A voir également:
- [Perl] Besoin d'aide
- Denon perl pro test - Accueil - Audio
- Active perl - Télécharger - Édition & Programmation
- Perl foreach ✓ - Forum Perl
- Perl substitution ✓ - Forum Perl
- /Usr/bin/env: ‘perl\r’: no such file or directory ✓ - Forum Linux / Unix
41 réponses
Et voila
@lignes = (""); open(FILE, "<CHEMIN DE TON FICHIER"); while(<FILE>){ push(@lignes,$_); } close(FILE); for(@lignes){ @test = split(/:/, $_); print "avant les : $test[0]\n"; print "apres les : $test[1]\n"; }
Merci beaucoup pour ta réponse !
Cela marche très bien ! Merci encore !
Cependant a la fin du script ca me print ça:
Cela marche très bien ! Merci encore !
Cependant a la fin du script ca me print ça:
avant les : Use of uninitialized value $test[1] in concatenation (.) or string at script.pl line 12. apres les : avant les : Use of uninitialized value $test[1] in concatenation (.) or string at script.pl line 12. apres les : avant les : Use of uninitialized value $test[1] in concatenation (.) or string at script.pl line 12. apres les :
Bonsoir à tous et merci a fxta qui m'a aidé précedement, j'ai passé un bon nombre d'heures mais je cale sur la seconde phase de mon script, je n'y arrive vraiment pas...
Celui ci doit lire un fichier acces.log qui se presente sous cette forme simplifié
(c'est pas dur...je l'accorde...pas de souci sur ce point)
Qui ensuite: (attention ça se corse mais grave !)
A partir des éléments connu dans le tableau précedent $table[0] :
Trie les lignes de ce log maniere décroissante (suivant le nombre d'occurence présente dans ce access.log)
De tel sorte que si par exemple on a 3 fois llll 2 fois xxxx et 1 fois zzzzzz:
Je demande l'aide à quelq'un qui saurais m'aider, je suis pas le genre de mec a demander de l'aide pour un rien, j'avoue que c'est très important pour moi et que je suis HS quant aux compétences que ca demande...
Merci d'avance,
Celui ci doit lire un fichier acces.log qui se presente sous cette forme simplifié
(c'est pas dur...je l'accorde...pas de souci sur ce point)
ligne de log www.xxxxxxxxxxxxx.com cdfrzczfvretyhryh ligne de log www.lllllllllllllllllllll.com dedefdzfczerfzfzfr ligne de log www.zzzzz.com fcoàfjozrifjzopr ligne de log www.lllllllllllllllllllll.com njnjnjnjnjijklpmvretyhryh ligne de log www.xxxxxxxxxxxxx.com aaaadfdcfkbhbkuljnl,pmyhryh ligne de log www.lllllllllllllllllllll.com mqaazsc
Qui ensuite: (attention ça se corse mais grave !)
xxxxxxxxx llllllllllllllllll zzzzzzzzzz
Trie les lignes de ce log maniere décroissante (suivant le nombre d'occurence présente dans ce access.log)
De tel sorte que si par exemple on a 3 fois llll 2 fois xxxx et 1 fois zzzzzz:
ligne de log www.lllllllllllllllllllll.com njnjnjnjnjijklpmvretyhryh ligne de log www.lllllllllllllllllllll.com dedefdzfczerfzfzfr ligne de log www.lllllllllllllllllllll.com mqaazsc ligne de log www.xxxxxxxxxxxxx.com cdfrzczfvretyhryh ligne de log www.xxxxxxxxxxxxx.com aaaadfdcfkbhbkuljnl,pmyhryh ligne de log www.zzzzz.com fcoàfjozrifjzopr ligne de log www.nonpresent dans la table $table[0].com czefvrepv,epbt,eptb,eprm
Je demande l'aide à quelq'un qui saurais m'aider, je suis pas le genre de mec a demander de l'aide pour un rien, j'avoue que c'est très important pour moi et que je suis HS quant aux compétences que ca demande...
Merci d'avance,
Ça à l'air compliquer masi ca se trouve yen a unu qui va me sortir un truc de dingue en 4 lignes...
QQ1 peut me filer la patte ?
QQ1 peut me filer la patte ?
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
lami20j
Messages postés
21331
Statut
Modérateur, Contributeur sécurité
Dernière intervention
30 octobre 2019
3 569
1 oct. 2009 à 00:03
1 oct. 2009 à 00:03
Salut,
Pourquoi pas en utilisant directement le nom de domaine?
Resultat
Pourquoi pas en utilisant directement le nom de domaine?
