Ecole de game design - Supinfogame
Antology
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19 sept. 2009 à 13:17
anthony - 18 janv. 2012 à 20:36
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5 réponses
Ça fait beaucoup de questions mais je vais essayer d'y répondre au mieux que je peux.
Je suis Game Designer de jeux type browe-based. Ma formation initiale est celle de développeur (DUT info+Licence) et je vais dans quelques jours commencer la formation de Game Designer en cycle supérieur à SIG afin de concrétiser mon statut actuel de GD pour continuer dans des studios de taille plus importante.
Pour ce qui est du classement des écoles orientées vers l'industrie du JV, c'est ce qui en est ressorti du résultat de l'enquête du SNJV du 10/07/2009 auprès d'une centaine de studios français.
Il faut savoir que pour chacune des 3 écoles, l'admission se fait sur concours. Les points sur lesquels les jury sont le plus attentifs seront ton imagination et ta culture (vidéo ludique comme générale). Et pour ça, un book/portfolio est un plus non négligeable pour montrer des Game Concept ou des proto de jeux.
Il faut savoir que le travail d'un Game Designer est essentiellement un travail de rédaction (GD Document), de schématisation et de paramétrage (rendre le jeu équilibré). Il faut être capable d'avoir des idées innovantes mais aussi de rendre un concept addictif et de savoir expliquer simplement les mécanismes du jeu (à la manière d'une grosse notice).
Si tu veux vraiment être Game Designer, on ne te demandera jamais de programmer ou de faire des esquisses, néanmoins des compétences artistiques ou en développement peuvent être un petit plus dans la mesure où tu peux être amener à expliquer ton travail au lead developer ou lead artist (là ça dépend surtout de la taille du studio et de sa façon à gérer les projets).
Je te conseil de temps en temps aller consulter les offres d'emplois pour des postes de Game Designer sur afjv et voir ce que les employeurs demandes comme profil, ça sera sans doute plus parlant.
Sinon pour tes études post-bac, sache que contrairement à ce que beaucoup disent, un diplôme en informatique est loin d'être une condition sine qua non à l'admission de l'une de ces 3 écoles mais il faut cela dit admettre que les personnes avec un background de développeur sont légion dans ce milieu.
Le conseil que je saurais te donner est de préparer le terrain en faisant par exemple des petits protos (en flash) ou même simplement écrire des Game Concept ( https://www.google.fr/search?hl=fr&q=%22game+concept%22+usp&btnG=Rechercher&meta=&gws_rd=ssl ).
Voilà, j'espère avoir répondu à ce que tu souhaitais savoir.
Je suis Game Designer de jeux type browe-based. Ma formation initiale est celle de développeur (DUT info+Licence) et je vais dans quelques jours commencer la formation de Game Designer en cycle supérieur à SIG afin de concrétiser mon statut actuel de GD pour continuer dans des studios de taille plus importante.
Pour ce qui est du classement des écoles orientées vers l'industrie du JV, c'est ce qui en est ressorti du résultat de l'enquête du SNJV du 10/07/2009 auprès d'une centaine de studios français.
Il faut savoir que pour chacune des 3 écoles, l'admission se fait sur concours. Les points sur lesquels les jury sont le plus attentifs seront ton imagination et ta culture (vidéo ludique comme générale). Et pour ça, un book/portfolio est un plus non négligeable pour montrer des Game Concept ou des proto de jeux.
Il faut savoir que le travail d'un Game Designer est essentiellement un travail de rédaction (GD Document), de schématisation et de paramétrage (rendre le jeu équilibré). Il faut être capable d'avoir des idées innovantes mais aussi de rendre un concept addictif et de savoir expliquer simplement les mécanismes du jeu (à la manière d'une grosse notice).
Si tu veux vraiment être Game Designer, on ne te demandera jamais de programmer ou de faire des esquisses, néanmoins des compétences artistiques ou en développement peuvent être un petit plus dans la mesure où tu peux être amener à expliquer ton travail au lead developer ou lead artist (là ça dépend surtout de la taille du studio et de sa façon à gérer les projets).
Je te conseil de temps en temps aller consulter les offres d'emplois pour des postes de Game Designer sur afjv et voir ce que les employeurs demandes comme profil, ça sera sans doute plus parlant.
Sinon pour tes études post-bac, sache que contrairement à ce que beaucoup disent, un diplôme en informatique est loin d'être une condition sine qua non à l'admission de l'une de ces 3 écoles mais il faut cela dit admettre que les personnes avec un background de développeur sont légion dans ce milieu.
Le conseil que je saurais te donner est de préparer le terrain en faisant par exemple des petits protos (en flash) ou même simplement écrire des Game Concept ( https://www.google.fr/search?hl=fr&q=%22game+concept%22+usp&btnG=Rechercher&meta=&gws_rd=ssl ).
Voilà, j'espère avoir répondu à ce que tu souhaitais savoir.
Les 3 écoles de Game Design françaises les plus prisées sont:
1. ENJMIN
2. Supinfogame
3. ISART
L'ENJMIN son diplôme est reconnu par l'État comme un Master, la formation est accessible à partir de bac+3 donc.
