Expliquez moi ces formules!!!

Jose111 Messages postés 13 Statut Membre -  
 will -
Bonjour les amis,

J'ai vu un fichier avec plein de formules et j'avoue qu'il en a que je n'ai pas du tout compris et j'aimerais que quelqu'un me les expliquent. Je vous envoie le fichier.

Merci d'avance les amis!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Voici le fichier dont je vous parle

https://www.cjoint.com/?jytvnCW15Q

3 réponses

Ayumi

Les formules sont pas bien méchantes, tu aurais pu les coller dans le corps de message.

Pour ce qui est des formules, leur explication, la syntaxe etc, l'idéal est quand même de tester ça en direct live avec ton tableur.
la règle d'or : on n'apprend qu'une fonction à la fois !
=> tu as du cnum() qui s'appuie sur index(), donc tu apprends la première et uniquement lorsque la première est maitrisée tu te lances dans l'apprentissage de la seconde

comment 'apprendre' une fonction ?
dans un classeur vierge, taper quelques données d'exemple. un récap de CA par région par vendeur par période tenant sur 6-7 lignes est amplement suffisant
cliquer ensuite une cellule juxtaposant le tableau exmple
cliquer le bouton formule "fx"
dans la liste recensant toutes les fonctions, chercher celle que l'on désire apprendre
l'assistant affiche alors les x paramètres demandés par la fonction, met un petit texte explicatif à côté de chacun d'eux ; il y a aussi le résultat de la fonction qui est affiché ; d'aileurs en changeant la valeur d'un paramètre, on peut voir l'impact sur le résultat

pourquoi tant de si(esterreur()) ?
l'un des (petits) problèmes des tableurs, c'est que si jamais une erreur apparaît dans une formule, le résultat devient erreur ainsi que les résultats des formules qui se basent sur ce résultat/erreur. Résultat: on a vite fait de rendre un tableau incompréhensible car truffé de résultats "Erreur". Alors, pour protéger mon affichage et mes calculs, je fais constamment
=si(esterreur(ma_formule(xxx));"";ma_formule(xxx))
=> si ma_formule(xxx) renvoie une erreur, le résultat utilisé sera un blanc (presque une cellule vide)
=> sinon, je calcule et affiche ma_formule
exemple:
+-------+----+----+
| Nom   |Note|Prec|
+-------+----+----+
|Alain  | 12 | 11 |
|Jacques|  8 | 10 |
|Paul   | Abs| 14 |
|Martial| 15 | 12 |
+-------+----+----+
Si dans cet exemple tu cherches à avoir l'écart entre la note et la précédente, pour Paul tu auras une erreur (#xxx) car tu ne peux soustraire 14 à Abs. Si ensuite tu cherches à comparer la progression de chacun avec la progression moyenne, tu auras encore pour Paul Erreur car sa progression était déjà Erreur

Voilà, tu as maintenant toutes les armes pour décortiquer ce classeur... et ceux qui suivront !
0
Jose111 Messages postés 13 Statut Membre

ok merci
0
will

Bonjour à tous,
Cette année je souhaite reprendre mes études et passer mon bac, il s'agit d'un bac technologique STG. Je viens de démarrer les maths avec les fonctions dérivées, je suis perdu tout ceci est loin derrière moi, pouvez vous m'expliquer clairement à quoi sert une fonction dérivée, composée ainsi que la valeur des acronymes que l'ont rencontre du genre f, f',A ,a ,u', g'...
Je sais que c'est basique mais voyez-vous pour moi le calcul n'est pas un problème, il s'agit plutôt de la méthode de base et sans cela je n'avancerai pas.
Merci à ceux qui parviendrons à m'aider.
0