Base de donnée, calcul de moyenne et autre...

Fermé
zzz_gad Messages postés 3 Date d'inscription lundi 28 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2009 - 28 sept. 2009 à 03:42
écoco Messages postés 14 Date d'inscription mardi 6 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2012 - 11 oct. 2009 à 21:42
Bonjour à tous,

Voila donc pour mon travail je dois faire une sorte de base de donnée. Je vous explique, nous construisons des pièces, nous avons tous les détails de ces pièces sur plusieurs fichiers Excel suivant notre lieu d'exportation et l'année de production, donc on a une centaine de cotes et mesure pour chaque produits fabriqués...

Nous voudrions donc regrouper tous ces fichiers Excel en un seul fichier pour pouvoir suivre l'évolution des différentes mesures au fil de nos 5 années de production... ( faire des moyennes, des graphs d'évolution, et tout autre chose qui pourrait refléter l'évolution de nos produits...)

Donc tout d'abord, est il préférable vu la finalité que nous voulons obtenir (suivre l'évolution des cotes) de regrouper toutes nos données sur un seul fichier Excel ou de créer une base de donnée avec Acess (ou un équivalent).

Sachant que nous ne savons pas vraiment utiliser Acess, et nous connaissons juste les bases en Excel.
(Pour nous il n'est pas dérangeant de devoir apprendre à nous servir d'un nouveau logiciel...)

Voila j'espère avoir été clair et compréhensible pour tous les gens qui souhaitent nous filer "un coup de pouce".
N'hésitez pas à nous donner des conseils et solutions et vos avis...
D'avance merci à tous...

7 réponses

écoco Messages postés 14 Date d'inscription mardi 6 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2012 2
11 oct. 2009 à 21:42
Moi j'aimerai savoir comment calculer la moyenne des notes des èlèves dans Access en tenant compte des champs vide (sans notes)
2
zzz_gad Messages postés 3 Date d'inscription lundi 28 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2009
28 sept. 2009 à 05:04
J'ai oublié de vous communiquer une chose très importante...!!!
C'est que pour chaque produit fabriqué, il y a 5 degré différent de qualité de finition (on utilise des matériaux différents suivant la qualité souhaité...)
Donc une des fonctions souhaité de la base de donnée est de par exemple, choisir un modèle de pièce, choisir le niveau de qualité et de pouvoir lire l'évolution des cotes des produits...
Je ne sais pas si je suis assez clair et précis, en gros nous voulons choisir, 2 ou 3 critères et pouvoir avoir une extraction des pièces produites avec ces critères pour suivre l'évolution...

Si je ne suis pas assez précis, merci de me le signaler...
Merci à tous.
0
BisonPaul Messages postés 176 Date d'inscription jeudi 1 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2011
7 oct. 2009 à 13:22
... Une bonne manière de différencier les différents matériaux utilisés est de les faire figurer en face de leur module de joung... et en plus si nécessaire cette case peut resservir directement en résistance des matériaux...
0
Sans aucun doute, il faut passer par une base de données.
La mise en place sera longue et fastidieuse (une longue phase d'étude et de conception de la base)
Pour la simplicité d'utilisation, Access est sans aucun doute très confortable pour des novices. Cependant, tant qu'a vous former sur un nouveau dispositif, prenez le temps de le faire avec MySQL ou SQLServer. Ils sont plus adaptés aux grandes bases de données et surtout plus performants et "maléables"
0
zzz_gad Messages postés 3 Date d'inscription lundi 28 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2009
1 oct. 2009 à 05:03
Merci Swoog pour ta réponse.
Si je choisis Access pour faire ma base de donnée (parce que mon boss ne souhaite pas vraiment investir dans un logiciel alors que nous avons déjà Access installé sur nos ordinateurs...).
Nous avons environ entre 450 et 500 paramètres a surveiller. Est il possible de rentrer autant de paramètres dans Access???
Encore merci.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
swoog42 Messages postés 1060 Date d'inscription mercredi 30 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2018 244
1 oct. 2009 à 09:16
oui certainement !
0
Merci Swoog!
0
Un petit problème rencontré pendant la création de la table...
Je ne peux mettre que 255 paramètres... Comment dois je faire pour en mettre plus sur la meme page???
Ou suis je obligé de créer plusieurs tables et de créer une relation entre toute mes tables???
Merci.
0
Une dernière question...
Quand je crée ma base de donnée j'ai les différentes catégorie qui sont sur une ligne en haut de l'écran... Et donc j'ai chacun de mes produits sur une ligne... et chaque colonne correspond à une de mes caractéristiques...
Ce que je voudrais c'est inverser, je voudrais donc avoir mes produits sur les colonnes et chaque caractéristiques sur la ligne du haut...
Comment faire parce que je n'ai trouver aucune option pour cela...
Merci de votre aide...
0
Hello

