Excel 2003: Fonction SOMMESI

Résolu/Fermé
gregS&N Messages postés 133 Date d'inscription jeudi 30 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2009 - 1 oct. 2009 à 11:33
gregS&N Messages postés 133 Date d'inscription jeudi 30 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2009 - 1 oct. 2009 à 16:49
Bonjour à toutes et à tous!

Voila mon problème auquel vous aurez la solution:

Sous Excel 2003, je voudrais faire une fonction SOMMESI() jusque là pas de problème...sauf que je voudrais insérer deux conditions: SI "nom" ET SI "nom2" alors faire la SOMME de....etc
Ors je ne sais pas comment faire pour faire une formule SOMMESI avec deux conditions, je ne sais pas comment l'écrire...et d'ailleurs je ne sais même pas si c'est possible...

Aussi, quelqu'un sait il comment écrire cette fonction à deux conditions?

Merci d'avance pour votre aide précieuse.
Greg
A voir également:

6 réponses

Mike-31 Messages postés 18313 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 5 073
1 oct. 2009 à 13:19
Salut,

Les signes génériques ont plusieurs fonctions dans une formule à raison de la fonction utilisée.

Comme le signale Michel_m si avant de juger, tu avais pris la peine de tester la formule, tu aurais vu le résultat.

J’avais préparé la même formule et pour ne pas doubler Michel_m je me suis abstenu, je suis entièrement solidaire de Michel_m dans cette discussion et pour ma part j’aurai abandonné cette discussion.
Nous sommes bénévoles les pieds bien sur terre et avant de proposer une réponse, elle est testée

Ce comportement est dédestable

A+
Mike-31

Un problème sans solution est un problème mal posé  (Einstein)
1
michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 303
1 oct. 2009 à 12:00
si nom1 est dans A2:A1000, nom2 dansB2:B1000 et les nombres à additionner dans C2:C1000
essaies:
=SOMMEPROD((A2:A1000"="nom1")*(B2:1000="nom2")*(C2:C1000))
les plages doivent avoir la m^hauteur, les colonnes entières ne sont pas acceptées
0
gregS&N Messages postés 133 Date d'inscription jeudi 30 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2009 28
1 oct. 2009 à 12:14
Salut michel!

Le truc c'est que là ce que tu me proposes c'est de multiplier les cellules entre elles.

Pour reprendre ton texte, et te montrer plus concretement ce que j'ai!
dans la colonne A2:A1000 j'ai des noms d'entreprise fournisseurs de bières (S&N, Coors, Inbev, etc...) ce sont des marque de U.K

dans colonne B2:B1000 j'ai le type de bière (Lager, Ale, Stout) donc blonde, brune ou type guinness.

Et ensuite dans colonne C2:C1000 il y a les chiffres en volume des ventes de bières qui y correspondent.

Moi ce que je veux, c'est une fonction qui, SI elle voit S&N dans la première colonne ET Lager dans la deuxième colonne, calcul la somme de tous les chiffres qui correspondent à ces caractéristiques...

Donc si j'avais qu'une condition (S&N ou Lager) je ferais une fonction SOMMESI standard mais là j'insert deux conditions...
Tu vois ce que je veux dire?
Any ideas?

Merci, greg
0
michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 303
1 oct. 2009 à 12:44
T'es tu donné la peine d'essayer ce que je t'ai proposé ?...

au cas où tu ne daignerais pas le faire,regarde
https://www.cjoint.com/?kbmKMbBZdd

Le truc c'est que là ce que tu me proposes c'est de multiplier les cellules entre elles.
ce que tu appelles multiplier est la multiplication logique soit le ET !!!

Très, très décourageant...

Que tu saches pas, d'accord, c'est normal que tu demande de l'aide et c'est avec plaisir qu'on essaie de le faire, mais quand tu prends le contributeur pour un débile, ca ne va plus.


--
0
gregS&N Messages postés 133 Date d'inscription jeudi 30 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2009 28
1 oct. 2009 à 15:17
Re Salut Michel et Bonjour Mike,

Calmez vous, et toi Mike, sais tu que le mot "détestable" est un mot très fort et extrême. Penses tu qu'il soit vraiment appropié dans cette situation? Je ne m'imagine pas les mots que tu emploi pour qualifier un comportement VRAIMENT détestable...
En aucun cas j'ai pensé et pris le contributeur (Michel) pour un débile et si c'est l'impression que j'ai donné j'en suis désolé.

Je travaile sur un Excel anglais et j'ai déjà eu affaire à des différences d'emploie de signes entre les deux versions. Exemple: le ; dans une formule sous Excel français correspond à une simple , sur le Excel anglais.
Aussi me suis je dis que le signe * ne pouvait que multiplier sous mon Excel Anglais.

Cependant, je l'avoue je n'avais pas essayé ta réponse Michel avant de répondre et concernant cela, je n'ai pas d'excuse. Tu as raison j'aurais du essayer avant de répondre. Au temps pour moi, j'assume. D'ailleurs je viens d'essayer et ça fonctionne parfaitement.

je ne pense pas pour autant mériter autant de "lynchage" (puisque Mike aime bien les mots fort).

En tout les cas, je vous remercie pour vos réponses et particulièrement toi Michel pour ta patience avec moi et j'espère que vous ne tiendrez pas rancunes de mon comportement. La prochaine fois j'essayerai avant de parler. Je ne refais jamais deux fois la même erreur.

"Errare Humanum Est" Sénèque le Jeune
Merci encore,
Greg
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Mike-31 Messages postés 18313 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 5 073
1 oct. 2009 à 16:12
Re gregS&N,

Tu sais sur un forum on en voit des vertes et des pas mûres, il arrive que l’on donne des formules à un demandeur, et ce même demandeur sur un autre forum demande qu’on lui adapte à ces besoins.
Souvent les propositions que nous formulons restent sans le moindre merci ce qui n’est ton cas, et rien que pour ça merci à mon tour merci.
Il est vrai que certains comportements sont détestables et je mesure mes mots.
Dans cette discussion cela en prenait le chemin.
La majorité des intervenants écrivent les formules en fonction de la compréhension des énoncées et testent leurs formules avant de les mettre sur un post

Et nous sommes tous bénévoles pour le plaisir de tous

Sans rancunes

A+
Mike-31

Un problème sans solution est un problème mal posé  (Einstein)
0
gregS&N Messages postés 133 Date d'inscription jeudi 30 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2009 28
1 oct. 2009 à 16:49
Sans rancunes, je ne suis pas ce genre de type.

cheers,
greg
0