Linux ne reconnait pas intel 82845G Graphics

Fermé
leduc300 Messages postés 24 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2005 - 21 avril 2005 à 16:41
kmf31 Messages postés 1564 Date d'inscription mercredi 30 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2007 - 22 juin 2007 à 20:48
Boujour à tous,
J'ai installé la red hat 9.0 sur un dell Gx260.
il ne reconnait pas ma carte graphique
Intel(R) 82845G Graphics
j'ai installé le rpm de intel, j'ai redemarré et aucun résultat, j'ai une interface graphique grossière.
Pas moyen de modifier la résolution, j'ai essayé de modifier le fichier /etc/X11/XF86Config
et ce ne marche pas.
Je gallère depuis deux jours,
merci pour vos réponses.

2 réponses

kmf31 Messages postés 1564 Date d'inscription mercredi 30 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2007 501
21 avril 2005 à 17:30
C'est un probleme des Dells Optiplex!
Il faut aller dans le Bios et selectionner dans la ligne:

Onboard memory: 8 Mo au lieu de 1 Mo.

Sinon il n'y a pas assez de memoire et la resolution est tres basse (640x480 en 16 bits ou 800x600 en 8 bits) avec seulement 1 Mo.

Selon la version du Bios (c.-a-d. avec la version A03 qui est boguee) il est possible que ca ne suffit meme pas. Dans ce cas il faut aussi telecharger et installer un petit logiciel pour patcher le Bios:
http://www.flmnh.ufl.edu/linux/fc1_intel_video_fix.htm

Il semble que la nouvelle version du Bios A04 resout aussi le probleme (=> faire la mise a jour si on a A03, par contre le A01 marche bien et je crois aussi le A02). Regarde:
http://www.ioi.knaw.nl/~heimel/computers/HowToLinuxOptiplexGX270.html

Tu trouveras pleins d'autres infos sur google avec les mots cles:
"Dell optiplex linux bios patch"
ou similaire.

Dans tous les cas il faut d'abord faire la manip avec l'option "Onboard Memory" dans le Bios et avec un peu de chance ca va deja marcher. Sinon tu dois avoir la version A03 du Bios: alors mise a jours du Bios ou prendre le logiciel de patch.
0
leduc300 Messages postés 24 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2005
22 avril 2005 à 13:51
Merci kmf31
t'as résolu mon problème,
0
fred_arev > leduc300 Messages postés 24 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2005
22 juin 2007 à 10:00
Bonjour,

je souhaiterais installer une Red Hat 7.2 (je n'ai pas le choix) sur un dell optiplex GX260 et je rencontre le même problème, à savoir la carte graphique n'est pas reconnue.

Meme en positionnannt la "OnBoard Memory" à 8Mo et en flashant le bios en version A09 ça ne marche pas.

J'ai vu que tu parlais d'un rpm fournit par Dell. Moi je n'ai trouvé qu'un .tar.gz qu'il faut compiler... et quand je lance l'install il me fait une erreur sur "AGPGART did not compile".

Peux tu me dire où tu as trouvé ton rpm stp?

Merci
0
kmf31 Messages postés 1564 Date d'inscription mercredi 30 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2007 501
22 juin 2007 à 20:48
Redhat 7.2 est vraiment trop vieux, obsolete pour marcher comme ca, au moins pour la graphique. Le pilote intel n'est necessaire que pour les vieilles distributions car a l'epoque il n'etait pas integre dans Xfree/Xorg mais depuis quelques temps c'est integre (dans Xfree/Xorg et aussi dans le noyau de base de Linux).

A mon avis si pour une raison obscure (et bien incomprehensible a moi) il faut absolument rester avec Redhat 7.2 je conseillerais:

1) compiler et installer un noyau 2.4 recent (le dernier c'est 2.4.34.5 dispo sur le site de www.kernel.org ), notamment ce noyau contient aussi de modules (le truc agpart et un autre) pour le pilote de la carte graphique de intel et je ne suis pas sur si le noyau de RH 7.2 suffit pour ca. En tout cas la carte mere risque de mal marcher (plantage de temps en temps etc.) si c'est un vieux noyau (plus vieux que le PC lui meme).

2) apres on peut installer une version plus recente de Xfree (4.3 ou 4.4). On peut trouver de versions binaires emballes dans plusieurs tar.gz sur le site de Xfree et qui s'installent assez facilement (mais en cassant la structure des RPMs, mais tant pis, pas le choix).

Je crois avec ca, ca devrait aller cote noyau et cote module Xfree.

il me fait une erreur sur "AGPGART did not compile".

Pour ce message il est possible qu'il faut installer les sources du noyau (le paquet "kernel-source" sur les CDs de Redhat) mais meme si les sources sont installees il est possible que ce module (fournit par intel dans le tgz comme source) ne compile pas avec le noyau trop vieux de RH 7.2. Si tu suis mes deux conseils ci-dessus pas besoin de faire ca, c'est l'un ou l'autre.


Bien sur le probleme avec les 8 Mo Onboard memory est independant mais toujours pertinant. Une fois le driver graphique marche il faut que ce soit a 8 Mo et pas 1 Mo si on veut avoir une resolution d'image correcte.
0