Désinstallation d'antivirus

Résolu/Fermé
marcos - 21 sept. 2009 à 10:15
Bernorenard Messages postés 7288 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2022 - 22 sept. 2009 à 12:07
Bonjour,

Ma période d'essai de l'antivirus McAfee arrive à sa fin dans une quinzaine de jours. Je dois choisir un antivirus pour le remplacer assez rapidement. Je pense à Antivir, puisque tout le monde semble le conseiller.
Mais je n'aime pas "lâcher la proie pour l'ombre", et je me demande qu'est-ce qui se passe si je télécharge Avira Antivir Free sans désinstaller mon ancien antivirus McAfee ? Est-il important de désinstaller un antivirus avant d'en télécharger un autre ?
A voir également:

7 réponses

Trying2 Messages postés 7096 Date d'inscription dimanche 13 juillet 2008 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 15 octobre 2015 234
21 sept. 2009 à 10:19
Hello,


Est-il important de désinstaller un antivirus avant d'en télécharger un autre ?


Avant d'en télécharger un autre, non.

Mais avant d'en installer un autre, oui, il le faut.
Tu fais un bon choix avec Antivir.
5
hubertaaz Messages postés 8188 Date d'inscription vendredi 12 mai 2006 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 22 janvier 2014 1 596
21 sept. 2009 à 10:23
Bonjour,
Est-il important de désinstaller un antivirus avant d'en télécharger un autre ?
Hélas oui sinon conflit et même difficultés pour installer le nouveau.

Cependant rassure-toi, il y a 6 mois j'ai abandonné McAfee Security Suite au profit de Antivir et j'en suis ravi.

Attention : bien désinstaller McAfee : https://www.commentcamarche.net/faq/7367-desinstaller-proprement-liens-et-astuces#mcafee-virusscan-8-ou-9

Cordialement
1
Autre question : je suppose que le système McAfee qui était préinstallé sur mon ordi (acer 7730G) lorsque je l'ai acheté il y a deux mois incluait un pare-feu... Dois-je aussi installer un pare-feu ? N'est-il pas inclus dans Antivir Free ? Et, autre question : pourquoi existe-t-il des antivirus (j'inclus pare-feu et tout système de sécurité) payant alors qu'il en existe de gratuits ? En d'autres termes : quelles sont les limites de ces systèmes de sécurité gratuits ?
0
Trying2 Messages postés 7096 Date d'inscription dimanche 13 juillet 2008 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 15 octobre 2015 234
21 sept. 2009 à 10:37
Les antivirus gratuits sont bons.

Voir cet article en relation.

Pour le pare-feu, tu as entièrement raison , tu peux en installer un gratuitement: lis les avis des utilisateurs pour t'en faire un.

Pour le reste, tu as la Bible.
0
Le_tigre2009
21 sept. 2009 à 10:34
Salut
Bonjour
Avant d'installer un Anti-Virus il faut désinstaller le premier , et pour le désinstaller il faut le désactiver
(DESACTIVER) et si il ne se désinstalle pas tu dois le désinstaller avec Uninstaller c'est un programme de désinstallation, ça va surement réussir ( Je pense )
Excusez-moi si ça ne fais pas de succés...!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bernorenard Messages postés 7288 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2022 1 734
21 sept. 2009 à 10:49
Salut Marcos
le problème c'est pas les "gratuits", quand tu en as un (bon) et qu'il existe des mises a jour régulières tu peux entre guillemets dormir sur tes deux oreilles. Bien sur comme rien n'est parfait en ce bas monde il se peut qu'un virus s'installe. Faut pas paniquer l'important c'est deja de le savoir et si tu arrives a le mettre en quarantaine c'est deja partie gagnée. Tu peux essayer avec des "nettoyeurs" comme malwarebytes (gratuit aussi avec mise ajour régulières) éradiquer le grand mechant "isolé" en quarantaine. Le cas extrème avec un trés violent dont tu connaitras le nom alors c'est de passer un sos sur les forums, il y a suffisemment d'informaticiens qualifiés qui peuvent t'aider a ce moment là. Pour les pare feu il y en a un dans le systeme qund tu es derrière une box (Free par exemple) et j'utilises celui de Windows (XP) qui est assez efficace coté intrusions. Chez Vista il y en a deux dont un caché. CClaner est aussi un nettoyeur gratuit (avec mises a jour) de superflu assez efficace. Enfin il existe un peu partout de nettoyeurs en ligne capables de trouver et éradiquer le mechat sans installation sur le pc. leur usage rend bien service quand on est infesté.
salut et ne te fais pas trop de bile
0
Merci à tous pour vos réponses, j'y vois déjà plus clair... Sur certains points, mais vos conseils, comme toujours, et c'est normal, soulèvent de nouvelles questions, mais tout d'abord : tout cela ne répond pas au mystère : comment les fabricants d'anti-virus payants continuent-ils à faire leur beurre, alors qu'il en existe de gratuits tout aussi efficaces ? En d'autres termes : pourquoi les gens continuent-ils à acheter des anti-virus ?

