Dé-partitionner un disque dur

Résolu/Fermé
octobon Messages postés 148 Date d'inscription jeudi 23 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2017 - 15 avril 2005 à 18:44
 filinfo - 28 nov. 2007 à 10:00
eh oui j'ai lu un intéressant thread d'un gars qui souhaitait Partitionner son DD...

Moi c'est la démarche inverse que je voudrais faire : j'ai un DD que j'ai saucissonné en 4 morceaux ; maintenant je voudrais le dé-partitionner, revenir à 2 partitions :
- bien sûr laisser C: parce que c'est là où se trouve le système
- mais éliminer E: et F: pour concentrer toutes les données dans la seule partition D:

Est-ce possible sans risque aucun ? et bien entendu sans devoir formater le DD ?
Si c'est oui, euh ! comment... ça marche ?

merci pour toutes réponses constructives.
A voir également:

13 réponses

le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
15 avril 2005 à 18:49
salut,

1- sur quel système, xp ou win98
2- si XP quel type de partition " NTFS ou Fat"
3- quel est la taille total du disque dur


le druide sans la potion.
0
Utilisateur anonyme
15 avril 2005 à 18:53
Pour les saucissons, c'esi ici que ça se passe:

http://www.selectionduterroir.com/catalogue/fiche.php?pdt_id=21#


Ok je sors
0
octobon Messages postés 148 Date d'inscription jeudi 23 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2017 5
15 avril 2005 à 18:56
réponse contre-productive...
désolé, vous n'êtes pas dans l'esprit du site
bonne sortie, mais prenez un pépin, il pleut.
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
15 avril 2005 à 18:57
pas vrais ce leo ! il est partout ! même dans le sauciflare ! ...


le druide sans la potion.
0
Utilisateur anonyme > le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023
15 avril 2005 à 19:04
J'abandonne pour aujourd'hui: je me suis fait remballer deux fois en cinq minutes pour cause d'humour mal perçus
Mais je reviendrai ( Mac Arthur )
0
octobon Messages postés 148 Date d'inscription jeudi 23 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2017 5
15 avril 2005 à 18:54
c'est un XP pro
le DD est un IDE de 80 Go (à l'époque, that was big !)
il est en FAT
mais je reste également curieux de connaître ta réponse quand on se trouve dans le cas d'un NTFS.
0
gerard27 Messages postés 63 Date d'inscription vendredi 25 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2005 5
15 avril 2005 à 19:11
Bonjours

Utilise partition magic

Gerard
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
15 avril 2005 à 19:18
aucun myster en NTFS, il suffit de bouter sur le cd d'xp pour suivre la direction d'une nouvelle install puis suprimer les deux partitions logiques pour ensuite ne remonter q'une seule sur l'espace laissé libre.

si tes partitions sont en Fat idem ou alors l'autre solution avec fdisk de Millenium, suprimer les deux logiques puis redémarre le poste pour remonter une étendue avec un lecteur logique dessus cette partiton étendue. Voir mon site :

Attention avec les deux manipes que je te propose tu perd tes données sur ces partitions, donc si cela te conviens pas voir avec un soft gratos comme Rescuecd ou payant comme Partition Magic


http://h.deg.free.fr/utilitaires.htm


le druide sans la potion.
0
octobon Messages postés 148 Date d'inscription jeudi 23 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2017 5
17 avril 2005 à 15:23
hein !? mais c'est une sacrée potion que tu me prescris là, père druide !
Vu qu'en informatique, je suis aussi doué qu'Obélix, ce que tu me conseilles de faire, ç'est sûr que je vais perdre toutes mes données...

