Oc asusp5qc+q6600 go

Résolu
hyosung Messages postés 7 Statut Membre -  
marcmarais Messages postés 24260 Statut Modérateur -
Bonjour,

Je souhaiterais etre aidé pour oc ma config suivante:

asus p5qc
intel q6600 rev go
4Go ddr2 A-DATA 1066+ extreme ( dont je suis pas sur de la qualité)

gainward 260 gtx+
2 hdd 1 To en raid 0
etc...

Mon probleme vient surtout de la montée en frequence du proco, car je pense qu'il y a un souci de synchro avec la ram, je ne sais pas comment laisser la ram a 1066 tout en augmentant le fsb du processeur

Aussi a combien je peut mettre le fsb proco sachant qu'a 400 cela ferais don 1600 mhz, sachant qu'a l'origine le fsb du q6600 est de 1066, ca ferait quand meme 600 mhz en plus !

mon coefficient multiplicateur est de 9
cpuz me dit que la tension est de 1.39v sur vcore

Enfin si quelqu'un a une meme config pour me conseiller, tout au moins jusqu'a 3.6 ghz comme certain l'on fait sans que ca plante ce serait sympa

Merci a tous

31 réponses

marcmarais Messages postés 24260 Statut Modérateur 4 561

bonjour hyosung,

figure toi que j'ai meme CM et meme CPU que toi ;)

pour overclocker ton CPU, tu peux lire mon article :
overclocking des cartes mères chipset P35 et dérivés

pour la RAM, à chaque valeur du FSB dans le Bios, il faut choisir une valeur de fréquence RAM inférieure à 1100Mhz environ, sans quoi la RAM plantera
perso, je n'ai pas pu atteindre FSB=400Mhz, à cause à la fois du ventirad et surtout d'un problème de ma P5QC, le VDrop, je me suis arrété à FSB= 375Mhz, soit Freq CPU = 3.4 Ghz
si tu as un bon ventirad, et si le VDrop est moins important sur ta CM, tu dois pourvoir monter un peu +

attention à ne pas trop vouloir atteindre des records : sur la vidéo de Dailymotion, pour atteindre à 3.8 Ghz, le VCore est à 1.50V, c'est trop pour le Q6600 !
Tu as déjà VCore = 1.39V, c'est limite, CPU-World recommande de ne pas dépasser 1.37V :
https://www.cpu-world.com/sspec/SL/SLACR.html
c'est pour quelle fréquence CPU ?
vérifie la valeur du VCore dans le Bios, onglet Power/Hardware Monitor : c'est + précis ;)

@+
0
hyosung Messages postés 7 Statut Membre 1

bonjour marcmarais

Pour la frequence cpu, il semblerait que certain aient reussit a se mettre a 3.6 Ghz

Pour ma part, en mettant le fsb a 400 tout en gardant la ddr2 a 1066, ca plante avec un jeu apres 5 mn ?

J'ai descendu le fsb pour etre a 3.05 ghz et là ok, la memoireest a 1088 et ok

le vcore cpu est a 1.42v

Là tout tourne ok
Pour ce qui est du ventilo, c'est un zalman cnps7500, donc je ne saispassi c'est un bon ventilo pour l'overclocking....? maisje pense investir dans un Noctua NH-U12P qui apparemment a de bonnes critiques

Parcontre il y a plein de reglage pour le cpu dans le bios et si tu avais plus de precision là-dessus....

Sinon j'ai la version Go, donc il me semble que v'est la meilleur non ?

Merci d'avoir repondu et tres bien expliqué l'article.
Merci
0

il semblerait que certain aient reussit a se mettre a 3.6 Ghz
oui, mais avec quellle carte mère, et quel VCore ?

J'ai descendu le fsb pour etre a 3.05 ghz
si bas ? tu dois tenir à 3.4 Ghz surement ;) ou c'est un faute de frappe pour 3.45 Ghz ?

le vcore cpu est a 1.42v
mesuré par CPU-Z ou dans le Bios onglet Power/hardware Monitor ?

je vais voir ce que vaut le zalman cnps7500

j'ai la version Go, donc il me semble que v'est la meilleur
oui !

il y a plein de reglage pour le cpu dans le bios
desquels veux tu parler ?
0

je viens de tenter de passer le fsb a 375 avec un vcore a 1,392, et là plantage pc au demmarrage, windows n'a pas eut le temps de demmarer ?

ecran bleu error.....

La ram etait a 998 Mhz
? ?