Mais d'autres questions sont soulevées par vos réponses : en plus d'Antivir, que dois-je installer ? D'après les dernières réponses, il semblerait qu'il existe déjà un pare-feu vendu avec Windows Vista... Mais je vois qu'il y a aussi des "antispywares" ! Les ant-virus ne se chargent donc pas des spyware ? Oh, là là !
0
Trying2 Messages postés 7096 Date d'inscription dimanche 13 juillet 2008 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 15 octobre 2015 234
21 sept. 2009 à 11:09
Je vois que tu n'as pas lu la Bible :)


En gros pour une bonne protection sans débourser un €uro:

Un seul Antivirus résident--> Antivir ou AVG sont actuellement recommandés.
Un seul pare-feu--> Fais ton choix.
Un ou plusieurs Antispyware--> Spybot en résident pour se protéger et Malwarebytes Antimalware pour faire des analyses régulières.

Surfer en utilisant Firefox (avec Wot et Adblock) plutôt qu'Internet explorer.

Faire toutes les mises à jours proposées par Windows.
Il est important que certains logiciels soient régulièrement mis à jour.
Faire analyser le plus souvent possible par son Antivirus les fichiers téléchargés. (Surtout ceux envoyés par mail par nos "amis")



Sinon, il faut de temps en temps se renseigner un peu (tel que tu le fais actuellement):
Un bon logiciel de sécurité peut rapidement devenir obsolète et donc inefficace.

Malgré tout ceci, tu ne seras jamais entièrement protégé: La règle la plus importante étant de réfléchir avant de cliquer, et pas l'inverse. ;)







pourquoi les gens continuent-ils à acheter des anti-virus ?


Parce que les gens ne savent pas...


Pourquoi continues-tu d'utiliser Windows et de le payer?
Parce que tu ne sais pas.
0
Bernorenard Messages postés 7288 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2022 1 734
22 sept. 2009 à 12:07
Re bonjour
on va tirer le rideau sur ce sujet ,Trying 2 a tout dit.. Bravo c'est clair
salut
Ps juste un mot a propos de windows mais c'est comme le reste c'est du "imposé"et il est difficile de passer a coté. Tu achètes l'ordi lambda avec l'incontournable économique Vista de base le media player qui est livré avec ne lit pas les dvd, on te met d'office des logiciels a durée déterminée juste pour essayer comme le traitement de texte par exemple c'est de la vente forcée tout ça et des pièges gros comme des maisons car vista tu peux pas le desinstaller tu perds la garantie de ta machine comme si c'était indispensable a son bon fonctionnement alors que c'est le contraire. Je viens de désinstaller un vista sur un portable qui ramait (un vrai train suisse) j'ai mis xp a la place l'ordi a mis le turbo mais j'ai perdu ma garantie tant pis pour moi
Salut quand meme ça fait du bien un coup de gueule de temps en temps
0