Mon PC replante tout le temps

Fermé
stefano - 23 sept. 2009 à 12:28
Neliel Messages postés 6146 Date d'inscription jeudi 9 juillet 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 20 mars 2017 - 23 sept. 2009 à 15:29
Bonjour,

Je pensais être sorti d'affaire mais depuis hier mon ordi se remet à planter au bout de 5min comme avant. Le pointeur se transforme en main immobile, la commande "ctrl alt supr" ne fait rien. Je ne peux plus fermer les fenêtres ouvertes, je ne peux plus rien faire. Je suis obligé d'éteindre et de rallumer.

J'ai pourtant fait le ménage et les mises à jour. Je ne comprends pas car il s'était remis à fonctionner très bien mais ça n'a duré que 24h.

Si c'est un pb de matériel (carte mère, processeur, mémoire...) existe t-il des outils permettant de tester le matériel en ligne ou à l'aide d'un petit software téléchargeable?

Merci pour vos conseils.
A voir également:

4 réponses

Neliel Messages postés 6146 Date d'inscription jeudi 9 juillet 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 20 mars 2017 1 691
23 sept. 2009 à 12:31
Il existe la commande CHKDSK /F /R pour contrôler s'il y a des secteurs défectueux sur le disque dur (à lancer dans une invite de commande)
Il existe aussi le logiciel Memtest pour contrôler l'état de la Ram du PC... il faut graver le logiciel sur un cd et démarrer le pc avec le cd dans le lecteur (cd bootable)
0
Salut,

J'ai essayé la commande chkdsk mais ça a planté à l'étape 2 sur 5.

Peux tu me filer plus de détails sur la procédure pour Memtest. Je l'ai téléchargé sur mon portable. Ensuite j'ai fait "extraire" avec Winrar mais je sais pas si j'ai bien fait. J'ai gravé sur un Cdrom le contenu suivant:

- un fichier Memtest86_3.5 (type NeroBurningROM.Files7.iso 1112 Ko)

- un dossier Memtest86_3.5 contenant : 1 dossier ISOLINUX + 1 fichier README + 1 fichier SRC_V35 (type archive Winrar) + 1 autre fichier SRC_V35 (type Winrar aussi)

Est-ce que c'est bon si je mets ça dans mon CD ROM?

J'imagine que je relance le PC, je fais "supr" pour accéder au Boot et je lui demande de booter en 1er sur le CD ROM, c'est ça?

Merci
0
Neliel Messages postés 6146 Date d'inscription jeudi 9 juillet 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 20 mars 2017 1 691
23 sept. 2009 à 13:27
Oui, c'est exact. Tu graves l'iso sur un cd et tu redémarre en bootant sur le cd.

Si CHKDSK a planté durant son test, c'est qu'il y a un problème matériel...
C'est peut-être un dysfonctionnement de ton disque dur.
0
J'ai redémarré mon ordi et j'ai relancé la commande chkdsk.

A partir de l'étape 4 ça a mis beaucoup de temps (les étapes précédentes avaient pris environ 15 min en tout, mais la 4 a duré une bonne heure à elle toute seule). Ensuite l'étape 5 a pris aussi beaucoup de temps mais c'est allé jusqu'au bout. Je n'ai pas eu de message d'erreur.

Maintenant mon ordi est bloqué avec la fenêtre bleu et les messages de chkdsk, le dernier étant "vérification de l'espace libre (étape 5 sur 5) terminée".

Qu'en pensez vous?
0
23 sept. 2009 à 15:13
Ce n'est pas une erreur de disque... ton pc chauffe-t-il beaucoup ? Je pense au processeur notamment, son ventilo tourne ?
0
J'ai téléchargé HdTune et j'ai déjà vérifié la température.

Généralement elle démarre vers 35°C puis ça monte jusqu'à 41-43°C avec un maxi à 46°C mais je ne sais pas si c'est beaucoup.

Dois-je redémarrer mon PC? Aurais-je du avoir un rapport d'analyse suite à la commande chkdsk ou est-ce normal que tout s'arrête après l'étape 5/5?
0
23 sept. 2009 à 15:29
Non, la température est normal...
Le pc devrait normallement redémarrer derrière le CHKDSK.

En fait, tu as fait des analyses antivirus, anti-spam ? Ce n'est peut-être pas matériel.
Essaie (si tu peux mais j'ai un doute vu les bug du chkdsk) de défragmenter aussi.
0