Création personnage Blender

Fermé
Gio - 30 sept. 2009 à 21:57
paulcou Messages postés 468 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2010 - 1 oct. 2009 à 15:20
Bonjour,

Mon sujet de TFE comprend la création d'un personnage 3D animé. Pour cela, j'ai téléchargé le logiciel Blender 2.49b. J'ai alors mis mon image de fond, mais je ne sais pas comment placer le maillage. Je suis débutante dans ce domaine, donc je suis un peu perdue.

Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider?
Merci ;)
A voir également:

13 réponses

Utilisateur anonyme
1 oct. 2009 à 06:00
Bonjour,

Pour débuter avec Blender :
https://openclassrooms.com/fr/courses

voir aussi un topic précédent :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-6743545-livre-pour-blender

Enfin, il y a les "blender art magazines"...

@+
2
Utilisateur anonyme
1 oct. 2009 à 07:55
Salut !

Moi j'ai jamais conseillé Blender vue son interface plutôt sobre et assez "spéciale" par rapport aux Logiciels pro (3DS Max, Maya, Softimage XSI, etc.)

à toi de voir si tu veux rester sur blender ou passer, d'une manière ou d'une autre sur un log profesionnel.


Ensuite, rien de mieux qu'une vidéo pour apprendre à faire de la 3D...
https://www.youtube.com/watch?v=0rKEarFKA_Y
https://www.youtube.com/watch?v=Yr4liDcdVA0&feature=related
https://www.youtube.com/watch?v=eYAWAK1_6Gw&feature=related

https://www.youtube.com/results?search_query=blender+tutorial&search_type=&aq=f

Sinon, y a toujours la documentation "officielle" du logiciel, mieux que n'importe quel tutorial, puisqu'elle est écrite par les "programmeurs" eux-même ;)

@ +++++
0
Utilisateur anonyme
1 oct. 2009 à 08:08
Re,

"Moi j'ai jamais conseillé Blender vue son interface plutôt sobre et assez "spéciale" par rapport aux Logiciels pro (3DS Max, Maya, Softimage XSI, etc.)"

Certes...mais le prix n'est pas le même ! ;-))
Blender ayant, de plus, l'avantage d'être disponible sur plusieurs plate-formes...

Mais, c'est clair, l'interface de Blender n'est pas aussi intuitive que celle d'un Poser ou d'un Vue d'esprit...
;-)

@+
0
Utilisateur anonyme
1 oct. 2009 à 13:28
Je suis pas vraiment d'accord :p

Les tutos vidéo qui sont dispo sur Youtube sont d'une bien meilleure qualité.

Car depuis le temps ou le tuto de jeanne d'arc à été fait, la technique a grandement évolué ;)
Et celle de Joan Of Arc est devenue obselète, aussi bien pour les modèles HPM (rendus 3D, cinématiques, filsm, etc.) que LPM (jeux vidéo).

Par contre je conseille le livre "3D Total SwordMaster" (dispo partout...) qui est vraiment très bien illustré et explique pas à pas.


@ +++++++
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
paulcou Messages postés 468 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2010 23
1 oct. 2009 à 14:42
n'importe quoi, c'est une technique parmi d'autres, certes pas la plus récentes mais pas du tout obsolète... j'écris depuis le studio d'anim ou je bosse (entre 2 rendu) et j' utilise (pas entièrement) mais ds le principe cette technique... et libre a tout le monde de l'adapter c'est une base...
0
paulcou Messages postés 468 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2010 23
1 oct. 2009 à 14:49
faut commencer par la base pour comprendre, de même quand tu fais du web, rien de telle que de démarrer a en taper ton code sur le bloc note, après t'utilise des techniques plus élaboré...
0
Utilisateur anonyme
1 oct. 2009 à 14:50
Si si, dans la création des jeux vidéo, elle est obselète ;)
Puis aujourd'hui, des logiciels de "sculpture" sont utilisés (ZBrush, MudBox, etc.) ce qui change complètement la façon de créer un personnage HPM ;)

Mais de là à dire que c'est une base...
Moi j'irais pas jusque là ;)

Et moi je suis graphiste depuis très longtemps, alors les techniques je les connais par coeur ;)
Il y a des années c'était une bonne technique mais il est temps de passer à autre chose...

Cette technique prends beaucoup trop d'heures....

EDIT (après avoir vu le second message) : Oui bien sûr qu'il faut commencer par la base, mais par une bonne base, pas par une erreur ou une ancienne base...
Sinon ça n'avance à rien.

0
paulcou Messages postés 468 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2010 23
1 oct. 2009 à 14:57
non mais je parle pas de la technique spline par spline là... je parle de la façon d'organiser son maillage, pour un débutant qui n'as jamais construit de perso.. Et Zbrush et le reste c'est un plus certe mais ca ne fais pas tout... On commence pas par Zbrush si on a jamais fais de modé 3d... mon discours est a remettre ds son contexte, pr une personne qui débute... Et il va peut être pas commencer par du hpm..
mais je dis pas que t'as tort ou que j'ai raison... plusieurs source valent mieux qu'une...
0
Utilisateur anonyme
1 oct. 2009 à 15:04
ouais c'est vrai mais bon ^^

En réalité, le tuto Joan Of Arc m'a posé beaucoup de problèmes quand j'étais un débutant, (tout le monde me 'lavait conseillé -_- )
ça m'avais pas (du tout) fait avancer sur la façon réelle de créer un personnage en 3D pour un jeu vidéo (ou un perso LPM si on veux).

Voila pourquoi je ne le conseille pas aux débutants (ni aux pros d'ailleurs) :p

(Par contre moi je parlais également de la méthode "triangle par triangle" que je trouve beaucoup trop lente)

Je pense qu'il est mieux d'utiliser le livre que j'ai donnée (par contre j'avais un tuto avec un "soldat" gladiateur sur le web, mais je retrouve plus l'adresse, ) qui donne, à mon gout, le plus de succes pour un débutant et plus d'options pour "plus tard".


Bye bye et bonne journée
0
paulcou Messages postés 468 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2010 23
1 oct. 2009 à 15:05
je viens de regarder les tutos sur youtube et je ne vois pas en quoi la technique est différente? a par qu'il part d'une box et pas d'un polygon...
0
Utilisateur anonyme
1 oct. 2009 à 15:13
Ben ça change tout :p ça fait gagner 3/4 du temps de modélisation !

Et c'est pas obligé d'avoir des images de face/profil/côté.
0
paulcou Messages postés 468 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2010 23
1 oct. 2009 à 15:20
pour le gabarit face/profil/dos, c'est un choix mais, on est d'accord, a partir d'une box ça va plus vite, sauf que je préfère quand même avoir un bon modelsheet pour que mes perso est du caractère et l'idéal ( après tout dépend du perso) c'est d'avoir au moins 2 vues... même avec une box... sinon tu part a l'aveugle, a moins que j'ai rien compris, mais en tout cas j'utilise la technique de ces tuto aussi..

enfin bon je pourrais en parler des heures...
tchao bonne journée et Gio si tu a des questions n'hésite pas..
0
paulcou Messages postés 468 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2010 23
1 oct. 2009 à 12:24
sinon, pour un tutoriel sur le maillage, tous logiciel confondu (dans la méthode mais pas dans les raccourci et autre, je crois que c'est fait sous 3ds...) tu peux chercher sur google; "tuto jeanne d'arc" ou "tuto joan of arc".. c un très bon tutoriel pour toute les étapes de construction d'un perso... c'est vraiment bien fait et détaillé...
bon courage...
-1