Transcodage ntsc vers pal

Fermé
aurore - 26 sept. 2009 à 19:45
 Franctireur - 5 nov. 2009 à 17:59
Bonjour, je commence le montage d'un documentaire sur avid média composer, une partie des rushes a été numérisé en pal. D'autres images ont été filmé en ntsc. Le cadreur m'a envoyé ces rushes ntsc sur disque dur en avi, moi même ne pouvant les numériser. Les images ne sont évidement pas de bonne qualité et quand je les importe sur avid, il y a un problème de strob sur les mouvements, rajouté au phénomène de pixelisation. C'est normal pour la pixellisation mais pas le stob. J'ai essayé les différents préréglages trame inférieur (ntsc), ça marche pas.
Je souhaiterai des conseils et savoir si sur mac il existe un logiciel à télécharger pour transcoder ces images ntsc en pal? Sur final cut le strob n'y pas mais j'ai commencé mon travail sur Avid.
merci

3 réponses

stephbb75 Messages postés 726 Date d'inscription mercredi 22 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2020 112
26 sept. 2009 à 21:42
BOnjour,

Il faut savoir que le PAL est en 25 images par seconde alors que le NTSC est en 30 !
De plus les résolution ne sont pas les même 720x576 pour le PAL et je ne sais plus de tête pour le NTSC, mais c'est un peut moins.

Donc pour les convertir en PAL, il faut "retirer" 3 images par seconde. Mais cette solution apporteras des sacade, en fait il faut à partir des 30 images recalculer les 25 ...
Il y a des logiciels qui font cela, mais je ne connais pas sur MAC !!
0
aurora33 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 26 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2009
27 sept. 2009 à 12:30
oui c'est effectivement du 30 images, c'est bien mon problème. j'ai trouvé un logiciel qui s'appelle handbrake. Je n'ai peut être réussi à le faire foctionner car mes rushes sont identiques après calcul.
Merci pour ta réponse
0
Bonjour Aurore,

Il existe un logiciel qui se charge de recalculer les images pour passer d'un NTSC à PAL et inversement.
Je ne sais par contre si vous arriverez à le faire à partir de vos rushes, car je ne sais pas si leur format est supporté par movie converter studio (normalement si c'est lisible sous Quicktime ça devrait aller)
La méthode est expliquée à cette page.
http://www.movieconverter-studio.com/telecine_fr.htm

Le concepteur est francophone, n'hésitez pas à le solliciter il devrait vous donner une réponse (il traine sous le pseudo "herve" sur le forum de http://forum.mac-video.fr/
D'ailleurs je vous conseille d'exposer votre problème là bas si vous ne trouvez pas de réponse rapide.

(Désolé pour la pseudo pub, je ne souhaite qu'aider)
0