Converti flv en avi mais impossible lire dvd

Résolu/Fermé
nggrosbidou - 1 oct. 2009 à 10:51
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 - 2 oct. 2009 à 15:11
Bonjour,
j'ai téléchargé des vidéos sur You tube, que j'ai voulu convertir pour pouvoir les lire sur 1 lecteur DVD de salon. Les fichiers sont maintenatn en .avi, mais je n'arrive pas les lire, ni sur mon ordi, ni sur mon lecteur DVD. Que faut-il que je fasse ?
Merci
A voir également:

5 réponses

Utilisateur anonyme
1 oct. 2009 à 14:28
bonjour documente- toi sur les formats car AVI (pas un "format") est un container de codecs multiples audio et vidéo il suffit d'en choisir qui sont compatibles avec ton dvd de salon
exemple :xvid divx mpeg2 wmv ect...
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
1 oct. 2009 à 16:28
Bonjour nggrosbidou,

Pour compléter la réponse de glandu, que je salue au passage, pour modifier un fichier, il faut utiliser un logiciel de conversion comme MediaCoder (XviD), SUPER ou Format Factory entre autres. J'espère que c'est que tu as fais et pas uniquement changer l'extension .flv en .avi car cela ne fonctionne pas !

Pour lire ce genre de fichiers, utilise le lecteur VLC par exemple.

Cordialement
0
nggrosbidou Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 1 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2011
1 oct. 2009 à 21:35
merci pour vos réponses, c'est très sympa. Malheureusement, pour quelqu'un qui n'y connait absolument rien en informatique, les conseils et/ou le langage employé pour les réponses ressemblent à du martien ! Du coup, à force de galérer entre les versions gratuites mais pas tant que ça des convertisseurs, qui marchent une fois sur 2, mais pas tout à fait, j'ai acheté une version de Realplayer qui convertit et grave les DVD. J'ai réussi à faire le minimum de ce que je voulais, et j'en resterais là ! A +
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
1 oct. 2009 à 23:58
C'est dommage, de ne pas t'entêter un peu, ce n'est pas très difficile.
Par exemple, ce tutoriel (guide d'utilisation sur une page Internet) te montre comment faire avec MediaCoder (c'est le logiciel que j'emploie): http://www.tutoriels-animes.com/convertir-une-video-flv-en-avi.html
La version de MediaCoder a changé mais le principe reste le même. Je l'emploie car il ne modifie que ce que l'on lui demande de faire, ce n'est pas forcement le cas de tous les autres.

Je te donne quelques notions de bases (ne les prend pas pour argent comptant car je ne sais pas tout).
► Composition un fichier vidéo :
- Un fichier vidéo est composé des trois éléments distincts pour faire simple. Tu as le Conteneur (AVI, MP4, MPG, WMV, MKV ou autres; c'est l'extension) qui est en gros la boite ou l'enveloppe contenant les flux vidéo (l'image) et audio (le son).
Lire ceci (c'est peut-être un peu technique avec des renvois sur des pages en anglais) : https://www.commentcamarche.net/faq/10929-avi-est-un-format-video
- L'image et le son sont des flux (informations) codées à l'aide d'un Codec qui est un procédé capable de crypter ou de décrypter un signal analogique ou numérique.

Pour résumer, un fichier vidéo se caractérise principalement par son Conteneur, son codec vidéo, et son (ou ses) codec audio. Par exemple pour un fichier en AVI, c'est souvent pour la vidéo du DivX ou du XviD, et un son en MP3, mais cela peut-être autre chose.