#!/usr/bin/perl use strict;use warnings; my %h;/www\.(.*)\./ and push @{$h{$1}},$_ while (<DATA>); print @{$h{$_}} for (sort keys %h); __END__ ligne de log www.xxxxxxxxxxxxx.com cdfrzczfvretyhryh ligne de log www.lllllllllllllllllllll.com dedefdzfczerfzfzfr ligne de log www.zzzzz.com fcoàfjozrifjzopr ligne de log www.lllllllllllllllllllll.com njnjnjnjnjijklpmvretyhryh ligne de log www.xxxxxxxxxxxxx.com aaaadfdcfkbhbkuljnl,pmyhryh ligne de log www.lllllllllllllllllllll.com mqaazsc
Resultat
lami20j@debian:~/trash/ccm_perl$ perl tri.pl ligne de log www.lllllllllllllllllllll.com dedefdzfczerfzfzfr ligne de log www.lllllllllllllllllllll.com njnjnjnjnjijklpmvretyhryh ligne de log www.lllllllllllllllllllll.com mqaazsc ligne de log www.xxxxxxxxxxxxx.com cdfrzczfvretyhryh ligne de log www.xxxxxxxxxxxxx.com aaaadfdcfkbhbkuljnl,pmyhryh ligne de log www.zzzzz.com fcoàfjozrifjzopr
lami20j
Messages postés
21331
Statut
Dernière intervention
30 octobre 2019
3 569
1 oct. 2009 à 00:06
1 oct. 2009 à 00:06
Re,
Attention, $table[0], n'est pas un tableau.
Attention, $table[0], n'est pas un tableau.
lami20j
Messages postés
21331
Statut
Dernière intervention
30 octobre 2019
3 569
1 oct. 2009 à 00:52
1 oct. 2009 à 00:52
Re,
Voici un exemple qui traite les deux cas
Le script
Le fichier access.log
Le fichier format.txt
Exécution du script
Voici un exemple qui traite les deux cas
Le script
#!/usr/bin/perl use strict;use warnings; open F,"access.log" or die "E/S: $!\n"; open FF,"format.txt" or die "E/S: $!\n"; # 1ère partie : obtenir les tableaux my (@f1,@f2,@reste,%h); push @f1,(split ":",$_)[0] and push @f2,(split ":",$_)[1] while(<FF>); chomp@f2; print "@f1@f2\n"; # maintenant tu as 2 tableaux # 2ème partie : faire le tri par rapport au tableau @f1 while (<F>){ /www\.(.*)\./;push @{$h{$1}},$_ if grep{/$1/} @f1; push @reste,$_ unless grep{/$1/}@f1; } print @{$h{$_}} for (sort keys %h);print "@reste"; __END__
Le fichier access.log
ligne de log www.xxxxxxxxx.com cdfrzczfvretyhryh ligne de log www.lllllllllllllll.com dedefdzfczerfzfzfr ligne de log www.zzzz.com fcoàfjozrifjzopr ligne de log www.lllllllllllllll.com njnjnjnjnjijklpmvretyhryh ligne de log www.xxxxxxxxx.com aaaadfdcfkbhbkuljnl,pmyhryh ligne de log www.lllllllllllllll.com mqaazsc ligne de log www.nonpresent dans la table $table[0].com czefvrepv,epbt,eptb,eprm
Le fichier format.txt
lami20j@debian:~/trash/ccm_perl$ cat format.txt xxxxxxxxx:yyyyyyyyyy lllllllllllllll:ppppppppp zzzz:ooooooo
Exécution du script
lami20j@debian:~/trash/ccm_perl$ perl tri2.pl xxxxxxxxx lllllllllllllll zzzz yyyyyyyyyy ppppppppp ooooooo ligne de log www.lllllllllllllll.com dedefdzfczerfzfzfr ligne de log www.lllllllllllllll.com njnjnjnjnjijklpmvretyhryh ligne de log www.lllllllllllllll.com mqaazsc ligne de log www.xxxxxxxxx.com cdfrzczfvretyhryh ligne de log www.xxxxxxxxx.com aaaadfdcfkbhbkuljnl,pmyhryh ligne de log www.zzzz.com fcoàfjozrifjzopr ligne de log www.nonpresent dans la table $table[0].com czefvrepv,epbt,eptb,eprm
MERCI, un grand merci pour ton aide !!!!!!!!
Génial :)
Heu un pti truc qui change, genre si mon fichier de log a un te comme ca sans les "www.":
ca donne koi ?
Merci de ton aide encore une fois !
