Memoire de fin de cycle

Fermé
kramozab - 30 sept. 2009 à 19:16
 kramoza - 7 oct. 2009 à 16:11
Bonjour,
j'ai un besoin urgent.
je suis à la recherche d'un thème pour valider mon diplôme en ingenieur informatique option reseaux-multimédia-sgbd.

faites moi des propositions....merci d'avance.

2 réponses

plebras Messages postés 422 Date d'inscription mercredi 30 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2019 121
7 oct. 2009 à 09:07
Bonjour

Avec du retard:

Certificats Wifi. Il faudra que tu montes une maquette. Pour implanter un autorité de certification à fin de test, il te faut au minimum : un serveur Windows 2003 ou 2008 ENTREPRISE (pas standard), au moins une borne intelligente de type CISCO (ou un contrôleur WIFI) Cisco. Donc je ne sais pas si c'est possible pour toi.

Aspect sécuritaire d'IPV6. Tu peux trouver toute la théorie et le reste (implantations Windows, Linux) sur iNternet et faire des tests basics (accès à des serveurs IPV6) communication entre 2 PC ou PC serveur. Celà reste possible. Les sites de CISCO, HP, IBM, 3COM fournisse un certain nombre d'infos.

Streaming des applications. Pour appréhender le concept, il faut créer un maquette avec du XEN SERVER (CITRIX), c'est à mon avis le plus simple et on peut avoir des versions d'évaluations. CITRIX est le plus avancé dans ce domaine et tu trouveras un certain nombre d'infos sur leur site.

Donc, déjà, il faut essayer de voir si:
1) tu fais quelque chose de purement théorique (avec ces sujets, celà s'apprentera uniquement à du copiage sur INTERNET)
2) Tu regardes quel est le matériel dont tu peux disposer (école, chez toi, entreprise, ou appel directement aux éditeurs ou constructeurs pour du matériel et logiciels en prêt. Chez Cisco France, celà peut-être possible à mons avis au travers de l'école. Concernant Citrix, tu peux voir directement avec eux ou passer par MIEL (distributeur CITRIX). IPV6 sera le plus facile (peut-être à tester implanter mais reste plus généraliste etc...

Il y a donc des démarches et un inventaire à faire, mais avant tout, il faut d'abord que tu fasses un tour des sujets possibles et prendre un de ceux là ou un autre, mais surtout un sujet qui va te motiver, pas un sujet par dépit. Est ce qu'il n'est pas possible également de contacter une entreprise qui a un projet high-tech en cours etc...

Après un choix certain, je veux bien essayer de te guider, mais il faut d'abord que tu établisses un plan d'action, de mise en oeuvre et de rédaction. Après avoir lu, essayes de te proje"ter à l'oral de ton mémoire. Est ce que je pense que je vais capable d'assurer d'une part, d'être pertinent et d'intéresser mon public (car je suis à fond dedans) sur ce sujet...

Cordialement
3
Bonjour,
j'accuse reception de ton mail.
je te remercie encore pour ton aide.
voilà après reformulation des différentes propositions de thème, je retient celui là:
PRINCIPE ET MISE EN OEUVRE D'UN RESEAU SANS FIL D'ENTREPRISE SECURISE AVEC AUTHENTIFICATION BASEE SUR DES CERTIFICATS

Je travaille pour l'instant sur le plan du memoire,et dès que possible je te le fais parvenir.
Encore merci pour ta franche collaboration.

Fraternellement
0
plebras Messages postés 422 Date d'inscription mercredi 30 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2019 121
30 sept. 2009 à 21:03
Par exemple :
Principes et algorithmes d'optimisation des bases de données au niveau de la fragmentation et des index
Principes et mise en oeuvre des certificats Utilisateur et Machine dans un réseau WIFI d'entreprise
Algorithmie de la compression video. Voies d'amélioration.
Etude de la technologie des hyperviseurs
Aspects sécuritaires d'IPV6
Problématique et Technologie avancée des Vlans
Streaming des applications
0
merci cher ami de penser à moi.
Les thèmes que tu me proposes sont très pertinant et je souhaite pouvoir dévélopper l'un d'eux sous ta supervision.
Mon choix s'est posé sur 3 d'entres eux, notamment:
- Principes et mise en oeuvre des certificats Utilisateur et machine dans un reseau WIFI d'entreprise
- Aspect sécuritaires d'IPV6
- Streaming des applications

Je souhaite avoir des explication pour ma compréhension et deséléments précis sur la methodologie, la documentation et des liens pour poivoir entamer des recherches.

Aussi je souhaiote que tu me conseilles sur l'un des sujets au choix.
0