2^n-1

degat Messages postés 21 Statut Membre -  
degat Messages postés 21 Statut Membre -
Bonjour,

que veut dire 2 exposant n-1 dans la représentation binaire
je ne comprends pas cela veut dire que l'on recule d'une unité?

merci
Configuration: Mac OS X
Firefox 3.5.3

37 réponses

• 1
  • 2
Résumé de la discussion

Dans une représentation binaire sur n bits, 2^(n-1) indique le rang du bit le plus significatif (MSB) et sert à placer le poids de la première position. Depuis le MSB jusqu'au bit de poids faible, les valeurs décroissent comme 2^(n-1), 2^(n-2), 2^(n-3) …, puis 2 et 1, le bit le moins significatif étant le LSB. En pratique, 2^(n-1) peut aussi servir de masque ou de référence pour isoler le MSB lors d'opérations binaires, et le codage peut faire du MSB le signe selon le format utilisé.

Généré automatiquement par IA
sur la base des meilleures réponses
  1. Devil42

il me semble si ma mémoire est bonne n est une variable comme x en decimale si tu remplace n par 1 par exemple tu a 1-1=0 alors 2 exposant 0 égale 1
    0
  2. degat Messages postés 21 Statut Membre

serait-ce dû à 0 puissance 0 égale 1?
    0
  3. crapoulou Messages postés 28002 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   8 046

Salut,
    n correspond au nombre de bits : sur 4 bits, le 4ième bit de poids fort (tout à gauche) vaut 2^n-1 : 2^3 = 8.
    0
  4. Devil42

0 puissance 0 est impossible en math il me semble tu est en quel année d'école?
    0
  5. Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
  6. crapoulou Messages postés 28002 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   8 046

2^0 = 1 tu veux dire !
    0
  7. degat Messages postés 21 Statut Membre

2 puissance 0 égale 1
    j'ai fait des études littéraires
    0
  8. degat Messages postés 21 Statut Membre

en réalité 2^0 =0,non?
    c'est par convention
    0
  9. crapoulou Messages postés 28002 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   8 046

A-t-on répondu à ta demande initiale degat ?
    On n'est pas là pour te faire un cours sur les puissances non plus, tu trouveras ça sur le net.
    0
  10. degat Messages postés 21 Statut Membre

a^0=a^1xa^-1, jusque-là d'accord
    mais a^-1=1/0 ?
    c'est comme la notation de trigo cos,sin ou tan exposant -1 égale à l'inverse de sin,cos ou tan
    je ne saisis pas
    0
  11. degat Messages postés 21 Statut Membre

c'est donc par convention sinon 2exp0=0
    c'est ça?
    merci pour votre aide
    0
  12. Devil42

euh bonne question je crois que a^ -1=1/a
    0
  13. crapoulou Messages postés 28002 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   8 046

non, ce n'est pas une convention : a * 1/a = (1*a) / a : a/a =1
    Par contre, on dévit sérieusement du sujet binaire.
    C'est un site d'entraide informatique et pas de cours de maths sur les puissances :D
    0
  14. degat Messages postés 21 Statut Membre

je bloque sur ce problème, c'est comme le serait un problème de syntaxe
    0
  15. crapoulou Messages postés 28002 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   8 046

On n'est pas sur un forum de maths.
    Aide toi de Google pour cela...
    0
  16. degat Messages postés 21 Statut Membre

si n est le nombre de bits pourquoi placer le signe négatif pour les autres rangs de bits que 0?
    0
  • 1
  • 2