Supinfogame est la plus ancienne école française de JV et c'est pour ça qu'ils ont beaucoup de partenariats avec des studios. La formation est accessible à bac+2 ou après le bac en classe préparatoire. Et il y ont depuis 2008 une classe internationale sur le prestigieux campus DSK à Pune, en Inde.
L'ISART est accessible à bac+2 et propose de faire sa formation en alternance ce qui est quand même professionnalisant et donc bien. Comme Supinfogame, le niveau est à bac+4.
Quelque soit le choix de l'école, le marché du JV recrute énormément et pour avoir une bonne place de GD c'est plus les travaux personnels d'un candidat que son cursus qui seront décisifs.
1. ENJMIN
2. Supinfogame
3. ISART
L'ENJMIN son diplôme est reconnu par l'État comme un Master, la formation est accessible à partir de bac+3 donc.
Supinfogame est la plus ancienne école française de JV et c'est pour ça qu'ils ont beaucoup de partenariats avec des studios. La formation est accessible à bac+2 ou après le bac en classe préparatoire. Et il y ont depuis 2008 une classe internationale sur le prestigieux campus DSK à Pune, en Inde.
L'ISART est accessible à bac+2 et propose de faire sa formation en alternance ce qui est quand même professionnalisant et donc bien. Comme Supinfogame, le niveau est à bac+4.
Quelque soit le choix de l'école, le marché du JV recrute énormément et pour avoir une bonne place de GD c'est plus les travaux personnels d'un candidat que son cursus qui seront décisifs.
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20 sept. 2009 à 16:52
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Tout d'abord, merci d'avoir pris la peine de répondre à une question aussi vague.
Pour ce qui est du classement des écoles les plus prisées, sur quoi te bases tu ?
Quelles compétences sont nécessaires pour rentrer dans ces écoles ?
Quelles sont les matières scolaires les plus importantes ? (je suis en 1ère S-SVT)
Une école d'ingénieur en informatique avant peut-elle être profitable ?
Quelles autres écoles peuvent être profitables avant de rentrer dans une école de game design ?
Apparemment, les sélections ne se font pas uniquement sur dossier mais aussi sur les travaux personnels.
J'envisage de faire un jeu amateur dans les années qui viennent. Est-ce que ça pourrait être un atout ?
La sélection est très réduite, comment se démarquer du lot si on n'a pas un très bon dossier scolaire ?
Comment se passe cette sélection
Que fait-on exactement dans ces écoles ? Quels cours ?
Faites vous vous mêmes partie d'une école de game design ? Etes vous game designer ?
Pour ce qui est du classement des écoles les plus prisées, sur quoi te bases tu ?
Quelles compétences sont nécessaires pour rentrer dans ces écoles ?
Quelles sont les matières scolaires les plus importantes ? (je suis en 1ère S-SVT)
Une école d'ingénieur en informatique avant peut-elle être profitable ?
Quelles autres écoles peuvent être profitables avant de rentrer dans une école de game design ?
Apparemment, les sélections ne se font pas uniquement sur dossier mais aussi sur les travaux personnels.
J'envisage de faire un jeu amateur dans les années qui viennent. Est-ce que ça pourrait être un atout ?
La sélection est très réduite, comment se démarquer du lot si on n'a pas un très bon dossier scolaire ?
Comment se passe cette sélection
Que fait-on exactement dans ces écoles ? Quels cours ?
Faites vous vous mêmes partie d'une école de game design ? Etes vous game designer ?
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21 sept. 2009 à 20:58
21 sept. 2009 à 20:58
Vous êtes Game Designer de jeux type browe-based.
Browe-based, c'est bien des jeux qui se jouent sur navigateur web ?
Qu'est-ce que c'est exactement comme formation : développeur (DUT info+Licence) ?
En quoi consiste un cycle supérieur à Supinfogame, ou un cycle normal ?
Quel bac avez vous passer et lequel est le plus conseillé ?
Comment se passe les concours ?
Sur quoi porte t-il plus précisément ?
Comment se déroule une journée de travail type d'un game designer ?
Comment peut elle variée au cours de l'avancement du jeu ?
J'ai regardé rapidement les offres d'emploi sur afjv et je remarque qu'il y a très peu de demandes de game designer.
D'ailleurs se faire embaucher comme testeur peut être aussi un bon entrainement non ?
Au niveau des études, un très bon niveau est demandé et les effectifs de ces écoles sont assez réduits.
Quel est votre cas ? Avez vous eu de très bons résultats scolaires ? Une bonne expérience professionnelle (documents de game design, portfolio, dessins, participation à un projet amateur) peut-elle compenser des résultats scolaires faibles ou moyens ?
Un bac S donne t-il les mêmes chances qu'un bac ES ou autre ?
Et pour tes conseils, c'est ce que j'envisageais de faire. Des petites applications en flash, des documents de game design.
Je commence le C, et j'ai toucher un peu à Blender et Sketch Up.
Je pense d'ailleurs essayer Maya et 3DS Max et plus tard apprendre le C++.
J'aimerais aussi apprendre à bien dessiner.
Peut être faire des morceaux de piano (j'en fais) ?
