAS me convient puisqu'il n'est pas question de droit d'accès pour les ordinateurs connecté au réseaux (Tout les ordis on 'tous' les droits). Pour ce qui est du serveur d'impression, D-Link fait un serveur NAS (http://www.ldlc-pro.be/fiche/PB00071783.html) avec un port pour pouvoir connecté une imprimante (serveur d'impression donc), mais le Hic c'est qu"il n'y a que 1 port, je ne sais pas du tout comment cela fonctionne, mais crois tu que avec un hub usb je pourrais branché plus d'une imprimante sur le serveur NAS? Où je peux prendre un petit serveur d'impression genre ceci: http://www.ldlc-pro.be/fiche/PB00039535.html

Merci
0

Bonsoir

Tu peux effectivement prendre un Nas + un serveur d'impression. La première solutions avec un USB, je ne sais pas mais je ne pense pas celà doit être prévu pour une imprimante...(au niveau de ce type de système tu as une interface http (de type web) et à mon avis tu auras un truc du genre imprimante (mais avec une seule) dans la première solution.
0
zambad

Ok merci pour toutes ces réponses Plebras, Je vais donc prendre un Nas + serveur impressions.. Ca fera l'affaire je pense. Bon W-E.
0