Là je saispas, peut etre la ram qui n'est pas tres bonne ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

3.6 ghz avec une p5kc
le cpu etait bien a 3.4
1.42 c'est le vcore dans le bios

Je pense que je vais egalement passer a la ddr3, ce sera un obstacle de moins...
Merci
0

La ram etait a 998 Mhz
c'est donc pas la RAM qui plante, si tu as bien réglé la tension des barettes comme l'indique le fabricant : mais je ne connais pas A-DATA, je peux rien te dire sur leur qualité...
le responsable du plantage doit plutot etre le CPU, c'est à dire qu'il faut encore monter le VCore : mais ca réduit sa durée de vie, au delà de 1.37V

3.6 ghz avec une p5kc
l'o/c n'est pas une science exacte, ca dépend des capacités individuelles à l'o/c de la carte mère, du CPU,...
donc je peux très bien etre limité à 3.4 Ghz par exemple, alors que un autre avec les mêmes composants pourra atteindre 3.6Ghz
0
E5200

bonjour , ce sujet m'interesse car j'ai une p5qc moi aussi ... mais j'ai un autre processeur c'est le E5200
moi je suis vraiment limiter et j'aimerai un coup de main pour pouvoir atteindre 360 en fsb .
la pour l'instant je suis a 320 avec un vcore de 1.464 ... je suis donc a 4101.55Mhz ...
le lien de validation :https://valid.x86.fr/show_oc.php?id=774141
cpuz me donne ca pour la ram : samsung DDR3 2048Mb PC3-10700 (667Mhz) dual chanel , il y en a deux ...
mon systeme d'exploitation c'est seven x32 edition intégral sur un seagate 7200.12 750Gb
j'aimerai vraiment un coup de pouce pour comprendre pourquoi je ne peu pas monter a 360 en fsb

merci d'avance pour une réponse
0

bonjour,
tu aurais du ouvrir un autre topic, mais comme la réponse tient en une phrase, je te la donne ici:
je suis a FSB= 320 Mhz avec un vcore de 1.464V ... je suis donc a 4101.55Mhz
c'est pas assez pour un CPU d'origine à 2.5Ghz ?
Comptoir du Hardware n'a pas réussi à atteindre les 4Ghz avec son exemplaire :
https://www.comptoir-hardware.com/articles/cpu-mobo-ram/5907-test-pentium-dual-core-e5200.html?start=3
tu as tout simplement atteint les limites de ton CPU...
0
E5200

je vois que dans les test ils font 3398 a 3Dmark06 ...
tout a l'heure j'ai tester ca donne 7230 ^^ : http://img14.imageshack.us/img14/8748/test3d.png
0
gericom

slt

attends je comprend pas..
tu asun 5200 avec fsb 320 et tu as 4Ghz ?

Sinon change ta ddram

j'ai remplacé la mienne par de la Gskill DDR3 10667...oui c'est bien ca et j'ai monté mon fsb a 360 sans soucis et surtout sans plantage..et un 3Dmark vantage en mode perf a 12000...presque la gtx 295, avec proco a 3.25 Ghz et gtx 260+ gainward a 1410 Mhz au lieu des 1200

Et ca passe nikel
plis de plantage
0
E5200

oui sur le E5200 le coéficiant est a 12.5 donc ca nous fais 320 x 12.5 = 4000Mhz ...

non je ne suis pas a la limite de mon processeur il peu monter plus en stable ...

la réponse pour la ram me convien tout a fais :) je penser etre limité par la ram moi aussi ...
0
gericom > E5200

Elle est assez complexe a mettre au point la p5qc, j'en suis encore a des essais et le moindre changement et OC ameliore ou plante le pc....
0

non je ne suis pas a la limite de mon processeur il peut monter plus en stable ...
sur quoi te bases-tu pour affirmer ca ?
moi je t'ai cité les essais d'un site connu dans le monde informatique : lis au moins l'article
alors bien sûr, il y a les records : regarde bien les méthodes de refroidissement et le V Core, et n'oublie pas qu'au dessus de 1.5V, tu réduis la vie de ton CPU
maintenant, tu fais comme tu veux ;)
0
E5200

je me base sur ca : http://www.generation-3d.com/!,ar330.htm
quand au essai du site connu que tu ma montrer , bin j'ai tout lu c'est pour ca que je dit que j'arrive a 7230 point a 3Dmark06 alors que eu ils n'ont que 3398 point ^^
on pourai leur montrer comment faire si ils veulent ^^
0
E5200

je l'ai lu : ils font 3398 point a 3dmark06 , j'en fait 7230 ...
je me base sur ca pour affirmer que le E5200 peu monter plus haut en stable : http://www.generation-3d.com/!,ar330.htm
0
E5200

le lien n'a pas fonctionner :(
tape E5200 4.5Ghz dans google et regarde le premier lien ...
0

ok, le bon lien est :
http://www.generation-3d.com/
sur ce site, ils montent effectivement à 4.5Ghz, mais ils n'indiquent pas avec quellle valeur de VCore
tu peux remarquer que la case Core Voltage de CPU-Z est vierge ! étonnant, non ?
regarde sur ta boite du CPU, la valeur max est indiquée par Intel :
pour le E5200, c'est VCore max = 1.362V ; donc à 1.464V, tu es déjà au dessus
et si tu dépasses 1.50V, tu vas réduire sensiblement la durée de vie de ton processeur...