Faut faire dans le simple, druide : par exemple, dis-moi si le brouet que je propose ci-dessous est adapté, et merci de corriger si je fais fausse route :
Pour info, je rappelle que je voulais dé-partitionner un disque qui est partitionné en C: D: E: & F:, et que mon idée première était de rassembler les données de D: E: & F: en une seule partition D:

Vu qu'il ne reste pas assez de place dans l'une des partitions pour contenir les données des autres, voici ce que je propose :
1- je laisse mon disque de côté, je vais en acheter un nouveau de 120 Go ;
2- ce nouveau disque, je le partitionne en C: de 20 Go pour le système, et G: de 100 Go pour les données.
3- à partir de là, ça devient moins évident pour moi
- dois-je immédiatement installer le système sur la nouvelle partition C: (euh ! mais dans ce cas, je vais me retrouver avec 2 systèmes en conflit !)
- ou est-ce que pour le moment, je ne m'occupe pas de C:, je me contente de balancer toutes les données de D: E: & F: sur la nouvelle partition G: ?
4- ce faisant, les partitions D: E: & F: étant devenues libres de toutes données, et ces dernières ayant trouvé refuge dans l'autre nouveau disque dur, je n'aurais plus qu'à formater mon ancien disque...

Hum... je sens que quelque chose ne colle pas dans ma démonstration... Note le flottement en ce qui concerne aussi bien le C: de l'ancien disque que le C: du nouveau. Merci d'allumer haut ta torche pour m'éclairer dans la traversée de cette glauque forêt virtuelle.
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
18 avril 2005 à 18:06
ou là là j'ai horreur de lire le journal !

en claire tu partition ton nouveau disque de 120Go comme ceci : partition primaire qui vas recevoir le système XP = 40Go les reste en un seul lecteur logique pour tes données.

Quand tu dis 20Go c'est trop petit car si tu rajoute des logiciels par la suite tu vas manquer de place sur C:

Pour ton ancien disque dur tu le mets en Slave sur la même nappe que le 120Go et après ton bios doit détecter les changement en bootant sur le 120Go sur lequel tu aura installé XP avant la connexion de l'ancien disque. Ensuite un simple copier/coller par petits paquets de fichiers pour éviter tout risque de plantage.


le druide sans la potion.
0
octobon Messages postés 148 Date d'inscription jeudi 23 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2017 5
19 avril 2005 à 09:47
oui, maintenant ça me semble clair et bien.
Grand merci
et félicitations pour le site CCM
0
c'est simple tu va dans panneau de configuration, apres tu va ds outil d administration, gestion de l ordinateur, puis gestion des disques , la tu as un tableau avec ds le bas les partistions presente sur ton disque dur tu fait clique droit puis suprimer ce que tu veux suprimer c'est a dire t'est partition quand il t en reste 2 tu a gagné
a plus
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
10 nov. 2007 à 21:16
c'est du passé ! ...
0
Bonjour à tous,

J'ai le même problème qu'Octobon, voilà :

Mon DD de 80Go est partitionné en 4 parties toutes presque pleines. La partie pour le C: commence à saturer, il doit me rester 5% des 20Go, impossible également de faire une sauvegarde sur une autre partition, pas assez de place.

Donc j'avais pensé racheter un DD externe assez important pour pouvoir tout y mettre environ 400GO
Puis faire une sauvegarde de C: sur une des nouvelles partitions du new DD
Puis dé-partitionner mon DD d'origine le remettre à 80Go et remettre le système dessus.

Quant pensez-vous et comment faire?
Est-ce que la méthode donner plus haut est valable pour moi ou pas, sachant que le DD que je veux racheter sera externe?
Mon système et XP

Merci par avance de vos réponses.
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
27 nov. 2007 à 16:58
Salut,

pour répondre à ta demande si tu veux récupérer ta partiton système ( c:) la seule solution valable c'est de faire une image de celle-ci.

Pour ça tu as des utilitaires payants ou gratuits, reste à voir si celui que tu choisira est capable de prendre en charge les supports USB,

Vu que tu n'as plus assez de place sur ton disque interne, il t'ai pas possible de déposer l'image temporairement sur une de tes partitions, pour pouvoir par la suite la sauvegarder sur ton disque dur externe le temps de faire tes modifications sur le disque dur interne.

0
Bonjour le Druide,

Si je mets le disque externe que je le partitionne en 4 (si j'achète un 400Go)
Puis que je fasse une image de mon DD du système sur le nouveau DD
Puis que je dé-partitionne le DD interne et enfin que je remette le système sur ce DD

Cela marchera t-il ?
Mes partitions sont en NTFS

Si non faire une image sur un DVD puis le réinstaller c'est possible?
0