Doit on faire une sauvegarde ? [Fermé]

Signaler
Messages postés
8
Date d'inscription
samedi 23 avril 2005
Statut
Membre
Dernière intervention
30 avril 2005
-
Messages postés
8
Date d'inscription
samedi 23 avril 2005
Statut
Membre
Dernière intervention
30 avril 2005
-
bonsoir à tous !

Voici, j'ai confié mon pc à un réparateur qui avant de reformater mon pc et après avoir supprimé à la main les virus que j'avais dans mon pc, à fait une image ghost de mon disque dur !

J'ai deux disques durs dont un partitionné. L'image ghost, il me l'a mis en disque E:\ ( à savoir que mon premier disque est C:\ et D:\ comme je disais il est partitionné !) le E:\ étant le second disque !

Ma question est :

Doit on avant de récupérer les fichiers en E:\ avec le ghost, faire une sauvegarde de C:\ ? (car j'ai tout réinstallé depuis et j'ai des mails que j'ai reçu qui sont extrêmement importants)

Merci de me dire comment faire, je suis nulle en informatique pour en tout cas certains logiciels !

C'est très urgent !

Amicalement,

Claudie21

6 réponses

Messages postés
66
Date d'inscription
vendredi 8 avril 2005
Statut
Membre
Dernière intervention
26 juillet 2013
19
le ghost te remet a l'instant t de sa creation donc tout ce qui a ete rajoute ensuite n'apparaitra pas. donc si tu a des mails et des log nouveaux d'installer tu ferait mieux de les sauvegarder...
Messages postés
19599
Date d'inscription
vendredi 28 décembre 2001
Statut
Modérateur
Dernière intervention
2 janvier 2020
3 544
Bonjour,

Si ton réparateur t'a fait une image Ghost, demandes-lui de t'extraire tes documents personnels du ghost. C'est possible avec Norton Ghost (à condition que ce soit vraiment ce logiciel) mais il faut Norton Ghost.
Messages postés
8
Date d'inscription
samedi 23 avril 2005
Statut
Membre
Dernière intervention
30 avril 2005

Pour répondre à vos messages, c'est en effet avec le ghost de norton que le réparateur a utilisé pour faire une image.

Seulement, il avait oublié de restaurer les images en les mettant sur le disque C:\. J'ai du acheter la dernière version de norton ghost pour tout récupérer. Cependant, même en lisant la notice d'explication, ben je n'y comprend pas grand chose !

Je voulais aussi vous dire que j'utilise incredimail pour rapatrier mes mails. Dans l'image que le réparateur a fait, il a aussi inclus mon messager incredimail, mails+carnet d'adresse. Je pensais qu'il allait avant de me le rendre tout restaurer mais il me laisse la charge de le faire moi-même !

J'ai évidement, tout réinstaller en téléchargeant tous les logs actuels que j'avais perdu lors de la réparation et aussi dans l'attente de tout récupérer au niveau de la restauration des images. Le soucis, c'est que je ne sais pas faire la sauvegarde de tout les logs et mails+carnet adresse actuelle de mon disque dur C:\ et ensuite, rapatrier les mails qui sont en images ghost sur le messsager incredimail avec le carnet d'adresse !

Qui pourrait me venir en aide ?

Merci de me dire quoi faire, n'ayant plus mes contacts, je ne peux pas écrire et récupérer mes interviews !

A bientot,

Amitiés,

Claudie21
Messages postés
8
Date d'inscription
samedi 23 avril 2005
Statut
Membre
Dernière intervention
30 avril 2005

merci mais comment sauvegarder les logiciels et les fichiers sur cd-r et ensuite restaure les images ghosts sur le disque C:\ et réinstaller les fichiers sauvegardés en premier ?

HELP ME !

Merci !

A+

Claudie21
Messages postés
19599
Date d'inscription
vendredi 28 décembre 2001
Statut
Modérateur
Dernière intervention
2 janvier 2020
3 544
Je ne connais pas Ghost autant pour pouvoir te renseigner. Je sais juste que la dernière version -la version 9- est basée entièrement sur DriveImage 7 (que j'ai). Donc je te donne uniquement des pistes et je t'invite à regarder le manuel que tu dois avoir puisque tu as acheté le logiciel.

1) Norton Ghost permet de créer une "photocopie" à un instant figé de toute une partition (ou un disque dur). On nomme cette "photocopie" une image. C'est la partition dans sa totalité et sans exception. Il est même possible de faire une image Ghost incrémentale ce qui signifie alors que seuls les fichiers modifiés ou ajoutés (ou supprimés) seront inclus (mis à jour) dans l'image initiale.

2) L'image doit être restaurée sur une configuration strictement identique (mêmes matériels) mais un changement de disque dur ne gène pas la restauration.

3) Pour créer l'image, il vaut mieux d'abord :
- supprimer les fichiers inutiles (vider la corbeille, vider le répertoire temporaire, vider le cache internet),
- défragmenter.
Cela permet d'avoir une image de poids plus faible d'où un gain de vitesse de traitement.

4) Tu peux demander dans les options, lors de la création de l'image :
- de compresser l'image (soit à 40%, soit à 50%) et je te le conseille,
- d'avoir une image fractionnée en morceaux pour qu'elle contienne sur de CD ou des DVD.

5) Pour les images fractionnées :
- La première sera nommé "nom-image.gho", la seconde "nom-image.002" et ainsi de suite.
- Je pense qu'il est possible avec Ghost 9 de graver directement l'image. Je ne te le conseille pas ! Beaucoup s'apperçoivent au moment fatidique qu'un CD est corrompu, illisible et toute l'image est inexploitable.
- Donc, mieux vaut stocker l'image fractionnée sur une autre partition puis graver avec ton logiciel de gravure habituel. Il suffra de numéroter les CD ou DVD.
- Et rien n'empêche de graver l'image tout en gardant l'image originale sur disque dur (tant qu'il y a de la place). Non seulement, ca laisse une sécurité mais restaurer à partir du disque dur est bien plus rapide.

6) Pour récupérer des fragments particuliers de l'image (par exemple, juste tes documents personnels), il doit exister un explorateur d'image Ghost. Regardes dans le menu. (Avec DriveImage 7, ca s'appele Backup Image Browser.) Une fois l'image ouverte, il faut :
- trouver (on s'en doute !) les fichiers à récupérer,
- faire un clic droit sur le fichier ou le répertoire pour avoir le menu contextuel,
- choisir "restaurer",
- sélectionner le répertoire de destination.

7) Pour restaurer l'image dans sa totalité, il faut redémarrer sur le CD d'installation du logiciel. Ensuite, il faut choisir une IP de réseau. Je n'ai pas de réseau mais je m'en sort très bien en sélectionnant la première option. Une fois l'image ouverte, il suffit de sélectionner où doit être restaurer l'image et de valider.
Ici, attention, la partition où est réinjectée l'image est entièrement formatée. Donc, en cas de mauvaise manipulation (mauvais choix de partition de destination), tout est perdu !

8) En conclusion, cela implique que la création d'image ghost n'éxonère pas de faire des sauvegardes régulières de ses données personnelles. Bien au contraire ! Toujours faire, en plus des images ghost, ses sauvegardes personnelles !
Messages postés
8
Date d'inscription
samedi 23 avril 2005
Statut
Membre
Dernière intervention
30 avril 2005

Salut TEUTAS !

Merci pour tes informations !

J'ai trouvé la solution à mes problèmes ! Il m'en reste encore plusieurs mails à récupérer mais j'espère que demain ce devrait être tout bon !

Bonne soirée

Amitiés,

A +

Claudie21