j'arrive a 7230 point a 3Dmark06 alors que eu ils n'ont que 3398 point ^^
le score général 3DMark06 concerne la carte graphique, merci de ne pas tout mélanger :
pour comparer les CPU avec ce test, il faut regarder uniquement le score CPU, et tu obtiens 3458, soit un peu + que Comptoir du Hardware, ce qui normal vu qe tu montes un peu + haut en fréquence

et l'overclocking ne donne pas toujours le meme résultat, car ca dépend complètement de l'exemplaire :
c'est pourquoi certains n'obtiennent que 3.9Ghz, et d'autres 4.5Ghz
ca veut pas dire que ceux qui n'obtiennent que 3.9 Ghz ne savent pas overclocker...
le tien monte au moins à 4.1Ghz, perso je trouve que c'est déjà pas mal pour un CPU à 50€, non ?
de plus, comme tu le vois sur la page de test de Crysis Warhead sur Generation 3D:
http://www.generation-3d.com/
le framerate augmente peu au delà de 3.5Ghz pour le E5200 : inutile de prendre des risques pour 1 ou 2 images de + par seconde^^

ceci dit, on peut analyser pourquoi tu montes pas plus haut , si c'est pour des essais temporaires :
je te conseille de suivre la méthode indiquée dans mon article ici
cherche séparément la limite du FSB, de la RAM et du CPU, ensuite tu pourras optimiser et voir ce qui limite
0
E5200

merci pour ta réponse je capte mieux a présent :)
je vais lire ton article et je vais voir , meme si je pense etre limité par la ram ...
ce n'est pas grave si ce processeur est diminuer au niveau de ca fin de vie a cause de l'overclock ,
vu son prix , et vu que j'ai un autre processeur en vu :)
je vais donc continuer a martiriser ce pauvre E5200 pour voir ce qu'il a dans le ventre

je m'inscrit car j'aime bien avoir des réponses clair comme celle ci asser rapidement
0
E5200 Messages postés 30 Statut Membre 1

c'est fait :)
0

bienvenue sur CCM :)
0

merci ;)
0

il faut savoir à quelle fréquence fonctionne ta RAM quand le FSB est à 320 Mhz
tu peux utiliser CPU-Z onglet Memory pour avoir l'info
0

en validant je vois ca a 328 de fsb : RAM Speed : 656.2 MHz (1:2) @ 7-7-7-20 si ca peu aider ...
0

RAM Speed : 656.2 MHz
or c'est de la DDR3 667Mhz : à 656 Mhz, elle fonctionne parfaitement ;)
donc c'est pas ta RAM qui limite... elle limiterait si tu voulais la faire fonctionner au dessus de sa fréquence nominale de 667 Mhz
et comme le P45 dépasse les 500Mhz pour le FSB, je crains fort que ce soit ton E5200 qui limite...

comme je te l'ai expliqué message 17, l'overclocking dépend complètement de chaque exemplaire, car ce n'est pas garanti par Intel ;)

pour t'en persuader, monte le FSB à 333Mhz, règle la RAM à 667 Mhz et passe le coef CPU à 12 :
12 x 333= 4Ghz, ca devrait fonctionner
0

je test maintenant
0

non ca ne passe pas ... la je suis a 4000Mhz en ce moment et je n'arrive pas a aller plus haut sinon ca devient instable ...

cpuid Hardware Monitor me donne 1,46max pour le vcore température max 51 mini 43 degres

le timing de cpu-z me donne :

DRAM Frequency : 640.0Mhz
fsb:DRAM : 1:2
CAS#latency(cl) : 7;0 clocks
RAS#toCAS#delay(tRCD) : 7
RAS#Precharge (tRP) : 7
Cycle Time (tRFC) : 20 clocks
Row Refresh Cycle Time (tRFC) : 60 clocks
Commande Rate (CR) : 2T

suis a 320.0Mhz Bus Speed ...

pas moyen de metre 333x12 , RAM réglé a 667Mhz pour la meme tention que j'ai a 320x12.5 ram auto :(
0