Génial :)
Heu un pti truc qui change, genre si mon fichier de log a un te comme ca sans les "www.":
llllllllllllllll.com dedefdzfczerfzfzfr llllllllllllllll.com njnjnjnjnjijklpmvretyhryh lllllllllllllll.com mqaazsc xxxxxxxxx.com cdfrzczfvretyhryh xxxxxxxxx.com aaaadfdcfkbhbkuljnl,pmyhryh zzzz.com fcoàfjozrifjzopr nonpresent dans la table $table[0].com czefvrepv,epbt,eptb,eprm
ca donne koi ?
Merci de ton aide encore une fois !
lami20j
Messages postés
21331
Statut
Dernière intervention
30 octobre 2019
3 569
1 oct. 2009 à 22:52
1 oct. 2009 à 22:52
Salut,
Le script
En gras tu as les modifications
Le fichier access.log1
L'exécution
Le script
En gras tu as les modifications
#!/usr/bin/perl use strict;use warnings; open F,"access.log1" or die "E/S: $!\n"; open FF,"format.txt" or die "E/S: $!\n"; # 1ère partie : obtenir les tableaux my (@f1,@f2,@reste,%h); push @f1,(split ":",$_)[0] and push @f2,(split ":",$_)[1] while(<FF>); chomp@f2; print "@f1\n@f2\n"; # maintenant tu as 2 tableaux # 2ème partie : faire le tri par rapport au tableau @f1 while (<F>){ /^(.*)\./;push @{$h{$1}},$_ if grep{/$1/} @f1; push @reste,$_ unless grep{/$1/}@f1; } print @{$h{$_}} for (sort keys %h);print "@reste"; __END__
Le fichier access.log1
xxxxxxxxx.com cdfrzczfvretyhryh lllllllllllllll.com dedefdzfczerfzfzfr zzzz.com fcoàfjozrifjzopr lllllllllllllll.com njnjnjnjnjijklpmvretyhryh xxxxxxxxx.com aaaadfdcfkbhbkuljnl,pmyhryh lllllllllllllll.com mqaazsc nonpresent dans la table $table[0].com czefvrepv,epbt,eptb,eprm
L'exécution
lami20j@debian:~/trash/ccm_perl$ perl tri3.pl xxxxxxxxx lllllllllllllll zzzz yyyyyyyyyy ppppppppp ooooooo lllllllllllllll.com dedefdzfczerfzfzfr lllllllllllllll.com njnjnjnjnjijklpmvretyhryh lllllllllllllll.com mqaazsc xxxxxxxxx.com cdfrzczfvretyhryh xxxxxxxxx.com aaaadfdcfkbhbkuljnl,pmyhryh zzzz.com fcoàfjozrifjzopr nonpresent dans la table $table[0].com czefvrepv,epbt,eptb,eprm
Merci lami20j tu veux pas m'apprendre nta magie ?
Tu me fais rêver là !
J'ai un petit problème car l'execution du script quand je print:
ca me dit:
Tu me fais rêver là !
J'ai un petit problème car l'execution du script quand je print:
print @{$h{$_}} for (sort keys %h);print "@reste";
ca me dit:
Unmatched ( in regex; marked by <-- HERE in blablabla at script5.pl line 15, <F> line 8.
lami20j
Messages postés
21331
Statut
Dernière intervention
30 octobre 2019
3 569
2 oct. 2009 à 11:08
2 oct. 2009 à 11:08
Salut,
Colle ici le script que tu exécutes.
Colle ici le script que tu exécutes.
tiens regarde j'execute ceci:
#!/usr/bin/perl
use strict;use warnings;
#!/usr/bin/perl
use strict;use warnings;
open F,"access.log" or die "E/S: $!\n"; open FF,"vhost.conf" or die "E/S: $!\n"; # 1ère partie : obtenir les tableaux my (@f1,@f2,@reste,%h); push @f1,(split ":",$_)[0] and push @f2,(split ":",$_)[1] while(<FF>); chomp@f2; print "@f1\n@f2\n"; # maintenant tu as 2 tableaux # 2ème partie : faire le tri par rapport au tableau @f1 while (<F>){ /^(.*)\./;push @{$h{$1}},$_ if grep{/$1/} @f1; push @reste,$_ unless grep{/$1/}@f1; } print @{$h{$_}} for (sort keys %h);print "@reste"; __END__
lami20j
Messages postés
21331
Statut
Dernière intervention
30 octobre 2019
3 569
2 oct. 2009 à 12:04
2 oct. 2009 à 12:04
Re,
Affiche le résultat de
Affiche le résultat de
perl -cx /chemin/vers/tonscript
lami20j
Messages postés
21331
Statut
Dernière intervention
30 octobre 2019
3 569
2 oct. 2009 à 14:24
2 oct. 2009 à 14:24
Re,
Pour voir ce qui ne va pas, j'ai besoin de tes 2 fichiers, access.log et vhost.conf
Pour voir ce qui ne va pas, j'ai besoin de tes 2 fichiers, access.log et vhost.conf
lami20j
Messages postés
21331
Statut
Dernière intervention
30 octobre 2019
3 569
2 oct. 2009 à 16:07
2 oct. 2009 à 16:07
Re,
En ce qui concerne le message d'erreur n'était pas complet (vu la confidentialité de message), donc je ne pouvais pas savoir pourquoi.
