Macro Excel 2007 et open-office

Résolu/Fermé
alainjjb Messages postés 771 Date d'inscription jeudi 17 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2024 - 7 oct. 2009 à 15:48
alainjjb Messages postés 771 Date d'inscription jeudi 17 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2024 - 8 oct. 2009 à 12:36
Bonjour,
j'ai réalisé (avec vous) un tableau Excel sous Excel 2007 (classeur que j'enregistre en mode de compatibilité car distribué à des utilisateurs ayant une version antérieure d'Excel) contenant des macros. Un des utilisateurs est sous Open-Office et les macros ne s'activent pas. J'ai installé Open-Office et testé : Rien, nada ... J'ai regardé dans "outil / options / Sécurité / Sécurité des macros" et coché "Niveau de sécurité moyen" qui permet d'afficher à l'ouverture du classeur la question "activation ou non des macros". Jusqu'ici tout va bien. A l'ouverture j'active les macros et tjs rien tjs nada. Quelqu'un peut-il m'aider à régler cet épineux pb ? Merci d'avance.
Alain
A voir également:

6 réponses

UsulArrakis Messages postés 7405 Date d'inscription vendredi 28 mars 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2022 3 182
7 oct. 2009 à 15:55
salut
le langage des macros n'est pas compatible entre les 2
il faut réécrire la macro en langage VB d'OOo
voir ce site : https://forum.openoffice.org/fr/forum/index.php
0
alainjjb Messages postés 771 Date d'inscription jeudi 17 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2024 110
7 oct. 2009 à 22:15
Bonsoir et merci (... malgré que ta réponse ne m'arrange pas, voire pas du tout). Je vais devoir me creuser pour trouver une solution acceptable : Ce tableau est destiné à environ 10 utilisateurs dont une minorité est sur Open-Office. Et ce tableau a de nombreuses macros dont certaines sont pour moi complexes et que je ne me vois pas dupliquer car la gestion des modifs sera très difficile. Pensez-vous qu'il y a une solution ?
Merci et bonne soirée
Alain
0
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 684
7 oct. 2009 à 23:40
bonjour

Sous openoffice 3.1, les macros vba sont partiellement supportées mais les contrôles (boutons par exemple) ne fonctionnent pas et il faut lancer les macros par "executer" comme sous excel. Cependant il ne faut pas s'attendre à ce que tout fonctionne surtout si l'on a utilisé des codes un peu poussés comme créer un TCD ou autre.

Cela n'ai pas totalement transparent mais il faut bien avouer que c'est assez difficile d'exécuter un langage propriétaire sans avoir les API disponibles et sans parler des soucis de brevets afférents.
0
alainjjb Messages postés 771 Date d'inscription jeudi 17 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2024 110
8 oct. 2009 à 09:36
Bonjour Gbinforme,
il s'agit effectivement d'un tableau avec bouton qui génère un TCD (tu as du d'ailleurs y être mouillé) et comme tu le dis les boutons ne fonctionnent pas. Par contre dans la feuille de saisie des données il y a une macro événementielle qui permet de passer le montant saisie en rouge et négatif s'il s'agit d'une ligne "Dépense". Ai-je des chances de pouvoir faire fonctionner cette macro ?
Merci
Alain
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 684
8 oct. 2009 à 10:06
bonjour

Désolé mais une macro événementielle ne se déclenche pas non plus et tu ne peux pas la lancer car les paramètres ne sont pas renseignés.

Openoffice calc est "compatible" avec excel au niveau des formules même s'il y a certaines restrictions mais pour les macros, les objets et contrôles c'est difficile car la technologie propriétaire ne le permettra pas
0
alainjjb Messages postés 771 Date d'inscription jeudi 17 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2024 110
8 oct. 2009 à 12:36
Merci Gbinforme,
c'est ainsi très clair. Je n'ai plus qu'à chercher ... et peut-être trouver une autre solution pour l'utilisateur "Open-Office".
Alain
0