Créer infobulles Excel?

Résolu/Fermé
Messages postés
73
Statut
Membre
Dernière intervention
25 janvier 2022
-
Messages postés
12257
Statut
Modérateur
Dernière intervention
3 septembre 2021
-
Bonjour,

Je crée des tableau en grande partie protégés. je souhaite créer une infobulle qui s'afficherait au passage de la souris sur les cellules, avec un Message du Style :
"ATTENTION ! Seuls les commentaires, le numéro de semaine et les agences peuvent etre modifiés."

J'ai bien trouvé une soluce sur un post ou on nous envoie sur un site, mais il nous exxplique pas comment créer et utiliser le fameux code VBA.
Dois je créer une macro, un module, un userform ???

voici le code en question que l'on m'a donné, (dailleurs si il ne correspond pas à ma demande, merci de me le dire...)

<STYLE>
a.info{
position:relative;
z-index:24; background-color:#ccc;
color:#000;
text-decoration:none}

a.info:hover{z-index:25; background-color:#ff0}

a.info span{display: none}

a.info:hover span{
/*le contenu de la balise span ne
sera visible que pour l'état a:hover */
display:block;
position:absolute;

top:2em; left:2em; width:15em;
border:1px solid #6699cc;
background-color:#eeeeee; color:#6699cc;
text-align: justify;
font-weight:none;
padding:1px;

}
</STYLE>

Biz Biz
A voir également:

6 réponses

Messages postés
12257
Statut
Modérateur
Dernière intervention
3 septembre 2021
2 678
Salut,
C'est du VBA ça?? Ne serait-ce pas plutôt du CSS?
Messages postés
73
Statut
Membre
Dernière intervention
25 janvier 2022
7
T'as qu'a voir comme je suis pas douée pour la programmation lol. je ne sais meme pas ce que veut dir CSS.
C'est ce qu'on a donné sur un autre post, "message sur passage de la souris" alors est ce qu'on ne parlait pas de la meme chose... je ne sais pas. ce n'est pas précisé sur le post.

Comment puis je faire pour mon tableau a moi?
Messages postés
12257
Statut
Modérateur
Dernière intervention
3 septembre 2021
2 678 >
Messages postés
73
Statut
Membre
Dernière intervention
25 janvier 2022

Au survol de la souris, je ne sais pas, par contre c'est possible d'afficher un message dans une info-bulle au clic, selon le contenu de la cellule. Dans l'exemple si la cellule est rouge alors apparait "cellule rouge", sinon apparait "pas rouge".
On peux améliorer cela mais il faudrait en savoir davantage sur ton fichier. Tu peux soit le joindre (n'oublie pas de copier/coller le lien obtenu ici même.) soit nous le décrire.
Messages postés
73
Statut
Membre
Dernière intervention
25 janvier 2022
7 >
Messages postés
12257
Statut
Modérateur
Dernière intervention
3 septembre 2021

En fait c'est simple. je souhaite faire un tableau partagé, mais donner l'autorisation de ne modifier que quelques cellulles.

Mais comme il y a très peu de cellules accessibles à tous, et pour éviter d'entendre "ton tableau ne fonctionne pas" je voudrais qu'un message apparaisse dès qu'ils passent (ou cliquent, ca m'est égal finalement) sur une cellule que l'on ne peut pas modifier.
Messages postés
12257
Statut
Modérateur
Dernière intervention
3 septembre 2021
2 678
Excusez pour l'attente...
Je me suis permis d'adapter le code de silkyroad trouvé ici à votre cas et ça donne :

Private Sub Worksheet_SelectionChange(ByVal Target As Range)
Dim Cible As String
Target.Validation.Delete
If Target.Locked = True Then
Cible = "ATTENTION ! Seuls les commentaires, le numéro de semaine et les agences peuvent etre modifiés."
End If
With Target.Validation
.Add Type:=xlValidateInputOnly, AlertStyle:=xlValidAlertStop, Operator:=xlBetween
.IgnoreBlank = True
.InCellDropdown = True
.InputMessage = Cible
.ShowInput = True
.ShowError = True
End With
End Sub

C'est pas parfait mais ça a le mérite de fonctionner.
Pour insérer ce code : clic droit sur l'onglet de la feuille concernée / visualiser le code. Une fenêtre visual basic s'ouvre copier coller ce code dans cette fenêtre, la fermer et essayez...
Messages postés
16551
Statut
Contributeur
Dernière intervention
26 janvier 2022
3 261
bonjour,
à la demande de Maître Pijaku:

Sucrette l'ai l'impression que tu te prends la t^te pour pas grand chose!

1°/ les procédures VBA posent souvent des pb sur des classeurs partagés

2°/ Pourquoi ne pas déverrouiller les cellules où tes collègues peuvent saisir et protéger ton classeur
3°/ pour les guider, tu pourrais les mettre en évidence avec fond de couleur (bleu pale car non stressant) et encadré d'une bordure avec au besoin un petit bandeau explicatif.regarde cet exemple que j'utilise souvent
https://www.cjoint.com/?jsqcGKdZC2

pour mettre en oeuvre ce'est dans les volets format-cellule et la protection finale: outils-protection (XL 2007)

pour pijaku:
on pourrait au passage de la souris mais c'est un horrible bidouillage: on crée un rectangle transparent un peu plus grand que la cellule et on utilise un événement du style shape(1)_mousemove (je crois) donc quand les X et Y correspondent à la position du rectangle tu déclenches l'action.... donc: c'est une curiosité à ne pas employer
Messages postés
12257
Statut
Modérateur
Dernière intervention
3 septembre 2021
2 678
Ok merci d'être passé...
Messages postés
73
Statut
Membre
Dernière intervention
25 janvier 2022
7
Désolée pour le retard, mais comme dans toute entreprise, on m' mise sur d'autres urgences depuis le temps...
Merci a Pikaju et michel_m. Finallement, j'ai juste verouillé mes cellules et caché mes formule. et essuyé les "ton tableau ne fonctionne pas, on peut pas saisir le total" (mais bon, on s'y fait...)

Merci beaucoup, et je vais mettre en applications vos conseils pour mes autres tableaux excel à exécuter en ce moment.

Biz Biz
Bonjour,
Je souhaite creer une infobulle (contenant une liste d'élément) dans une liste déroulante dans excel mais cela sur chaque éléments de ma liste.

Merci pour vos éventuelles futures réponses
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
25 juin 2013

Up

Je cherche la même chose que excela.

Dans le cadre d'un tableau contenant les noms des différents clients, créer une infobulle, au moment de passé la souris ou cliqué sur la cellule, contenant les informations complètes de ceux-ci à savoir le numéro de téléphone, adresse, mail etc..

Merci d'avance !
Messages postés
12257
Statut
Modérateur
Dernière intervention
3 septembre 2021
2 678
Bonjour,
Excela souhaite une infobulle qui change lors d'un choix dans une liste déroulante = usine à gaz.

Si tu souhaites faire la même chose, mais sans la liste déroulante, regarde du côté des commentaires...
Clic droit sur la cellule concernée / Inserer un commentaire