{MySQL} Visual Basic 6.0 et MySQL

Fermé
Cena - 22 sept. 2009 à 14:44
Nabla's Messages postés 18203 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2014 - 22 sept. 2009 à 23:33
Bonjour,j'aimerai savoir comment utiliser MySQL avec VISUAL BASIC 6.0,avec tous les détails si possible,Merci d'avance
A voir également:

4 réponses

Nabla's Messages postés 18203 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2014 3 193
22 sept. 2009 à 23:33
tiens, alors des déclarations générales que j'avais dans mon code:
  Public connex As ADODB.Connection
  Public rs As ADODB.Recordset

Public serv_db As String
  Public datbase As String
  Public user_db As String
  Public pwd_user_db As String
  Public option_db As Integer

ensuite...

Public Sub config()
'attention il faut mettre vos option de connection
  serv_db = "127.0.0.1"  --l'adresse ip du serveur (ici c'est le meme ordi)
  datbase = "mabase"  --le nom de la base de données
  user_db = "root"
  pwd_user_db = ""
  option_db = 35

Set connex = New ADODB.Connection
  Set rs = New ADODB.Recordset

End Sub

ici la la connexion à la base avec le driver ODBC (j'utilisais une version plus ancienne. Il faudra changer la chaine de connexion pour toi, ou utiliser la version 3.51 de ODBC/mysql

Public Sub Connecter_BDD()
  On Error GoTo erreur
  connex.CursorLocation = adUseServer
    connex.Open "DRIVER={MySQL ODBC 3.51 Driver};SERVER=" & serv_db & ";DATABASE=" & datbase & ";USER=" & user_db & ";PASSWORD=" & pwd_user_db & ";OPTION=" & option_db & ""
    Exit Sub
erreur:
MsgBox "Impossible d'établir la connection à la base de données MySQL."
End Sub

puis ceci pour faire un select sur la base par exemple

Public Function requete(ByVal rs_sql As String, ByRef rs_sub As ADODB.Recordset) As Boolean
'cette procedure va permettre de récupérer des informations concernant les tables
'retourne true dans le cas ou la requete et bien executer et que des enregistrement sont présents
  If connex.State = 0 Then
    Connecter_BDD
  End If
  If connex.State = 1 Then
    Set rs_sub = New ADODB.Recordset
    rs_sub.ActiveConnection = connex
'    rs_sql = Replace(rs_sql, "'", "[%]", 1, -1)
    rs_sql = Replace(rs_sql, "|", "'", 1, -1)
    rs_sql = Replace(rs_sql, "''", "' '", 1, -1)
    rs_sql = Replace(rs_sql, "[%]", "''", 1, -1)
Debug.Print rs_sql
    On Error GoTo erreur
    rs_sub.Open rs_sql, connex, adOpenDynamic, adLockOptimistic
    If rs_sub.EOF Then
      requete = False
    Else
      requete = True
    End If
  Else
    requete = False
  End If
  Exit Function
erreur:
'MsgBox "Une erreur c'est produite avec.... " & rs_sql
requete = False
End Function

le code ci dessus a peut être été modifié par mes soins, mais c'est à l'origine un copier / collé que j'ai fait sur d'autres projets trouvés sur le net.

Je viens d'extraire ce code d'un projet que j'ai fait il y a 3 ans. Le projet en question est utilisé tout les jours et fonctionne bien. Donc a priori, ces lignes de code aussi ! J'éspère juste que cette version du fichier était la dernière ;)
2
Nabla's Messages postés 18203 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2014 3 193
22 sept. 2009 à 14:50
je n'ai aps de code sous la main, mais il me semble que j'avais trouvé ca sur vbfrance.com

il te faut utiliser le drivers ODBC mysql (téléchargeable sur le site de mysql)
0
je sui pa sur
mé je pense ke tu peu créer ta base de données avec mysql (avec le consol) tu n'aura aucun probléme puis tu doi chercher comment faire la connexion entre mysql et visual basic

tu peu si tu ve acceder au help du visual basic , tu trouvera tous ce que tu cherche...
0
HostOfSeraphim Messages postés 6750 Date d'inscription jeudi 2 février 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 31 juillet 2016 1 608
22 sept. 2009 à 17:41
puis tu doi chercher comment faire la connexion entre mysql et visual basic

C'est justement ce qu'il/elle cherche...

0
fatma > HostOfSeraphim Messages postés 6750 Date d'inscription jeudi 2 février 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 31 juillet 2016
22 sept. 2009 à 17:53
peut etre ma reponse nété pa une bonne réponse
mais jé di peut etre il ne sai pa d'ou commencer : j'ai voulu lui faciliter sa tache : en le conseillant de commencer par la creation de sa base de donnée
0
22 sept. 2009 à 17:42
en effet, pour sa base de données, il peut la créer avec la console, ou meme avec phpmyadmin (si il a installé eaasyphp ou wamp)

le driver odbc necessaire est ici: https://dev.mysql.com/downloads/connector/odbc/5.1.html

ensuite, pour l'utiliser, il s'utilise comme n'importe quel autre odbc. Donc presque toutes les sources que tu trouvera en vb utilisant une bdd seront utilisable avec mysql

fatma: je vois que tu post un peu... je te conseilles de te créer un compte, c'est plus facile pour suivre les messages
0