Probleme de noob linux et geany

Résolu/Fermé
cariboux Messages postés 212 Date d'inscription samedi 19 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2009 - 17 sept. 2009 à 18:19
 denisympa - 20 avril 2016 à 21:14
Bonjour,
je viens de commencer a apprendre mon tout premier programme en C. le célèbre "hello world".
Donc je tape le code, je compile, tout ce passe bien, la je test de l'exécuter et la:
" ./geany_run_script.sh: 5: ./main: not found

----------------------------
(program exited whit code: 127)
press return to continue "


je comprend pas, g beau chercher sur mon ami Google, je ne trouve pas.

Merci
A voir également:

5 réponses

Bonjour, désolée de remonter ce sujet mais peut-être que cela pourrait aider d'autres gens perdus comme moi qui pourraient atterrir ici !

J'ai trouvé la solution, c'était tout bête, en fait Compiler ne suffit pas, il faut cliquer sur Construire pour créer l'exécutable ! (sous Geany) sinon bien sûr on peut aussi compiler en ligne de commande, mais c'est dommage d'utiliser Geany dans ce cas !
2
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 895
17 sept. 2009 à 18:31
Salut,

Difficile de diagnostiquer quoi que ce soit sans voir une seule ligne de code ou des commandes de compilation et d'exécution... ;-\

[tmpfs]$ cat hello.c

#include <stdio.h>

        int main (void)
        {
                puts ("Hello world !");
                return 0;
        }

[tmpfs]$ gcc hello.c -o hello

[tmpfs]$ chmod u+x hello

[tmpfs]$ ./hello
Hello world !

[tmpfs]$ 
C'est un peu ce que tu as fait ?
0
cariboux Messages postés 212 Date d'inscription samedi 19 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2009 10
17 sept. 2009 à 18:45
re,
ok pardon,
alors j'ai fé

#include <stdio.h>
#include <stdlib.h>

int main()
{
printf("Hello world!\n");
return 0;
}

puis g cliké sur "compiler"
puis executer et la le probleme.
je pensais bien que ça pouvais venir d'un probleme de chmod +x mais j'ai pas trouver sur quel fichier le faire, je suis allé dans mon dossier "projet" ma ça na rien changé.

et tout ça je c pas ce que ça veux dire:

[tmpfs]$ gcc hello.c -o hello

[tmpfs]$ chmod u+x hello

[tmpfs]$ ./hello
Hello world !

[tmpfs]$
0
il faut surtout sauvegarder son fichier source avec l'extension .c , c'est à dire hello.c
sinon geany ne comprends rien du tout .
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 895
17 sept. 2009 à 18:51
gcc hello.c -o hello
C'est la compilation (en ligne de commande) du programme source "hello.c" en un fichier (non exécutable encore) nommé "hello"

chmod u+x hello
C'est le processus pour rendre le fichier "hello" exécutable (attribution du droit d'exécution "x" à l'utilisateur 'u' par le biais de la commande "chmod")

./hello
On lance le fichier exécutable

;-))
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cariboux Messages postés 212 Date d'inscription samedi 19 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2009 10
17 sept. 2009 à 18:58
re,

OK !!!!!!
merci, faut le faire en ligne de commande, ok car avec les "boutons" ça marche pas, ou je sais pas le faire, g pas compris.

Merci beaucoup de ton aide !! et bonne soirée.
0