Taille du message dépasse la taille limite

Fermé
chav - 25 sept. 2009 à 09:06
jivef Messages postés 927 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2020 - 2 oct. 2009 à 09:33
Bonjour,
je suis sous ubuntu, firefox, thunderbird et j'essaie d'envoyer un émail avec seulement 4 pieces jointes d'une page seulement et thunderbird me dit de réduire la taille du message( limite de 14365491 octets du serveur ).
Comment peut-on augmenter la taille limite du serveur ?
merci d'avance

3 réponses

jivef Messages postés 927 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2020 306
25 sept. 2009 à 09:25
Bonjour,

Un utilisateur ne peut pas intervenir sur le réglage du serveur, à moins d'être lui-même l'administrateur dudit serveur...
Et je pense qu'une petite explication sur la circulation des données sur un réseau s'impose :

4 pièces jointes d'une page seulement, en informatique, ça ne veut rien dire.
Il faut parler en octet, kilo octet, Megaoctet, etc...

Si tes 4 pièces jointes ont une taille globale de 10 Mo, le serveur, lui ne l'entend pas de cette oreille. Car une fois sorti de la carte réseau de ta machine, les 4 pièces jointes auront pris un peu d'embompoint.

Pourquoi ?

Voici la réponse en termes simples :
Un fichier ne transite jamais en un seul morceau sur Internet. Chaque fichier est découpé en petites rondelles.
Mais ensuite, pour que les rondelles ne se perdent pas, on les met chacune dans une enveloppe avec l'adresse de destination et l'adresse d'expédition puis on ajoute une chaine de contrôle qui permet de valider que la paquet n'a pas été détérioré pendant le voyage.
Imagine un paquet de 2 kilogrammes découpé en 100 rondelles de 20 g chacunes.
Chacune de ses rondelles est disposée dans un emballage qui pèse lui-même 10 grammes.
En réalité, tu te retrouve à l'arrivée avec 3 kilogrammes.


Je pense que quasiment tous les FAI ont des restrictions, mais ceux qui passent par des satellites encore plus que les autres.
Je pense à Mana par exemple qui est un fournisseur d'accès en Polynésie. Le débit étant relativement lent, y compris l'ADSL, il vaut mieux mettre des restrictions raisonnables et la limite de 15 Mo me semble l'être.

Alors, je ne sais pas où tu te trouves, si le serveur dont tu parles est celui de ton entreprise ou celui de ton fournisseur d'accès, mais dans ton cas il n'y a que deux solutions :
- Si tes fichiers peuvent être compressés, alors n'hésite pas un seul instant...
- Si tu peux les envoyer en plusieurs fois, n'hésite pas non plus.


A bientux.
Jonas.
0