{MySQL} Gerer des résultats sportifs ! Help me

Fermé
benjamin.rousseau Messages postés 15 Date d'inscription dimanche 20 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2010 - 29 sept. 2009 à 14:12
incaout Messages postés 347 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2012 - 4 oct. 2009 à 19:30
Bonjour,

Je gère un site pour un club de foot. Et les problèmes sont énormes. Certes la plupart sont résolus,
mais je me pose devant une gros soucis maintenant. C'est le plus important.
J'ai 12 équipes qui s'affrontent pendant 22 journées.
Je voudrais pouvoir rentrer les résultats au fur et a mesure des différentes journée.
Et je voudrais que, automatiquement, qu'un classement soit fait avec plusieurs paramètre comme le nombre de but, de points... et que je puisse afficher ce classement sur une page web.
Il faut passer par une base de données, mais par ou commencer..?

Merci beaucoup Help me !
A voir également:

7 réponses

moderno31 Messages postés 870 Date d'inscription mardi 23 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2012 92
29 sept. 2009 à 19:57
Oula..
Hello à toi
Tu espère de belles choses mais qui ne se font pas d'un claquement de droigts.
Je peux me charger de t'aiguiller pas à pas si tu veux et si tu as un niveau de connaissances suffisant.
1- quel est ton existant ? Tes données de club de foot comment tu les gères ?
2- tu veux exploiter ton système par internet, d'accord mais tu as déjà la base de données prete ? Et le programme associé ?

Voici un aperçu de ton guide.
Ton besoin, à condition qu'il soit viable, réaliste, et pérrin, 1ère chose à faire : un schéma global sur lequel tu vas avoir une idée de ton application et de ce qu'elle va faire exactement. Cela va permettre d elocaliser les différentes informations, le lien qu'elles auront entre elles.

Une fois ça ok, tu vas commencer à réaliser ta structure de base de données. Chaque table sera mise en place avec un Id cohérent, puis les données associées.
Ensuite, tu pourras commencer à réaliser le programme qui va s'exécuter via internet (tout dépend ton choix de langage : le plus simpl est php). Développer ton programme en associant php et html se fait aussi après avoir réalisé des schémas.

Voilà en gros ce qu'il faut faire.
Si tu n'as pas de compétences ni en bases de données ni en programmation : il te faudra etre patient avant d'y arriver.

Bon courage
0
incaout Messages postés 347 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2012 74
29 sept. 2009 à 20:04
Salut.

Tu peux en effet passer par une base de données et apparemment tu as déjà choisi MySql. Pour commencer, tu peux déjà déjà recenser toutes les informations dont tu vas avoir besoin et ensuite de les classer sous forme de famille. Cela permettra après de concevoir le schéma de ta base.

Cdlt

IC
0
benjamin.rousseau Messages postés 15 Date d'inscription dimanche 20 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2010
29 sept. 2009 à 21:30
Bonjour,

Merci de m'avoir répondu.
Alors je travaille sur MySql via phpmyadmin sur free.
Je connais le langague Html, Css, Php et un peu de MySql.

Mon projet est le suivant :

Il existe deux pages différents au départ:
- une page résultat, où je voudrait grâce à un bouton, pouvoir rentrer les résultats de 12 rencontres.
- une page classement. Que lorsque je rentre les résultats, le classement se mette à jour selon les lois suivantes: 4 points pou une victoire, 2 pour un nul et 1 pour un perdu et aussi d'autres paramètres.

J'ai des connaissances puisque je travail sur le site depuis un petit moment deja et c'est mon domaine d'étude aussi. Seulement je touche un point très important et difficile à réaliser, je le conçoit très bien.
Je vous remercie de m'éguiller, c'est très gentil.
0
incaout Messages postés 347 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2012 74
30 sept. 2009 à 19:28
Bonsoir,

Tu peux aussi utiliser un classeur Excel, mais je pense que tu vas passer autant de temps à l'automatiser qu'à développer ta base SQL, sauf si tu utilises uniquement le classeur comme un fichier de stockage. Dans ce cas là, PHP devra utiliser les éléments COM pour insérer les informations directement dans le classeur Excel. maus je ne sais pas si Free permet de faire ce genre d'opérations.

Je pense quand même que la base de données est mieux adaptée surtout si tu souhaites par la suite la doter de nouvelles fonctionnalités, sait on jamais.

As tu des connaissances en base de données ? Est ce que les termes tables, relations, clé primaire, requetes te disent quelque chose ou rien du tout ? C seulement pour essayer de déterminer quel niveau d'aide tu as besoin.

Cdlt

IC
0
benjamin.rousseau Messages postés 15 Date d'inscription dimanche 20 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2010
29 sept. 2009 à 21:35
Est ce que cela ne serait pas plus simple avec un classeur Excel?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
nabil07 Messages postés 140 Date d'inscription vendredi 14 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2014 64
29 sept. 2009 à 22:17
oui pourquoi pas avec Excel !!??!!
c'est la solution la plus simple.
alors la, si tu personnaliser l'application tu dois avoir quelques notions de base en vb.

bonne chance pour toi et au équipes.
0
benjamin.rousseau
30 sept. 2009 à 23:13
Bonjour,

Oui je pense que la base de données serait plus..adaptée.
Les notions de tables, requete oui cela m'évoque quelque chose.
J'ai deja un système sur le site qui permet de rentrer des enregistrements dans une table et de les supprimer.
Voila
0
4 oct. 2009 à 19:30
Bonsoir.

A chaud, je dirai qu'il te faut les tables suivantes :

Equipe (idEquipe, NomEquipe, NumClub)
Club (IdClub, NomClub, Ville)
Joueur(IdJoueur, NomJoueur,PrenomJoueur, NumEquipe)
Poste(IdPoste, LibPoste)
Jouer(idJouer, NumJoueur,NumPoste, numMatch)
Match(IdMatch, Date, Heure, Durée, Equipe1, Equipe2, NbButEquipe1, NbButEquipe2)

C'est un schéma de base. Je ne garanti pas qu'il soit complet et il faudra peut être que tu le modifies en fonction de tes besoins. Par exemple, là, j'ai supposé qu'un joueur ne pouvait appartenir qu'à une équipe, mais si tu souhaites gérer les migrations d'une équipe vers une autre au sein d'un même club pourquoi pas, il faudra que tu changes la table joueur.

Donc, tu crées ces tables dans MySql, en choisissant le type de données correspondant à tes infos à stocker. Les champs commencant par id sont des clés primaires autoincrémentées, les champs commençant par num sont des clés étrangères liées à une clé primaire. Eventuellement, tu vérifies qu'il ne manque pas de définition d'infos dans ces tables. Le mieux avant de continuer est d'être sur que la base sera en mesure de répertorier toutes les informations que tu auras besoin pour tes classements.

Une fois la base de données créée, on pourra s'intéresser au formulaire de saisie.

A+

IC

PS : je ne connais rien au foot :)
0