En fait par exemple dans la ligne 8 comme le montre le message d'erreur, on voit qu'elle commence avec quelque chose de genre
sous-nom.domaine.fr xx.x.xxx.xx
Dans la regex de script je capture jusqu'au 1er point vu ton exemple llllllllllllllll.com dedefdzfczerfzfzfr
Donc au lieu de trouver correctement sous-nom.domaine.fr la regex trouve seulement sous-nom
Voici un script qui doit fonctionner (les modifications en gras)
En ce qui concerne le message d'erreur n'était pas complet (vu la confidentialité de message), donc je ne pouvais pas savoir pourquoi.
En fait par exemple dans la ligne 8 comme le montre le message d'erreur, on voit qu'elle commence avec quelque chose de genre
sous-nom.domaine.fr xx.x.xxx.xx
Dans la regex de script je capture jusqu'au 1er point vu ton exemple llllllllllllllll.com dedefdzfczerfzfzfr
Donc au lieu de trouver correctement sous-nom.domaine.fr la regex trouve seulement sous-nom
Voici un script qui doit fonctionner (les modifications en gras)
#!/usr/bin/perl use strict;use warnings; open F,"access.log" or die "E/S: $!\n"; open FF,"vhost.conf" or die "E/S: $!\n"; # 1ère partie : obtenir les tableaux my (@f1,@f2,@reste,%h); push @f1,(split ":",$_)[0] and push @f2,(split ":",$_)[1] while(<FF>); chomp@f2; #print "@f1\n@f2\n"; # maintenant tu as 2 tableaux # 2ème partie : faire le tri par rapport au tableau @f1 while (<F>){ /^(.*?)\s/;push @{$h{$1}},$_ if grep{/$1/} @f1; push @reste,$_ unless grep{/$1/}@f1; } print @{$h{$_}} for (sort keys %h);print for @reste; __END__
lami20j
Messages postés
21331
Statut
Dernière intervention
30 octobre 2019
3 569
2 oct. 2009 à 16:18
2 oct. 2009 à 16:18
Re,
Comme le tri se faisait seulement selon le nom de domaine, j'ai remarque que le tri n'est pas fait pour les IP
Voici une version qui fait le tri correctement sur la ligne entière
Comme le tri se faisait seulement selon le nom de domaine, j'ai remarque que le tri n'est pas fait pour les IP
Voici une version qui fait le tri correctement sur la ligne entière
#!/usr/bin/perl use strict;use warnings; open F,"access.log" or die "E/S: $!\n"; open FF,"vhost.conf" or die "E/S: $!\n"; # 1ère partie : obtenir les tableaux my (@f1,@f2,@reste,%h); push @f1,(split ":",$_)[0] and push @f2,(split ":",$_)[1] while(<FF>); chomp@f2; #print "@f1\n@f2\n"; # maintenant tu as 2 tableaux # 2ème partie : faire le tri par rapport au tableau @f1 while (<F>){ /^(.*?)\s/;push @{$h{$1}},$_ if grep{/$1/} @f1; push @reste,$_ unless grep{/$1/}@f1; } print sort @{$h{$_}} for (sort keys %h);print for sort @reste; __END__
lami20j
Messages postés
21331
Statut
Dernière intervention
30 octobre 2019
3 569
2 oct. 2009 à 18:11
2 oct. 2009 à 18:11
Re,
Ca doit être bon maintenant
Ca doit être bon maintenant
#!/usr/bin/perl use strict;use warnings; open F,"access.log" or die "E/S: $!\n"; open FF,"vhost.conf" or die "E/S: $!\n"; # 1ère partie : obtenir les tableaux my (@f1,@f2,@reste,%h); push @f1,(split ":",$_)[0] and push @f2,(split ":",$_)[1] while(<FF>); chomp@f2; # 2ème partie : faire le tri par rapport au tableau @f1 while (<F>){ /^(.*?)\s/;push @{$h{$1}},$_ if grep{/$1/} @f1; push @reste,$_ unless grep{/$1/}@f1; } my @trie = map { $_->[1] } sort { $b->[0] <=> $a->[0] } map { [ @$_+0, $_ ] } values %h; print sort @$_ for @trie;print for sort @reste; __END__