Extraire chiffre d'une cellule excel [Résolu/Fermé]

Signaler
-
 Anonyme -
Bonjour à tous et toutes,

Après plusieurs recherches sur divers forums, je ne trouve pas une réponse claire à ma question.
J'ai des formules excel du type:

'groupe égal à Groupe (Xit)' + 'groupe égal à Lutte (MIT)' + 'groupe égal à RR0302ind3459 (temps 2 )'

'groupe égal à Groupe pièges (XiT)' + 'groupe égal à Lutte anti Spam (MIT)' + 'groupe égal à RR0805ind3349 (renfort pain miel)'

Je voudrais obtenir le numéro à 4 chiffres après le fameux "ind"...

J'ai essayé en faisant des =gauche / = droite mais c'est très imprécis sachant que le nombre de caractère est modifié quasiment à chaque cellule. Par contre, il y a toujours la partie "RR0805ind3349"

Seriez vous m'aider svp? Vous me seriez d'un grand secours !

Bien cordialement, bonne journée à tous et toutes !
A voir également:

3 réponses

Messages postés
25767
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 janvier 2021
5 738
Pas de problème:
le code STXT précise à excel qu'il faut éditer en résultat un texte dont le nombre de caractères est indiqué à la fin de la formule, après le dernier point virgule (ici 4) en commençant par le caractére dont le rang dans le texte est indiqué entre les deux point-virgules.
Reste à définir le départ du texte à éditer, puisque l'on veut obtenir 4 caractéres
La formule TROUVE recherche le texte dans la phrase et renvoi la position de son premier caractère, d'ou la nécessité d'appliquer la formule "trouve" en rajoutant 3 puisque le code recherché comprend 3 lettres.
Ainsi:
STXT(A1 définit le texte à exploiter
;TROUVE("ind";A1;1)+3 définit la position du premier caractère après ind, d'ou va démarrer STXT
;4) définit le nombre de caractères à éditer.
Pour mieux comprendre, vous pouvez tester en utilisant l'une ou l'autre des formules seules, par exemple:
=STXT(A1;10;4) vous renverra les 4 caractères après le 10°
=TROUVE("ind";A1;1) vous renverra le rang ou se trouve le 1° caractère de ind
=TROUVE("ind";A1;1)+3 vous renverra le rang du 1° caractère après ind
Bonne route
Crdlmnt
10
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 63550 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
25767
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 janvier 2021
5 738
Bonjour
si votre texte est en A1 essayez en B1:
=STXT(A1;TROUVE("ind";A1;1)+3;4)
Ca ne marche que:
1°) s'il n'y a qu'un ind dans la phrase (sinon, la formule s'arrète au 1°)
2°) si le n° a sortir est bien à 4 chiffres
Crdlmnt
Bonjour Vaucluse,

Merci beaucoup pour votre aide si rapide!
Votre formule marche parfaitement. Par contre, je ne comprend pas trop comment elle marche, pouvez vous svp me l'expliquer?

Merci d'avance !
Super, c'est très clair.

Merci pour ces explications et pour votre aide.

Cordialement,