Antivirus, licences et PC.

Résolu/Fermé
* Cyann Messages postés 53 Date d'inscription dimanche 30 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2014 - 26 sept. 2009 à 00:02
* Cyann Messages postés 53 Date d'inscription dimanche 30 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2014 - 28 sept. 2009 à 02:12
Salut a tous,

je me posais une question: comment un éditeur de logiciels antivirus sait-il qu'une licence déjà utilisée ne l'est plus lorsqu'un PC meurt par exemple? J'ai récemment réinstallé mon Kaspersky sur mon nouveau PC parce que l'autre est mort, et cela a été accepté. Je sais qu'une licence est reconnue comme attribuée a un PC via internet mais comment savent-ils que la licence n'est plus utilisée?

Merci!
A voir également:

8 réponses

Zpoupette Messages postés 4571 Date d'inscription mercredi 19 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2021 623
26 sept. 2009 à 00:16
Bonsoir,

C'est une hypothèse mais je pense que quand on active un logiciel par Internet, cela envoie certaines caractéristiques du PC avec le n° de licence du logiciel. A chaque mise à jour auto, ça doit renvoyer les mêmes infos.

Si la licence est utilisée sur un autre PC, ils ont le retour de nouvelles caractéristiques mais comme ils n'ont plus le renvoi des anciennes caractéristiques, ils voient que la licence a juste été déplacée et non copiée et piratée.

Comme je l'ai dit, c'est une hypothèse qui me semble logique mais rien ne prouve que ce soit comme ça que ça se passe.
0
113pictural Messages postés 464 Date d'inscription jeudi 24 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2009 53
26 sept. 2009 à 00:28
Bonsoir,
je pense que Kaspersky ne peut pas le savoir, tout simplement!
Vraisemblablement la licence est impossible pour plusieurs ordi en même temps lorsqu'ils sont mis en réseau, c'est-à-dire que le logiciel se refuse de servir plusieurs ordi simultanément. Il suffirait de mener l'expérience suivante: utiliser le même cd de Kaspersky pour installer ce logiciel sur 2 ou 3 ordi l'un après l'autre, en rentrant la même clé de licence; ça devrait marcher, sous la condition qu'ils ne soient mis en réseau! Toutefois à l'occasion de la première mise à jour automatique, une interdiction risque d'intervenir dès le 2è ordi ... Essayez, ça devrait être amusant et instructif!
En somme, il n'y aurait aucun "mouchard", comme on pourrait l'imaginer! La licence se refuse à "travailler" pour deux ou plusieurs ordi en même temps; et ceci est écrit dans l'architecture propre au logiciel. Je pense que ce schéma d'exploitation est typique de tout les logiciels payants, comme PhotoShop, WindowsOffice, etc...

Ne manquez pas de relater votre expérience plus avant.
0
* Cyann Messages postés 53 Date d'inscription dimanche 30 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2014
28 sept. 2009 à 02:12
J'ai installé avec LE MÊME CD mon Kaspersky sur deux ordis différents avec deux clés de licence différentes. Je le dis plus a la fin du sujet: les CD comportent exactement les même exemplaires du logiciel, suele la clé diffère. Les CD d'installation peut être utilisés tutti quanti de fois, mais la licence une seule fois normalement. Mes ordis ne sont pas en réseau.
D'autre part, Kaspersky se connecte au site mère pour vérifier la clé de licence; l'installation n'est pas possible sans connexion internet dans ce cas-là (Il y a trois façons d'installer un Kaspersky). Le mouchard n'est pas dans le logiciel lui même, mais dans la vérification internet.
0
* Cyann Messages postés 53 Date d'inscription dimanche 30 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2014
26 sept. 2009 à 00:30
Salut Zpoupette,

c'est ce que je me disais aussi, mais alors dans ce cas ce serait dangereux parce que n'importe qui pourrait copier une licence et la pirater... Supposons que je parte un mois, donc mon PC ne ferait pas de mise à jour; ils ne vont pas le considérer comme mort...