la disposition de la table correspond à une habitude (et non un standard)
mais comme c'est toi qui conçois formulaires et rapports c'est toi qui décidera de leur disposition.
il te faut juste avoir en tête que comme tu t'écartes de l'habituel, tu auras peut-être plus de choses à écrire et à concevoir pour que ça corresponde à tes besoins

Bon courage
0
zzz_gad > DB Padawan
6 oct. 2009 à 06:31
Merci DB Padawan... Mais ça ne me dit pas comment faire pour avoir les "champs" en ligne et ma liste de produits en colonne...
En fait si je veux le disposer comme ça c'est que je voudrais importer les données depuis mon fichier Excel qui a sur la colonne de gauche toute les caractéristiques et mesures que je fais sur mes pièces, et donc mes pièces sont présentés une par une sur une colonne...

Par exemple :

N° de piece 1 2 3
Taille 15cm 16cm 14cm
Poids 300g 310g 299g
Surface ... ... ....

Voila j'espere que je suis compréhensible...
Ou alors si tu peux m'indiquer comment faire le changement quand j'importe mon fichier Excel dans Access, donc faire passer mes caractéristiques qui sont sur la colonne de gauche dans Excel en ligne en haut dans Access commme par défaut dans Access...
Comme ce ci:
N° de piece Taille Poids Surface
1 15cm 300 ...
2 16 310 ...
3 14cm 299 ...

Donc si vous pouviez me donner la solution pour faire ceci ça serait sympa...
Merci à tous.
0
zzz_gad > DB Padawan
6 oct. 2009 à 06:35
C'est juste que je ne me vois pas rentrer 4000 pieces produites multiplié par 450 mesures dans un nouveau fichier Access, ça serait une perte de temps pour moi, alors que si je peux juste importer mon fichier Excel ça me fait gagner du temps...

4000x450= 1800 000 donnée à rentré une par une...!!!!
Merci d'avance.
0
BisonPaul Messages postés 176 Date d'inscription jeudi 1 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2011
6 oct. 2009 à 11:00
Je ne sais pas en ce qui concerne votre base de donnée.... J'essaye de débuter sur filemaker.pro....
Par contre dans Excel il y a la fonction transpose ...
Copie de l'Aide Excel ci dessous.
"Transposer des lignes en colonnes ou des colonnes en lignes
Pour que les données de la première ligne de la zone de copie s'affichent dans la colonne de gauche de la zone de collage, et que les données de la colonne de gauche s'affichent sur la première ligne, procédez comme suit :

Sélectionnez les cellules dont vous voulez inverser l'orientation.
Cliquez sur Copier .
Sélectionnez la cellule supérieure gauche de la zone de collage. Cette dernière doit être située à l'extérieur de la zone de copie.
Cliquez sur la flèche à droite du bouton Coller , puis cliquez sur Transposer. "

J'imagine que si vous transposez votre tableau Excel et qu'il est mêmement traité par v/pgm de base de donnée le résultat devrait vous convenir ?
Bon courage !
BisonPaul.
0