Déconnexion et reconnexion aléatoire du net

jakol -  
 jakol -
salut

J'ai une mdk 10.1 installée sur mon pc....

depuis quelques temps, la connexion internet marche "quand elle le veut"

je boote mon pc...pas de connexion....je fais donc un adsl-start...rien

bon j'ai fait un truc hyper radical...j'ai réinstallé la mandrake...je l'ai fait 2 fois

Aujourd'hui, j'ai fait un partage de fichier avec un autre pc xp...j'ai donné un adresse ip à ma mandrake et j'ai enlevé le firewall , le temps du transfert de fichier.

Après le job fini, j'ai enlevé l'adresse ip (je pensais que c'est peut-être à cause de cela que je ne pouvais plus avoir internet avec les 2 versions précedentes...) et remis le firewall.

Bref, je fais adsl-start...pas de net....je me dis que je ne vais pas encore réinstalller ma mandrake...
alors je coupe mon adsl et le rebranche...rien à faire...je réinstalle la connexion avec Drakonk...échec.

Bon ben je laisse couler toute la journée...le soir, je me reconnecte et ça marche.

Pourquoi ?????Ca c'est la Question....Peut-être que c"est à cause de mon FAI ....la connexion est ok sous windows mais pas sous linux...
Je me dis que s'il y a baisse de débit alors Windows peut se connecter mais pas Linux....Qu'est-ce que vous en pensez....ou peut-être que je dois aller dans un répertoire spécifique pour remettre à jour ma connexion...

Linux me plait mais je souhaiterais savoir comment il fonctionne....

merci encore pour vos réponses.
A voir également:

3 réponses

kmf31 Messages postés 1564 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   501

Tout d'abord: Quand tu poses une question comme ca il faut donner les informations pertinantes, par exemple: quel type de connexion, ethernet, usb, eventuellement le FAI, le type de modem, eventuellement (si tu le sais) le protocole ppp ou DHCP etc. La reponse a tes problemes depend essentiellement de ces donnees!

La commande adsl-start est seulement la bonne commande si tu utilises le protocole pppoe avec un modem connecte en ethernet. Avec un modem usb ca peut etre different et avec un modem connecte en ethernet mais avec le protocol DHCP (par exemple Freebox degroupe et aussi non-degroupe!!!) c'est probablement faux. Je te conseille de ne plus utiliser cette commande. Il y a d'autres commandes "ifup" et "ifdown" qui sont mieux pour toi (voir ci-dessous).

Le DrakConf est defois un peu capricieux. S'il y a un probleme le mieux est de bien ecraser/effacer toutes les connexions configurees, de le quitter et meme aller dans le repertoire /etc/sysconfig/network-scripts/ et d'effacer les scripts de genre "ifcfg-eth0", "ifcfg-ppp0" etc. (ou mieux de les bouger ailleur dans un autre repertoire).
Apres il faut relancer DrakConf et recreer la (les) nouvelle(s) connexion(s) de zero. Ca recree les scripts! Si tu souhaites qu'une connexion soit demarree au boot il faut bien veiller d'aller dans le sous-menu des options et de cocher la case de demarrer la connexion des le boot!
Au cas tu as en parallel une connexion internet (d'une facon quelconque, peu importe) et une connexion reseau local il faut bien veiller que la passerelle par defaut soit attribuee a la connexion internet et pas au reseau local. Ca c'est tres tres important. Sinon ca peut suffir pour te casser la connexion internet, c.-a-d. de la rendre inefficace.

Maintenant si apres la bonne config de DrakConf la connexion ne demarre pas automatiquement apres le boot (car il y a un petit probleme temporaire) tu peux toujours la lancer manuellement avec la commande:
/sbin/ifup ppp0

ou
/sbin/ifup eth0

ou similaire selon le device reseau que tu utilse pour la connexion. Pour arreter si tu le souhaites il y a "/sbin/ifdown ppp0" ou "/sbin/ifdown eth0". Avec ces commandes tu utilises exactement la config cree de DrakConf est c'est toujours bon (ppp, DHCP ou numero IP fixe) a condition que ce soit correctement configure dans le DrakConf !!

