2^n-1

degat Messages postés 21 Statut Membre -  
degat Messages postés 21 Statut Membre -
Bonjour,

que veut dire 2 exposant n-1 dans la représentation binaire
je ne comprends pas cela veut dire que l'on recule d'une unité?

merci
Configuration: Mac OS X
Firefox 3.5.3

37 réponses

• 1
  • 2
Résumé de la discussion

Dans une représentation binaire sur n bits, 2^(n-1) indique le rang du bit le plus significatif (MSB) et sert à placer le poids de la première position. Depuis le MSB jusqu'au bit de poids faible, les valeurs décroissent comme 2^(n-1), 2^(n-2), 2^(n-3) …, puis 2 et 1, le bit le moins significatif étant le LSB. En pratique, 2^(n-1) peut aussi servir de masque ou de référence pour isoler le MSB lors d'opérations binaires, et le codage peut faire du MSB le signe selon le format utilisé.

Bobot (l'IA à votre service)
  1. Devil42

il me semble si ma mémoire est bonne n est une variable comme x en decimale si tu remplace n par 1 par exemple tu a 1-1=0 alors 2 exposant 0 égale 1
    0
  2. degat Messages postés 21 Statut Membre

serait-ce dû à 0 puissance 0 égale 1?
    0
  3. crapoulou Messages postés 28002 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   8 046

Salut,
    n correspond au nombre de bits : sur 4 bits, le 4ième bit de poids fort (tout à gauche) vaut 2^n-1 : 2^3 = 8.
    0
  4. Devil42

0 puissance 0 est impossible en math il me semble tu est en quel année d'école?
    0
  5. Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
  6. crapoulou Messages postés 28002 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   8 046

2^0 = 1 tu veux dire !
    0
  7. degat Messages postés 21 Statut Membre

2 puissance 0 égale 1
    j'ai fait des études littéraires
    0
  8. degat Messages postés 21 Statut Membre

en réalité 2^0 =0,non?
    c'est par convention
    0
  9. crapoulou Messages postés 28002 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   8 046

A-t-on répondu à ta demande initiale degat ?
    On n'est pas là pour te faire un cours sur les puissances non plus, tu trouveras ça sur le net.
    0
  10. degat Messages postés 21 Statut Membre

a^0=a^1xa^-1, jusque-là d'accord
    mais a^-1=1/0 ?
    c'est comme la notation de trigo cos,sin ou tan exposant -1 égale à l'inverse de sin,cos ou tan
    je ne saisis pas
    0
  11. degat Messages postés 21 Statut Membre

c'est donc par convention sinon 2exp0=0
    c'est ça?
    merci pour votre aide
    0
  12. Devil42

euh bonne question je crois que a^ -1=1/a
    0
  13. crapoulou Messages postés 28002 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   8 046

non, ce n'est pas une convention : a * 1/a = (1*a) / a : a/a =1
    Par contre, on dévit sérieusement du sujet binaire.
    C'est un site d'entraide informatique et pas de cours de maths sur les puissances :D
    0
  14. degat Messages postés 21 Statut Membre

je bloque sur ce problème, c'est comme le serait un problème de syntaxe
    0
  15. crapoulou Messages postés 28002 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   8 046

On n'est pas sur un forum de maths.
    Aide toi de Google pour cela...
    0
  16. degat Messages postés 21 Statut Membre

si n est le nombre de bits pourquoi placer le signe négatif pour les autres rangs de bits que 0?
    0
  • 1
  • 2