Comment trouver la commande pour lancer ...

Résolu/Fermé
Ph.Delem - 15 avril 2005 à 17:00
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 - 20 nov. 2005 à 10:13
Bonjour
qui peut m'aider (débutant abslou Linux) à trouver par moi-même la commande pour lancer une application installée , sans passer par KDE?
merci d'avance

PHD
A voir également:

4 réponses

lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
20 nov. 2005 à 10:13
Bonjour à tous,

Pour lancer une application en ligne de commande je pense qu'on doit avoir des renseignements sur l'application :

1. l'application est installée sur le pc
which nom_application
[lamitest@localhost ~]$ which firefox
/usr/local/bin/firefox
[lamitest@localhost ~]$ which cat
/bin/cat
[lamitest@localhost ~]$ which ls
alias ls='ls --color=tty'
        /bin/ls
[lamitest@localhost ~]$

whereis nom_application
[lamitest@localhost ~]$ whereis firefox
firefox: /usr/local/bin/firefox
[lamitest@localhost ~]$

2. c'est une application mode graphique, mode console ou les 2

si on tape firefox dans une console virtuelle l'application ne fonctionne pas puisque c'est une application mode graphique.

En revanche lynx c'est un navigateur en mode texte.

3. le chemin de l'application se trouve dans la variable d'environement (PATH)d'utilisateur qui veut la lancer.

PATH contient les chemins (les répertoires) où le shell d'utilisateurs cherche une commande.
Si la même commande existe dans plusieurs chemins du PATH il faut utiliser le chemin absolu.

Ex: la commande echo
a. echo native shell
[lamitest@localhost ~]$ echo --version
--version
[lamitest@localhost ~]$

b. /bin/echo
[lamitest@localhost ~]$ /bin/echo --version
echo (GNU coreutils) 5.2.1
Écrit par FIXME unknown.

Copyright (C) 2004 Free Software Foundation, Inc.
Ce logiciel est libre; voir les sources pour les conditions de
reproduction. AUCUNE garantie n'est donnée; tant pour des raisons
COMMERCIALES que pour RÉPONDRE À UN BESOIN PARTICULIER.
[lamitest@localhost ~]$

Ca m'étonnerait qu'un utilisateur a accès aux démons (voir ex de Castor avec sshd) à moins que root a donné certains droits aux certains utilisateurs.

Voilà plusieurs façon de voir ce que contient la variable PATH
1. clasique mais moins lisible. Les répertoires sont séparés par deux-points
[lamitest@localhost ~]$ echo $PATH
/usr/kerberos/bin:/usr/local/bin:/bin:/usr/bin:/usr/X11R6/bin:/home/lamitest/bin
[lamitest@localhost ~]$

2. affichage des répertoires sur chaque ligne avec perl (je sais il a dit débutant absolu). Seulement pour voir la puissance de Linux
[lamitest@localhost ~]$ perl -e '$"="\n";@PATH=split /:/,$ENV{PATH};print "@PATH\n";'
/usr/kerberos/bin
/usr/local/bin
/bin
/usr/bin
/usr/X11R6/bin
/home/lamitest/bin
[lamitest@localhost ~]$


4. Pour les services ou daemons ou démons
en général le nom d'une application démon est
nom_aplicationd (donc un d à la fin)

Pour savoir les "démons" qui se trouve sur le système
[lamitest@localhost ~]$ ls -al /etc/init.d/ | less
ou pour savoir l'état des services
[root@localhost ~]# chkconfig --list | less

less pour pouvoir défiler les lignes puisque la liste est longue
Pour démarrer un démon une possibilité a été donné déjà par Castor.

Mais il y a encore
[root@localhost ~]# /etc/init.d/crond
Syntaxe : /etc/init.d/crond {start|stop|status|reload|restart|condrestart}
[root@localhost ~]#
Maintenant j'ai les obtions. Je vais stopper crond et ensuite je vais démarrer crond.
[root@localhost ~]# /etc/init.d/crond stop
Arrêt de crond :                                           [  OK  ]
[root@localhost ~]# /etc/init.d/crond start
Démarrage de crond :                                       [  OK  ]
[root@localhost ~]#

Une autre façon de le faire.
[root@localhost ~]# service crond stop
Arrêt de crond :                                           [  OK  ]
[root@localhost ~]# service crond start
Démarrage de crond :                                       [  OK  ]
[root@localhost ~]#
5
Castor Messages postés 17858 Date d'inscription mardi 3 juillet 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 7 novembre 2023 169
15 avril 2005 à 17:03
u es sous manrake donc en cherchant le nom du package sous google tu devrais trouver la liste des fichiers et par conséquent ceux de /bin ou /usr/bin
0
andante Messages postés 4090 Date d'inscription vendredi 30 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2008 39
15 avril 2005 à 18:56
Très simple
si c'est une application packagée c'est à dire un point mdk, tu tapes le nom de l'application firefox par exemple. Si tu as installé les source, il te faut alors taper le chemin complet de ton application /usr/bin/application
par exemple.
0
Castor Messages postés 17858 Date d'inscription mardi 3 juillet 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 7 novembre 2023 169
15 avril 2005 à 19:03
désolé de te contredire andante mais ce n'est pas toujours le cas...
par exemple pour lancer le démon ssh c'est /sbin/sshd et pas /sbin/ssh ...
pourtant le client ET le serveur sont dans le meme package "ssh"

Biz pour me faire pardonner
0
andante Messages postés 4090 Date d'inscription vendredi 30 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2008 39
15 avril 2005 à 20:32
oui oui, mais il disait qu'il débutait . J'essayais juste de lui donner un truc très général :)
PS C'est moi qui devrait te faire un bisou puisque c'est moi qui ait commis une erreur :)
0
Voici comment lancer un application qui n'apparait pas dans ton environnement KDE ou autre:

Valable de manière général sur la majorité des Unix (Linux,BSD,Solaris...).

Si tu connais exactement le nom de l'application alors :

1/ ouvre un terminal ex: kterm( interface en mode commande ) tu trouveras ca dans les outils systèmes de kde.

2/ le terminal ouvert affiche le signe dollars $ qui indique que le système attend la saisie d'une commande.

(exemple avec firefox)
$/usr/bin/firefox

Si tu ne connais que le debut du non de l'application alors tape [echap] [echap] ou [tab] à la suite des premières lettre du nom de l'application pour voir apparaitre toutes les applications se trouvant sous /usr/bin et commancant par ces lettres.

prenons l'exemple de opera (un navigateur web)

$/usr/bin/op[echap] [echap]
opera
opium
opmachin
opbidule

Suivant l'application que tu veux lancer tu n'as plus qu'à compléter avec l'orthographe exacte de l'application.

Cependant attention si tu fermes le terminal alors que l'application est lancée cela provoque l'arrêt de l'application.
Et voilà le tour est joué.

J'espère avoir été assez clair et encore une fois c'est valable sur tout système Unix ou de type Unix (Ex: Linux)
0