Dans ton cas je crois (mais je ne suis pas sur pour manque d'infos de ta part!) que tu as une connexion pppoe sur la carte reseau et de temps en temps tu souhaites faire un reseau local avec un autre pc en utilisant la meme carte reseau. Theoriquement tu peux faire ca en creant deux connexion en DrakConf:
1) pppoe avec l'option demarrer au boot!
2) eth0 sans l'option demarrer au boot.

Quand tu souhaites faire la manip de reseau local tu fais simplement:
/sbin/ifdown ppp0
/sbin/ifup eth0

et entre ces deux commandes tu debranches le modem et tu branches l'ethernet a l'autre pc.

Quand ce sera fini tu fais:
/sbin/ifdown eth0
/sbin/ifup ppp0

(avec rebranchement au modem avant de relancer ppp0).

Ca devrait peut-etre fonctionner mais il tres important que le parametre de demarrer la connexion au boot soit correction mis ou pas mis car il est simplement impossible d'avoir les deux connexions actives au meme moment !!!!
Normalement c'est dans le DrakConf mais tu peux toujours controler/corriger dans les scripts ifcfg-ppp0 et ifcfg-ppp0 dans /etc/sysconfig/network-scripts/
La il y a le parametre: "ONBOOT=no" ou "ONBOOT=yes" que tu peux modifier si necessaire!
Si ca ne fonctionne pas car Mandrake demarre toujour l'eth0 meme si ce n'est pas prevu il faut virer la connexion eth0, eventuellement en effacant le script ifcfg-eth0.
0
jakol

salut

merci pour ta réponse et désolé de ne pas avoir été pertinent..Etant donné que je ne suis pas de formation informatique...je ne vois pas trop ce qui est important à transmettre comme message...

je suis abonné à NEUF et j'ai une neufbox connectée à mon pc
je suis connecté avec un cable ethernet...(mais il me semble que la plupart des linux sont utilisés avec l'ethernet?, non?)

Merci milles fois pour les informations...
salut
0
kmf31 Messages postés 1564 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   501

je suis abonné à NEUF et j'ai une neufbox connectée à mon pc
je suis connecté avec un cable ethernet...

Je crois avec ca c'est tres probablement le protocole pppoe. De toute facon tu avais deja reussi de configurer ta connexion avec DrakConf. Si tu as selectionne ADSL dans DrakConf et si tu as reussi avec ca, c'est surement le pppoe ! Tu peux donc essayer de mettre pppoe (avec le device ppp0) et eth0 a la fois dans DrakConf comme je le propose ci-dessus.

(mais il me semble que la plupart des linux sont utilisés avec l'ethernet?, non?)

C'est certainement le plus facile, car il n'y a que les drivers standards pour la carte reseau et pour le ppp ou DHCP, tous tres standard en Linux.
Cependant il y a quelques modems usb qui marchent aussi en Linux (sagem, speedtouch) mais avec les bons drivers a installer en plus (par exemple: le driver "eagle-usb" pour un sagem branche en usb).
De toute facon ethernet est toujours preferable (aussi en Windows) pour la stabilite, vitesse, utilisation de resources pcs etc.

----
Apart ca, je crois j'ai compris ton probleme initial et pourquoi meme adsl-start ne marchait plus. Le DrakConf n'a pas bien enleve le numero IP sur ta carte reseau (celui pour la connection avec l'autre pc) et il a garde cette config pour le boot bien que ce ne soit pas ton intention et bien que tu aies bien essaye d'enlever ca dans le DrakConf. Je crois c'est un bogue dans le DrakConf. (il faut vraiement effacer le script ifcfg-eth0, voir mon 1er poste)

A cause du numero IP sur ta carte reseau l'adsl-start a bloque car on ne peut pas faire pppoe et numero IP directe au meme moment sur la meme carte reseau.
Tu peux regarder avec: "/sbin/ifconfig" s'il y a en effet un numero IP sur ta carte reseau (eth0 ou eth1 ou eth2 etc.) apres le boot.
Si c'est oui tu peux l'enlever avec: "/sbin/ifconfig eth0 down" (ou avec eth1 etc.). Apres "adsl-start" devrait marcher! Bien-sur ce n'est qu'une solution temporaire pour une fois.

Pour bien resoudre ton probleme il faut remettre une bonne config DrakConf (voir mon 1er poste).
0
jakol

salut

encore milles fois merci pour tes explications détaillés

j'appliquerai les procédures si j'ai de nouveau ce problème à l'avenir.

Mes Respects
0