Je sais pas.
0
Zpoupette Messages postés 4571 Date d'inscription mercredi 19 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2021 623
26 sept. 2009 à 14:03
Ben, une licence est considérée comme prise, activée dés lors qu'elle est utilisée une fois.

Je ne sais pas si certains d'entre vous ont utilisé Nero 8 mais il est accompagné d'un petit utilitaire (encore faut-il savoir où il se trouve !) qui vous dit si la licence est légale ou non (comprenez déjà utilisée ou pas) car il envoie les infos sur les serveurs Nero.

Vous supprimez cet utilitaire, ça ne bloque pas l'installation Nero et vous l'utilisez comme si de rien n'était.
0
26 sept. 2009 à 00:35
Certains logiciels peuvent être utilisés simultanément sur plusieurs PC (notamment les antivirus). En général, c'est jusqu'à 3 PC.

J'ai utilisé y'a quelques temps Kaspersky en même temps que mon frangin, avec la même clé de licence. Nous n'avons eu aucun problème pour les mises à jour mais il est vrai que nous n'étions pas en réseau. Et nous n'avons pas testé la clé pour savoir si elle acceptait l'utilisation de plusieurs PC simultanément ou non.

Mais pour un autre logiciel, qui est utilisé par plusieurs membres de ma familles et sur 2 PC à moi (donc en réseau) pour l'instant, il n'y a aucun blocage et pourtant, c'est la même licence pour tous.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
113pictural Messages postés 464 Date d'inscription jeudi 24 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2009 53
26 sept. 2009 à 01:12
En somme, les "conditions d'utilisation" soumises par l'éditeur de logiciel sont d'ordre moral, non matérielles.
Ca y est, la dynastie Hadopi 2, 3, 4, 5, va nous retomber dessus, c'est sûr!

On n'a pas fini de rigoler ...
0
26 sept. 2009 à 01:15
Ce serait amusant de constater qu'un logiciel de contre-espionnage Internet nous espionne ...et nous balance!
0
26 sept. 2009 à 14:13
Et si nous considérions que tout simplement qu'un exemplaire de logiciel corresponde à une clé unique. Cela signifierait que tous les ordi où sont installés le même exemplaire du logiciel avec sa clé correspondante ne fasse en rien obstacle à une forme de clonage. Non?
0
26 sept. 2009 à 23:37
Prenez l'exemple d'Avast. Sans changer le logiciel, on est obligé de redemander une clé d'activation tous les 12 ou 14 mois. Donc la théorie de l'exemplaire unique = une clé de licence ne tient pas.

En même temps, pour tous les anti-virus que j'ai pu utiliser, la clé d'activation permet juste d'obtenir les mises à jour. Si la clé d'activation n'est pas bonne, cela ne bloque pas le logiciel en lui-même, seulement les mises à jour.
0
28 sept. 2009 à 02:06
Aucun logiciel antivirus ne fonctionnera correctement sans mise a jour. Les logiciels en général ne sont pas bloqués si la clé n'est pas bonne, mais pas tous: Photshop par exemple, ne fonctionne pas sans une bonne clé. Word ou Excel non plus et d'ailleurs quand vous tapez la clé il vous dit si elle est bonne ou non. Un ami m'a expliqué que c'est en fait une question de mise a jour: Si le logiciel n'est pas mis a jour, la clé serait considérée comme inactive... et donc exploitable sur un autre PC.

Il n'y a pas d'exemplaire unique de Logiciel. La clé est attirbuée a l'ordinateur qui utilise ce logiciel. Nous avons tous le même Avast! le même Kaspersky, seulement la clé qui le relie a CE PC là est unique. Un logiciel antivirus n'est utilisable que sur un seul PC sauf mention contraire. Je parle bien entendu de logiciels payants. Kaspersky fonctionne sous plusieurs PC quand c'est mentionné dessus. Donc ce que tu as installé en double devait être une licence pour deux PC ou plus (Regardes sur la boîte c'est écrit).

Ou alors ils ne t'ont pas chopée!
0