► La lecture d'un fichier vidéo :
- Sur ordinateur, il est possible de lire n'importe quel fichier vidéo, grâce aux multiples choix de https://www.commentcamarche.net/telecharger/tv-video/lecture/ disponibles (VLC, Media Player Classic, autres), mais aussi grâce aux codecs que l'on peut trouver et installer, voir cette base de données par exemple pour te faire une idée de la quantité de codecs existants ! Heureusement, seuls quelques uns sont suffisant, ensuite l'architecture du procédé de cryptage/décryptage étant la même, ils agissent de la même façon quelques soit la version du codec mais pas toujours. Ainsi pour les codecs on parle de XviD ou de DivX indifféremment de leurs versions par exemple.
VLC est considéré comme le lecteur multimédia universel car il permet de lire beaucoup de choses sans avoir à rajouter des codecs car in les comprend déjà, c'est chouette, non ;)
- Sur un lecteur DVD de salon, c'est différent car le choix des possibilités est beaucoup plus limité. En effet, il n'est pas possible dans la plupart des cas de rajouter les codecs manquant, donc on doit se satisfaire des choses que peut lire l'appareil. En général, ceci est indiqué dans une section du manuel d'utilisation, sous l'appellation commune de "format".
Je ne vais pas renter dans le détail mais on distingue, les lecteurs DVD classique qui peuvent lire uniquement les DVD-Vidéo (les DVD du commerce hors Blu Ray) et les lecteurs compatibles DivX. Mais ce terme est généraliste, en fait l'appareil est capable de lire souvent, pour les plus récents, les fichiers construits avec le codec XviD ( version libre du DivX si tu veux) ou le codec DivX, pour faire très simple.
► La conversion :
A cause du choix limité du lecteur DVD, on est souvent amené à convertir des fichiers vidéos afin de pouvoir les lires sur un lecteur DVD de salon. Il est important alors de savoir, ce qu'est capable de lire son appareil donc il faut lire le manuel de son appareil avant tout.
Une fois que l'on sait cela, on doit choisir un logiciel de conversion de format. Les logiciels gratuits sont très bons, après si l'on veut acheter un logiciel, chacun fait comme il veut ;)
Plusieurs logiciels sont capables de convertir beaucoup de type de fichier différents, c'est le cas de MediaCoder (uniquement en XviD), SUPER (en anglais), Format Factory, Quick Media Converter, Free Vidéo Converter et bien d'autres encore.
Pour bien se servir d'un logiciel, au départ, on le fait tous maladroitement. Cela parait compliquer mais, je considère que si on persévère un peu, on y arrive tous. Ensuite, il faut lire beaucoup, en commençant en premier par l'aide du logiciel, on consultant les forums, et cherchant des tutoriels sur Internet, bref en fouillant.
En gros le principe et pour tous les logiciels le même. A savoir, ajouter le fichier à convertir, régler les paramètres de sortie en mettant le Conteneur et les codecs adéquats, faire attention à la résolution de l'image (les dimensions) éventuellement, car sur une télé classique elles ne doivent pas dépasser 720x576, ce sont les principales choses à faire attention au départ.
► Et après ?
Le but étant de lire ailleurs que sur l'ordinateur, il suffit enfin de mettre le fichier converti sur un support amovibles comme un disque CD ou DVD, une clé USB voir une carte SD voir dans un disque dur multimédia ou autres. Puis après, on s'installe confortablement dans son canapé devant sa télé et on regarde enfin sa vidéo.
Et, à ce moment horreur ! le résultat n'est pas à la hauteur de nos espérances. C'est juste pour dire que parfois il vaut mieux graver sur des disques RW réinscriptibles pour voir si le résultat convient.

Voilà, j'ai dû oublié beaucoup de choses, mais j'ai la flemme de me relire (pardon pour les fautes), car il est tard...Désolé aussi pour la longueur de mon message, et s'il te semble obscur, c'est que je me suis pas exprimé :-/
Bonne continuation à toi cependant,
A+
PS : je ne connais pas la version payante de Real Player, elle est peut-être très bien ;)
0
nggrosbidou Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 1 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2011
2 oct. 2009 à 14:07
Merci bcp Ziggourat, quelles informations détaillées et enfin dans un langage clair pour non initiés ! c'est vrai que je devrais être un peu plus persévérante, mais j'étais surtout très pressée de télécharger et visionner des vidéos Arctic monkeys ! La patience n'est pas mon fort. En tout cas, je vais lire à tête reposée tes indications, et j'espère pouvoir enfin arriver à qq chose ! J'ai encore pas mal galéré pour copier, graver, décompresser, ou lire simplement des fichiers, mais en bidouillant, j'arrive à mes fins, même si la mémoire de mon ordi commence à montrer des signes facheux de saturation !
A+
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
2 oct. 2009 à 14:20
Prends ton temps, ne soit pas pressé. La conversion vidéo sollicite beaucoup l'ordinateur, donc on fait une chose après l'autre quand on na pas e machine hyper puissante, comme c'est mon cas.
Et puis, on est tous passé par là, au début on tâtonne un peu, puis de moins en moins mais c'est vrai que des fois, cela "prend la tête".
Tu bidouilles, c'est déjà un bon signe, cela montre que tu as envies de comprendre.
Enfin, on ne va se laisser emm... par une machine, non ?

Bonne continuation à toi,
Tchao
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour

Je te conseille d'utiliser le logiciel français ConvertXtoDVD. c'est une référence et très facile d'utilisation, tu n'as pas à te soucier de codecs, ou autre, tu met ta video dedans et tu appuis sur convertir et tu met un DVD vierge et voila ça te le convertit et grave
moi je l'utilise souvent et je suis pas une fleche en informatique !!!

http://www.vso-software.fr/products/convert_x_to_dvd/
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
2 oct. 2009 à 15:11
Salut louloute29,

Aussi bien que soit ConvertXtoDVD, il est payant :(
0