Browe-based, c'est bien des jeux qui se jouent sur navigateur web ?
Qu'est-ce que c'est exactement comme formation : développeur (DUT info+Licence) ?
En quoi consiste un cycle supérieur à Supinfogame, ou un cycle normal ?
Quel bac avez vous passer et lequel est le plus conseillé ?
Comment se passe les concours ?
Sur quoi porte t-il plus précisément ?
Comment se déroule une journée de travail type d'un game designer ?
Comment peut elle variée au cours de l'avancement du jeu ?
J'ai regardé rapidement les offres d'emploi sur afjv et je remarque qu'il y a très peu de demandes de game designer.
D'ailleurs se faire embaucher comme testeur peut être aussi un bon entrainement non ?
Au niveau des études, un très bon niveau est demandé et les effectifs de ces écoles sont assez réduits.
Quel est votre cas ? Avez vous eu de très bons résultats scolaires ? Une bonne expérience professionnelle (documents de game design, portfolio, dessins, participation à un projet amateur) peut-elle compenser des résultats scolaires faibles ou moyens ?
Un bac S donne t-il les mêmes chances qu'un bac ES ou autre ?
Et pour tes conseils, c'est ce que j'envisageais de faire. Des petites applications en flash, des documents de game design.
Je commence le C, et j'ai toucher un peu à Blender et Sketch Up.
Je pense d'ailleurs essayer Maya et 3DS Max et plus tard apprendre le C++.
J'aimerais aussi apprendre à bien dessiner.
Peut être faire des morceaux de piano (j'en fais) ?
Je suis intéressé tout comme vous par les formations offertes dans le domaine du Game Design, notamment par SIG...
Je suis actuellement titulaire d'un DUT en Génie Mécanique et Productique, ce qui ne m'empêche pas de passer énormément de temps sur des logiciels de Mapping ou bien encore à réaliser des illustrations...
J'ai donc quelques questions :
1) Un DUT dans le secteur du Génie Mécanique n'est-il pas un frein comparé à une autre formation plus proche de l'informatique ?
2) Concernant le concours d'entrée en cycle supérieur, j'ai lu qu'il y avait une épreuve écrite sur la connaissance video ludique... Quelques exemples de questions pouvant être posées à ce sujet ? (histoire de jauger un peu le niveau de connaissance requis et/ou les domaines concernés).
3) Est-ce qu'un solide coup de crayon présenté par un book ainsi que quelques réalisations (mapping essentiellement), suffiraient à se défendre face au jury durant l'entretien ? Ou bien la réalisation d'un prototype de jeu serait plus adapté ?
4) Concernant l'entretien toujours, y a t'il systématiquement une partie en anglais orale ? Et si oui, est-ce vraiment poussé ? (Un niveau moyen en anglais serait-il salvateur ? )
Je suis actuellement titulaire d'un DUT en Génie Mécanique et Productique, ce qui ne m'empêche pas de passer énormément de temps sur des logiciels de Mapping ou bien encore à réaliser des illustrations...
J'ai donc quelques questions :
1) Un DUT dans le secteur du Génie Mécanique n'est-il pas un frein comparé à une autre formation plus proche de l'informatique ?
2) Concernant le concours d'entrée en cycle supérieur, j'ai lu qu'il y avait une épreuve écrite sur la connaissance video ludique... Quelques exemples de questions pouvant être posées à ce sujet ? (histoire de jauger un peu le niveau de connaissance requis et/ou les domaines concernés).
3) Est-ce qu'un solide coup de crayon présenté par un book ainsi que quelques réalisations (mapping essentiellement), suffiraient à se défendre face au jury durant l'entretien ? Ou bien la réalisation d'un prototype de jeu serait plus adapté ?
4) Concernant l'entretien toujours, y a t'il systématiquement une partie en anglais orale ? Et si oui, est-ce vraiment poussé ? (Un niveau moyen en anglais serait-il salvateur ? )
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salut a tous je m'intéresse beaucoup au monde du jeux videos et j'aimerai bien faire partie de la profession game designer.
je suis en 1ere S option sciences de l'ingenieur.
je pense faire après mon bac un année de formation en infographie dans mon lycée pour prendre en main les logiciels comme photoshop, cinéma 4D, ....
après j'envisage de soit passer le concours pour rentrer a supinfogame a valenciennes ou alors faire un bts ou dut en infographie.
quel conseil me donneriez vous pour la suite de ma scolarité.
soit de faire en 1ere un bts/dut et ensuite passer le concours a supinfogame?
ou alors directement après mon année de formation passer le concours de supinfogame ?
je suis en 1ere S option sciences de l'ingenieur.
je pense faire après mon bac un année de formation en infographie dans mon lycée pour prendre en main les logiciels comme photoshop, cinéma 4D, ....
après j'envisage de soit passer le concours pour rentrer a supinfogame a valenciennes ou alors faire un bts ou dut en infographie.
quel conseil me donneriez vous pour la suite de ma scolarité.
soit de faire en 1ere un bts/dut et ensuite passer le concours a supinfogame?
ou alors directement après mon année de formation passer le concours de supinfogame ?